À propos

Une courte histoire de la genèse de Sweet Home

Sweet HomeBonjour, moi c’est Alexandre. Je suis journaliste indépendant spécialisé en santé et en silver économie. Dans cet article un peu spécial, je vous parle de moi. Plus précisément, je vous explique pourquoi j’ai créé le site que vous être en train de visiter, Sweet Home.
Tout a commencé en 2017, je recherchais un site d’information complet et fiable sur le maintien à domicile pour aider un ami. Comme je n’ai rien trouvé qui répondait à mon besoin, j’ai décidé d’y répondre moi-même pour les autres… en créant mon propre site d’information : Sweet Home.

Il faut dire que je n’en étais pas à mon coup d’essai en matière de galères pour trouver un bon site d’info sur le sujet. Il y a quelques années, j’ai expérimenté la complexité de la recherche de solution de maintien à domicile en aidant ma grand-mère à rester dans sa maison jusqu’à la fin de sa vie. Je sais combien c’est difficile à gérer et à quel point on se sent souvent isolé. Je compte donc mettre mon expérience à profit pour aider les personnes âgées et les aidants à s’en sortir. Je suis convaincu qu’on vieillit mieux dans une environnement qu’on a choisi et qui nous convient. C’est d’ailleurs le souhait exprimé par neuf français sur dix.

Le discours ambiant donne l’impression que la maison de retraite est une fatalité et que tout le monde devra nécessairement y vivre ses dernière années. Je ne suis pas de cet avis, tout comme de nombreux professionnels que j’ai interviewés pour Sweet Home. Il est tout à fait possible de rester dans un domicile où l’on se sent bien jusqu’à la fin de sa vie.

Pourtant, je suis souvent contacté par des aidants désespérés qui ne peuvent plus garder leur proche dans son domicile, ne trouvent pas d’aide professionnelle fiable ou ne sachant pas comment financer les nouveaux besoins. Vous songez à un placement en EHPAD, faute d’une meilleure option. Je veux vous aider à faire un meilleur choix.

Sweet Home : le maintien à domicile… au sens large.

Dans Sweet Home, je vous dresse un panorama exhaustif des problèmes et des solutions. Le maintien à domicile est un sujet très vaste. Il englobe tout ce qui contribue à une vie épanouissante. Ce n’est pas juste « vieillir dans sa maison », c’est « vieillir dans un environnement où l’on est bien ». La maison de retraite médicalisée est une option ultime qui ne devrait être proposée qu’aux personnes souffrant de troubles de santé impossibles à gérer à domicile (et il y en a de moins en moins). En France, nous avons la chance de disposer de nombreuses alternatives. Elles sont hélas souvent méconnues. Avec Sweet Home, je les mets en lumière.

Mes trois convictions

  • Je pense qu’il ne peut pas y avoir de maintien à domicile épanoui sans un minimum de lien social, de présence, d’échanges.
  • Je pense que la bonne solution de maintien à domicile doit contribuer à l’autonomie de la personne âgée.
  • Je pense que chaque personne est unique et doit pouvoir vivre dans un environnement qui lui convient. Ce n’est pas aux autres de décider pour vous.

Enfin, je suis convaincu qu’il est préférable d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie quand c’est encore possible plutôt que d’en subir les conséquences lorsqu’elle se déclare fortuitement.

Mon ambition avec Sweet Home c’est de faciliter vraiment votre vie

  • En vous donnant toutes les informations qui vous aideront à faire un choix,
  • En vous évitant de faire un mauvais choix, par défaut d’information,
  • En vous guidant dans la jungle des possibilités,
  • En vous accompagnant si vous le souhaitez,
  • En adaptant le service à votre besoin et celui de vos proches.

C’est le mot d’ordre de Sweet Home et  j’y consacre toute mon énergie.

Service de conseil et d’assistance de Sweet Home

  • Vous cherchez une solution précise ?
  • Vous avez une question à laquelle les articles ne répondent pas ?
  • Vous avez besoin d’aide ?

Je vous propose un bilan personnalisé et gratuit : Il vous suffit de me décrire votre situation et poser votre question.