Papy boom : le tsunami démographique

Le papy boom. La plus nombreuse génération de citoyens occidentaux va atteindre l’âge critique auquel on peut perdre son autonomie à partir de 2022. Sommes-nous bien préparés à encaisser ce tsunami démographique?

A la fin de la seconde guerre mondiale, les nations occidentales ont connu une vague de naissances particulièrement importante connue sous le nom de baby boom. Elle coïncidait avec une période de confort économique et d’optimisme relatif (les trente glorieuses) qui a brusquement pris fin avec les chocs pétroliers du début de la décennie 1970 (je schématise, bien sûr!). Bénéficiant à la fois de l’amélioration de la qualité de vie, de l’alimentation, du logement, des progrès de la technologie et de la médecine, les citoyens occidentaux ont vu leur espérance de vie s’allonger fortement pour atteindre actuellement 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes.

papy boom

Conséquence de ces deux phénomènes concomitants (le baby boom et l’allongement de l’espérance de vie) : la plus nombreuse génération humaine du vingtième siècle va bientôt atteindre l’âge de la perte possible d’autonomie. Il est nécessaire de trouver des solutions pour gérer une situation inédite et durable, adapter les infrastructures et faire évoluer la perception, plutôt négative aujourd’hui, du grand âge et de sa prise en charge par la société. Un possible changement de paradigme!

papy boom 2

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.