Cettefamille

CetteFamille : le promoteur de la famille d’accueil pour seniors

CetteFamille est un service de mise en relation entre personnes âgées et familles d’accueil. CetteFamille essaye de populariser en le simplifiant ce système de maintien à domicile qui a tout pour séduire.

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Dans le domaine du maintien à domicile et des solutions permettant à nos aînés de bien vieillir, il existe plusieurs systèmes malins dont le principal défaut est un manque criant de visibilité. CetteFamille s’est attaqué au problème du manque de visibilité de la famille d’accueil. Ce système qui existe depuis plusieurs années permet à une personne âgée d’être hébergée par une famille d’accueil. La famille a reçu un agrément du conseil départemental et s’engage à livrer une prestation associant gîte, couvert et lien social.

Moi-même, c’est grâce à Agathe Pommery, co-fondatrice de CetteFamille, que j’ai découvert ce service enthousiasmant dont je vous parle ici.

Il y a actuellement dix milles familles d’accueil en France. L’absence de canaux de communication et des modalités de mise en place complexes en ont découragé plus d’un. Pourtant, la famille d’accueil est une alternative formidable à la maison de retraite ! C’est en partant de ce constat que Agathe Pommery et Paul-Alexis Racine Jourdren ont décidé de créer CetteFamille en 2015.

Le dispositif de la famille d’accueil est encadré par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Cettefamille

Comment devenir famille d’accueil ?

Si l’expérience vous tente, vous devez obtenir un agrément des autorités sanitaires et sociales départementales. Vous êtes soumis à une enquête sociale et vous suivez une formation obligatoire. Le Président du Conseil Départemental vous délivre ensuite l’agrément qui vous permet d’offrir vos services. Avant CetteFamille, la recherche était laborieuse car il existait peu de systèmes de mise en relation dédiés. Certaines familles en étaient réduites à proposer leurs services sur Le Bon Coin avec un succès mitigé. Désormais, vous pouvez rejoindre le réseau de Cettefamille.

Les parties formalisent leur relation dans un contrat de gré à gré. La rémunération minimale du service, fixée par un barème départemental, dépend du niveau de perte d’autonomie du senior hébergé (en fonction de son Gir).
En moyenne, l’hébergement en famille d’accueil revient à 1800 euros charges comprises et peut-être ramené à 1000 euros pour les bénéficiaires de l’APA, de l’AAH et/ou de l’APL.

CetteFamille est un facilitateur

  • Recenser les familles d’accueil,
  • Mettre en relation les familles d’accueil et les personnes âgées,
  • Informer sur les modalités
  • Accompagner la formalisation juridique, les déclarations et la rémunération du service.

La jeune start-up a déjà fédéré deux mille deux cents familles d’accueil et accompagne trois cent cinquante seniors. En effet, la mission de CetteFamille ne s’arrête pas une fois qu’un senior a trouvé ses hôtes. CetteFamille prend également en charge :

  • Les modalités de rémunération,
  • Les déclarations obligatoires,
  • Les les bulletins de rémunération.

Le projet a le vent en poupe puisque CetteFamille vient de réaliser une levée de fonds de deux millions d’euros. CetteFamille va utiliser ces fonds pour créer un centre d’appels interne. La jeune entreprise envisage également de développement des partenariats avec les acteurs institutionnels et les relais de l’économie sociale et solidaire. CetteFamille a jusqu’à aujourd’hui cru et progressé grâce au seul bouche à oreille et à quelques publications dans la presse.

“Les seniors s’attachent à leurs hôtes, ils participent à la vie de la famille, créent des liens avec les enfants de ces derniers et ont des journées bien remplies.
Cette solution d’hébergement est donc parée de nombreuses vertus tant pour les accueillis que pour les accueillants. Ceux-ci ont la possibilité d’exercer un véritable métier tout en restant chez eux.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.