oldyssey

Oldyssey, un regard neuf sur les vieux

Oldyssey est le reportage relatant le tour du monde de deux journalistes qui présentent les initiatives positives en faveur du grand âge chez nous et chez nos (lointains) voisins.

L’actualité du grand âge, à commencer par les révélations sur le traitement des seniors en EHPAD, vous a probablement filé le bourdon, mais elle a au moins le mérite d’avoir mis en lumière des situations de travail qui sont dénoncées depuis longtemps, mais rarement portées sous les feux des projecteurs. Même si la crise de l’EHPAD ne se résume pas aux toilettes bâclées et aux vieux couchés à 15 heures, c’est toujours dur à entendre. A ce problème, il y a des solutions immédiates, comme donner plus de moyens. Mais il est salutaire de chercher également des solutions pérennes en repensant la place des seniors dans la société, ne serait-ce que parce qu’il va y en avoir de plus en plus.

Oldyssey : on a voulu prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent

En matière de solutions, la meilleure source d’inspiration est souvent ce que font déjà les autres. Pourquoi les Suisses et les Belges parviennent-ils sans problème à atteindre le ratio de 1 soignant pour 1 résident ? Comment les seniors Japonais qui représentent un quart de la population restent-ils actifs malgré la retraite ? C’est à ce type de questions que le reportage Oldyssey essaye d’apporter une réponse, en images. Car Oldissey n’est pas une boite à outils d’idées à mettre en oeuvre. C’est un reportage vidéo séquencé en épisodes de trois minutes. Les deux reporters, Clément Boxebeld et Julia Mourri tournent dans tous les pays où posent leurs valises. Pour le moment, l’équipe a capté des scènes en Chine, au Japon et en France. Ils sont actuellement en Inde et leur périple doit aussi les emmener en Afrique et aux Amériques.

Oldyssey, c’est un tour du monde des bonnes idées pour changer la place des seniors dans la société

En France, ils ont rencontré Geneviève et Odette, hébergées par une famille d’accueil. Au Japon, ils présentent VR Dementia. Une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans le quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

En Chine, ils interviewent l’équipe d’un talkshow pour grands mères diffusé sur WeChat… En tout, une quinzaine de courtes séquences, sobrement filmées, qui éclairent, informent et donnent des idées.

oldissey

Les vidéos sont toutes disponibles sur Youtube mais je vous invite plutôt à visiter le très beau site web d’Oldyssey. Il met en valeur chaque thématique, chaque pays. Il fournit de précieux liens pour aller plus loin dans la découverte des contextes de chacun des pays visités.

Après une petite séance d’Oldyssey, votre regard sur le grand âge ne sera certainement plus le même, et c’est bien.

oldyssey

2 commentaires

Laisser un commentaire