merci facteur

Merci Facteur invente le facteur (presque) virtuel

Merci Facteur a eu l’idée de génie de prendre en charge la gestion de votre courrier sortant. Une solution idéale quand on ne peut pas matériellement le faire soi-même.

Neige, verglas : en ces froides journées de février, nous re-découvrons avec plus ou moins de bonheur les joies de la ville sous la neige. Dans ces conditions, les déplacements des personnes âgées et/ou à mobilité réduite sont tout simplement impossibles. Dans le meilleur des cas elles disposent de l’assistance d’un proche aidant ou d’une aide à domicile, dans le pire, elles prennent leur mal en patience en attendant le dégel et nous espérons tous qu’elles n’ont rien d’urgent à accomplir! Heureusement, pour certaines activités sous-traitables, il existe des solutions de contournement. C’est justement le cas de Merci Facteur, une société qui propose de prendre en charge la gestion de votre courrier sortant. Nous avons interviewé l’équipe qui vous présente son service dans le moindre détail.

merci facteur

Bonjour pouvez-vous nous raconter l’histoire de Merci Facteur ?
Merci Facteur existe depuis 2004. Initialement créé par Robin Bourdet qui était encore étudiant à l’époque. Au début nous avons créé ce service en pensant essentiellement aux grands-parents, aux personnes âgées, qui à cause d’internet et des emails, ne recevaient plus de cartes postales.

Une fois le service lancé, nous avons constaté que le besoin d’envoyer du courrier via Internet existait réellement, et nous avons développé très rapidement les autres types d’envois (lettres, photos, puis plus récemment les recommandés et les autres options).
Durant ces années nous avons rendu Merci Facteur de plus en plus utile en proposant, en plus des plus de de 6000 cartes illustrées pour chaque occasion de la vie ( vœux, anniversaires, fêtes, condoléances, etc ), un service de modèle de lettre gratuit pour les demandes administratives. Nous offrons également la possibilité d’envoyer vos photos pour accompagner votre courrier, imprimées sur un papier photo.
Plus récemment, en 2017, le site a été remis à neuf, avec une toute nouvelle identité, un meilleur design que nous améliorons en permanence. Enfin, le site est responsive et utilisable aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de Sweet Home comment fonctionne Merci Facteur ?
C’est très simple, nous allons à la Poste pour vous.
Vous créez votre courrier en quelques clics sur le site de Merci Facteur depuis votre ordinateur ou votre smartphone, puis l’équipe de Merci Facteur l’imprime et le poste le jour même, directement dans un centre de tri de La Poste.
Vos courriers arrivent dans l’immense majorité des cas dès le lendemain.

Nous offrons un certains nombre d’options d’envoi : simple lettre, courrier suivi, recommandé avec accusé de réception, cartes illustrées, photos, etc. Si vous le désirez il est également possible d’intégrer votre signature sur vos courriers via un petit outils disponible sur le site.

merci facteur

Combien coûte l’envoi d’un courrier ? Est-ce plus cher que La Poste, et si oui pourquoi ?
Le prix de l’envoi dépend du contenu du courrier, et du pays de destination.

  • L’envoi d’une carte simple vers la France est proposé au prix de 3 euro tout compris (carte, enveloppe, et timbre).
  • L’envoi d’une lettre simple de 1 page, vers la France est proposé au prix de 1,71 euro tout compris. Si vous envoyez cette lettre en recommandé avec avis de réception, 6.70 euro tout compris.
  • Si vous vous inscrivez à Merci facteur, vous bénéficierez d’un prix du timbre inférieur à ce que vous achetez au bureau de poste (suivant le poids et la destination, entre 0,02 et 0,51 euro moins cher). Le détail ici.
  • Pour l’envoi d’un recommande, nous sommes moins cher que La Poste (exemple pour 1 page, 6,7 euro chez Merci facteur et 7,32 euro sur le site de La Poste).

A qui s’adressent les services de Merci Facteur et qui sont vos clients aujourd’hui ?
Merci Facteur s’adresse à tout le monde dans la mesure où tout le monde a un jour ou l’autre besoin d’envoyer un courrier!

Pour certaines personnes, nous sommes même indispensable, comme par exemple pour les personnes handicapées qui ont des difficultés à se déplacer, ou encore les gens habitant dans des villages isolés ou les expatriés qui ont besoin d’envoyer du courrier vers la France.

Nous avons également beaucoup de clients professionnels qui utilisent Merci Facteur pour leurs envois de factures, ou de leurs courriers administratifs. Mais les particuliers restent la majeur partie de nos utilisateurs.

Est-ce que le service est disponible partout en France ?
Notre service est disponible en France et partout dans le monde ☺

Vous pouvez vous servir de Merci Facteur pour envoyer vos courriers vers n’importe quelle destination. Il n’y a aucune restriction à ce niveau.

De quel matériel faut-il disposer pour utiliser Merci Facteur ? Peut-on envoyer un courrier depuis un Smartphone ou une tablette ? Faut-il un logiciel de traitement de texte pour rédiger le courrier ?
Notre but étant de rendre ce service le plus accessible et simple possible, pour utiliser Merci Facteur vous n’avez besoin que d’une connexion à internet. Que ce soit depuis votre ordinateur, depuis votre smartphone, votre tablette (où même depuis votre téléviseur pour les plus connectés !).

Sur Merci Facteur vous pouvez envoyer des documents scannés, ou des documents word/pdf. Nous proposons aussi un éditeur de texte en ligne qui vous permet d’écrire votre lettre directement sur le site.
Donc dans l’absolu, avoir un logiciel de traitement de texte n’est pas non plus une obligation!

Quelle est la valeur ajoutée de Merci Facteur, par rapport à vos concurrents ?
Nous accordons une extrême importance à la qualité de notre service et de notre relation clients : aussi bien dans la rapidité de nos réponses (moins d’une heure, weekend compris), que dans la qualité de notre offre.

Nous ferons toujours tout pour satisfaire les demandes de nos clients.

En cas de problème avec l’envoi du courrier (retard, courrier perdu par la Poste par exemple), nous gérons toutes les réclamations auprès de La Poste et nous effectuons un second envoi du courrier à nos frais.

Nous sommes très heureux de constater que nous avons de très nombreux clients qui nous utilisent depuis nos premières années, et qui après plus de 10 ans continuent à utiliser Merci facteur.

merci facteur

Laisser un commentaire