Janasense : l’oeuf intelligent qui veille sur les personnes âgées

Janasense est une startup Orléanaise qui développe un système de prévention des chutes. La solution se distingue par son design nature et une finalité seulement préventive.

Janasense est un système de prévention des chutes qui détecte les changements de routine. Le système est alimenté par des capteurs de mouvement installés dans le logement des personnes âgées. Ils enregistrent l’activité des résidents et mémorisent les routines. Par exemple : la durée du sommeil, la fréquence des repas, les visites, les sorties, etc.

Les données compilées servent de référentiel. Lorsque la personne agit de manière anormale, le système réagit. Il adapte son action selon la nature du problème :

  • Alerter l’entourage, les aidants professionnels ou les secours en cas de chute,
  • Informer et sensibiliser la personne en cas de dégradation ou de changement anormal du comportement.

Le système qui doit être commercialisé début 2019 est actuellement testé dans 300 foyers loiretains.

Pendant un an, ces 300 foyers bénéficient de la solution connectée Janasense et partageront leur expérience, leurs attentes, leurs besoins. Ils participeront de façon concrète à l’évolution de cette solution pour en faire la meilleure réponse au défi du bien vivre et bien vieillir chez soi.

Dans le petit milieu de la silver économie, on parle de Janasense comme de “ces Orléanais qui ont inventé un œuf intelligent”.

La raison est simple. Les concepteurs de Janasense ont donné la forme d’un œuf au capteur placé dans le réfrigérateur. Certes, on ne devrait pas ranger ses œufs dans le frigo, mais tous les appareils sont livrés avec un casier à œufs.

Mais que fait-il, cet oeuf ?

Son rôle est de mesurer les ouvertures et fermetures de la porte du frigo. Il est également capable de détecter des aliments périmés, une ouverture prolongée, une rupture de la chaîne du froid ou une coupure de courant et alerter en cas de risque sanitaires.

L’oeuf ne fonctionne pas tout seul. Il fait partie d’un ensemble de capteurs de mouvement répartis dans toutes les pièces du logement. Les autres capteurs sont plus conventionnels. Toutefois, les concepteurs ont fait le choix de matériaux naturels et de formes douces qui rompent avec les standards blancs et plastifiés du marché.

Janasense choisit une approche design et esthétique et ça fait du bien.

Oui, ça fait du bien car les beaux capteurs de Janasense ouvrent une nouvelle voie dans l’écosystème des solutions de maintien à domicile. Oublié le look sanitaire et misérabiliste. Les Loirétains osent une communication décalée et souriante et des produits en rupture avec les standards du marché. Les fondateurs de Janasense sont parmi les premiers entrepreneurs de la silver économie à proposer des objets qui ne rappellent pas l’hôpital.

On le dit, on le répète, les personnes âgées n’ont pas envie qu’on leur colle leur âge et leurs faiblesses sous le nez. Les designers qui l’ont compris ont une longueur d’avance sur le peloton.

Les fondateurs de Janasense sont convaincus des bienfaits d’une approche positive du sujet.

A qui s’adresse Janasense ?

Système préventif, Janasense s’adresse aux personnes âgées qui ne sont pas encore entrée dans l’âge de la fragilité. Janasense permet à ses clients d’adopter dès à présent un réflexe préventif. C’est ce réflexe préventif qui devrait éviter les accidents et la perte d’autonomie.

Janasense se voit comme un système d’accompagnement du bien être

En termes d’usage, le système Janasense s’apparente aux objets connectés de monitoring de la santé comme les bracelets Fitbit. Un capteur mesure votre activité. Une application vous permet de suivre les mesures et vos statistiques personnelles depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

La seule différence c’est que Janasense ne s’appuie pas sur la personne mais sur son environnement. Il n’y a pas d’objet à porter sur soi.

Janasense s’adresse également aux proches. A travers une interface web et une application dédiée, les proches aidants peuvent suivre l’activité de la personne âgée, être rassurés (mon parent s’est bien levé, il va bien) ou alertés en cas de problème. Cela évite que la relation aidant – aidé dérape vers de l’infantilisation, de la surprotection et du conflit. Plus besoin d’appeler votre parent tous les jours pour vous assurer qu’il est levé, qu’il a fait sa toilette, qu’il se nourrit. Janasense gère le quotidien et vous permet d’aborder des sujets plus légers lors de vos discussions.

Où trouver la solution Janasense ?

Le produit est pour le moment en phase de test auprès de 300 foyers loiretains. Janasense sera commercialisé début 2019. Dans un premier temps, la startup envisage une commercialisation BtoB à destination des bailleurs sociaux et des résidences pour personnes âgées et BtoBtoC en signant des partenariats avec des SAAD.

Vous pouvez suivre l’actualité et l’activité de Janasense sur leur site web et les réseaux sociaux.