À propos

Bonjour, je m’appelle Alexandre Faure et je suis le fondateur de Sweet Home.

Sweet Home est un média dédié à la Silver économie et aux enjeux de la transition démographique.

Alexandre Faure, qui es-tu ?

A propos sweet home alexandre Faure
Alexandre Faure

Je suis consultant en brand content et community management.

J’aide les entreprises, associations et organismes de la Silver économie à fidéliser leur communauté grâce à la communication et la gestion de la relation client.

Sweet Home est mon blog. J’ai créé ce média en décembre 2017 quand j’ai commencé à m’intéresser à la Silver économie.

Silver économie : naissance d’une passion

J’ai été responsable du service client du groupe Audiens pendant plusieurs années. Cette expérience m’a confronté aux problèmes que rencontrent les personnes âgées. En septembre 2017, j’ai été interpellé par les conclusions du rapport que la députée Monique Iborra a consacré aux Ehpad (les maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes).

90% des français souhaitent vieillir dans leur domicile mais ils sont 80% à ne pas savoir à qui s’adresser quand ce choix devient difficile à assumer à cause de l’âge ou de la perte d’autonomie.

Plus je m’intéresse au sujet, plus j’en mesure la complexité et plus j’ai à coeur de décrypter ce sujet pour l’expliquer aux lecteurs du blog avec des mots simples.

Je dois vous faire une confidence : Comprendre, Synthétiser et Expliquer, c’est vraiment ce que j’aime faire et là où je suis très bon. C’est comme qui dirait mon ikigaï !

Naissance d’un blog

C’est à ce moment là que j’ai créé Sweet Home. Je voulais aider les personnes âgées à choisir un connaissance de cause les solutions les plus adaptées à leurs besoins, leurs aspirations et leurs moyens.

Pour animer le blog, j’ai appliqué et amélioré les techniques narratives que j’utilise depuis plusieurs années. En effet, j’écris bénévolement pour des webzines musicaux depuis 2014. Vous pouvez notamment découvrir mon travail sur le blog Anotherwhiskyformisterbukowski ou j’écris sous le pseudo « Hank » et sur le plus radical webzine dédié à la musique Metal Thrashocore où j’écris sous le pseudo « rivax ».

A propos sweet home alexandre Faure
Alexandre Faure…encore

Mais la gestion de mon propre blog, orienté business, m’a permis d’aller beaucoup plus loin en terme d’expertise en contenu de marque (brand content).

En effet, Sweet Home aujourd’hui c’est :

  • Deux articles publiés chaque semaine,
  • Une newsletter hebdomadaire envoyée aux abonnés,
  • Trois comptes sociaux qui fonctionnent plutôt bien.

Offre de services pour les professionnels de la Silver économie

Au fil des mois, j’ai remarqué que le blog intéresse les professionnels de la Silver économie.

En rencontrant des entrepreneurs pour les interviewer, j’ai également découvert que je peux les aider dans leur stratégie de brand content et de fidélisation client.

A propos sweet home alexandre Faure
Alexandre Faure….(une dernière fois)

Ce que mes clients disent de moi

Nous avions besoin d’une vidéo de présentation percutante, synthétique et originale…le tout bien évidemment dans des délais très serrés. Alexandre a répondu à nos attentes et même au-delà. Professionnalisme, réactivité et écoute le caractérisent, entre autres qualités. Nos partenaires, pourtant pointilleux en matière de communication, ont été bluffés.

Christophe Ulliaz
Président de Happy Drêche

Alexandre est un rédacteur en chef, précis, soucieux de libérer la parole pour produire des interviews sans « langue de bois ». Travail très qualitatif A recommander sans hésitation.

Stéphane Sauvé
Fondateur de Rainbold Society / La Maison de la Diversité

Alexandre est un grand professionnel, engagé et consciencieux. Sa plume est précise, réaliste, avec un âme.

Regina de Benoist
Co-fondatrice de La Maison Felippa

Concrètement, qu’est-ce que je fais ?

  • Je crée du contenu pour des entreprises de la Silver économie,
  • Je fais du consulting en brand content et en community management : conseils et recommandations pour une communication digitale efficace (stratégie, ciblage, canaux, copywriting, réseaux sociaux),
  • J’aide les entreprises sur des problématiques de gestion de la relation client ou des questions d’organisation,
  • J’anime des conférences et des talk sur la Silver économie, l’habitat inclusif, etc.

Et bien sûr, je continue à publier quotidiennement du contenu sur Sweet Home et j’envoie toujours ma newsletter dominicale, La Lettre de la Silver économie à mes abonnés.

La newsletter est d’ailleurs le meilleur moyen de rester en contact :

La lettre de la Silver Economie : la newsletter de Sweet Home est un rendez-vous hebdomadaire pour comprendre la Silver Economie. 
Abonnez-vous !

Garantie sans spam ni pub

En 2018, Sweet Home a été accompagné par Ticket For change.

A propos sweet home accompagné par Ticket For Change