Mooc Alzheimer

Un MOOC pour comprendre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer, tout le monde en a entendu parler mais peu de gens comprennent. Pour vous aider à y voir plus clair, l’université Pierre et Marie Curie propose un MOOC Alzheimer. Nous avons interviewé le professeur Joël Belmin, responsable du projet.

La maladie d’Alzheimer touche 900 000 français mais peu de gens savent comment « gérer » un malade. Comment le prendre en charge. Comment le rassurer s’il est en crise. Qui appeler. C’est pour répondre à ces besoins que l’Université Pierre et Marie Curie a créé un MOOC Alzheimer. Nous avons interviewé le professeur Joël Belmin, chef du Pôle gériatrique de l’hôpital Charles Foix et responsable du MOOC. Il nous présente son projet.

Bonjour Professeur, pour commencer, pouvez-vous nous exposer l’objectif du MOOC Alzheimer ?

Mooc Alzheimer

Joël Belmin : Le MOOC Alzheimer donne une vue complète sur la maladie d’Alzheimer. Contrairement à une recherche sur internet qui donnera une information parcellaire , parfois incomplète, voire inexacte, le MOOC Alzheimer aborde tous les grands aspects de la maladie de façon didactique et ordonnée. A l’issue du parcours, les participants au MOOC auront une vue globale de toutes grandes questions.

A qui s’adresse le MOOC Alzheimer ?

Le MOOC Alzheimer s’adresse aux personnes concernées par la maladie.

  • L’entourage du malade,
  • Les proches aidants,
  • Les aidants professionnels
  • Toute personne travaillant dans les services à la personne. Un secteur dans lequel les aides à domicile sont peu ou pas formées à la gestion de la maladie.
  • Et bien sûr, à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur cette maladie !

Est-ce qu’il y a des pré-requis pour suivre le MOOC Alzheimer ?

Non, et c’est justement l’intérêt de cette formation que nous avons conçue pour le grand public. Le MOOC s’adresse à toute personne qui s’intéresse au sujet, même si elle n’en a aucune connaissance.

Pourquoi avez-vous fait ce MOOC ?

J’ai remarqué que de nombreuses personnes sont mal informées et ont souvent des idées fausses sur la maladie. Quand on la comprend mieux, on est plus à même d’aider les malades. Compte tenu du vieillissement de la population, de plus en plus de citoyens sont concernés. Ou côtoient un malade. Ils vont alors chercher une information sur le net. Mais malheureusement les informations qu’ils y trouvent ne sont pas toujours fiables, ni sourcées. C’est pourquoi nous avons conçu ce MOOC avec une équipe d’enseignants universitaires expérimentés. Afin d’offrir une information exacte et complète sur le sujet.

Avez-vous l’impression que le regard populaire sur la maladie d’Alzheimer ait évolué positivement ces dernières années ?

Non, au contraire. La maladie d’Alzheimer est perçue comme un fléau qui touche le plus grand nombre. Comme le cancer ou le sida. Les médias véhiculent une image qui fait peur. C’est un sujet qui inquiète et dérange.

MOOC Alzheimer

Informations pratiques sur le MOOC Alzheimer 

  • Le MOOC Alzheimer dure cinq semaine.
  • Compter 1h30 de travail par semaine.
  • La session 2018 démarre le mardi 3 avril.
  • La formation est gratuite mais, pour 49$ (soit environ 40€), la plateforme Edx qui héberge le MOOC vous délivre un certificat de formation à l’issue du cursus. Ce certificat est directement implémenté sur votre profil Linkedin.
  • Pour suivre le cours, vous devez vous inscrire sur la plateforme Edx : suivez ce lien pour vous inscrire. La plateforme est en anglais mais tout le cursus est en français.

Les deux premières sessions du MOOC en 2015 et en 2016 ont été suivies par environ 15 000 internautes. Ce qui le place parmi les MOOC francophones de santé qui ont eu la plus grande audience. Il a connu un niveau de satisfaction exceptionnel, avec un score moyen de 9.0 sur une échelle de 0 à 10 (8885 avis sur moocadvisor).

Trouvez-vous que ce type de formations soit utile ?