Gir

Calculez le Gir de votre proche

Sweet Home est heureux de vous annoncer la mise en ligne de sa grille de calcul du Gir.

Le Gir est l’unité de mesure de la perte d’autonomie utilisé en France pour obtenir des aides à domicile ou en EHPAD. Le niveau de Gir permet de déterminer :

  1. Le plafond d’aide personnalisée à l’autonomie (APA),
  2. Le nombre d’heures d’aide à domicile dans le cadre du plan d’aide,
  3. Le tarif applicable en EHPAD.

C’est grâce au Gir que les professionnels de la dépendance évaluent la situation d’une personne en perte d’autonomie.

Cette mesure n’a pas que des émules. certains professionnels du secteur la jugent insuffisante. Je vous recommande la lecture d’une étude très complète sur ce sujet. Cet article vous aidera à comprendre les limites de l’évaluation du Gir.

Les compagnies d’assurance doutent également de l’efficience du Gir. Ils n’ont pas retenu le Gir comme mesure de la perte d’autonomie pour déclencher les garanties complémentaires dépendance. Les garanties sont activées lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’assurer une série d’actes de la vie courante.

Malgré ces critiques, la grille AGGIR et le Gir sont actuellement les outils de mesure de la perte d’autonomie validé par les autorités sanitaires et médico-sociales. Il est donc important d’en comprendre le fonctionnement.

Oui mais voila, bien que les textes réglementant la matière soient publics (il s’agit de l’art R-232-3 du code de l’action sociale et des familles et de ses annexes 2.1 et 2.2), impossible de dénicher une grille AGGIR fiable. Afin de remédier à cette carence, nous avons développé notre propre grille Aggir. Elle est conforme aux dispositions réglementaires susmentionnées. Vous pouvez l’utiliser librement.

Le Gir et la grille Aggir vous permettent d’estimer un niveau de perte d’autonomie et d’identifier les activités les plus critiques.

Pour établir le Gir opposable, la grille doit être remplie et validée par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire à partir des observations faites au domicile de la personne âgée. Toutefois, avant d’en arriver là, il est intéressant de faire une simulation, ne serait-ce que pour vous éviter des démarches inutiles ou dommageables. En effet, si le niveau de perte d’autonomie est insuffisant pour bénéficier de l’APA (c’est à dire si vous êtes en Gir 5 ou 6), il n’est pas nécessaire d’infliger à votre parent des démarches qui pourraient même avoir un effet néfaste sur son humeur ou sa santé.

Nous espérons que cet outil vous aidera à mieux naviguer sur l’océan de complexité qu’est le maintien à domicile en France.

Gir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.