recettes de la journée de solidarité

A quoi servent les recettes de la journée de solidarité ?

Aujourd’hui, c’est la journée de solidarité. Si vous êtes salarié, vous travaillez gratuitement.

Si vous êtes retraité, vous contribuez également. Nous vous expliquons comment l’Etat va dépenser les recettes de la journée de solidarité.

Vous êtes-vous jamais demandé comment sont dépensées les recettes de la journée de solidarité ?

C’est légitime puisque c’est une journée où l’Etat vous demande de travailler gratuitement !

Gratuitement, c’est une façon de parler !

Vous produisez de la valeur qui est traduite sous forme de salaire, sauf que votre employeur doit verser ce salaire à l’Etat sous forme d’un prélèvement obligatoire.

Les salariés contribuent depuis 2004 mais comme les recettes ne suffisaient pas à compenser les dépenses budgétées, on a demandé aux retraités imposables de contribuer également à la journée de solidarité.

Autre point important (pour vous remonter un peu le moral). Si l’Etat avait initialement désigné le lundi de Pentecôte comme jour férié qui n’est plus férié, il a fait un rétropédalage en 2008 en rendant au lundi de Pentecôte son caractère férié, charge pour les employeurs de déterminer comment est prélevé le jour de travail gratuit de leurs salariés. Cela peut se traduire par exemple par :

  • Une journée RTT en moins,
  • Le fractionnement du temps sur l’année,
  • Un autre jour férié considéré comme travaillé

Quelles qu’en soient les modalités, le principe c’est que vous sachiez qu’un jour par an, votre travail contribue à financer la perte d’autonomie. Car c’est de cela qu’il est question. Rappelons en effet que la journée de solidarité a été créée en 2004 en réaction aux morts causés par la canicule de 2003 et afin de financer des actions en faveur des personnes âgées et tout particulièrement les aides versées aux adultes dépendants.

Comme cela ne va pas de soi, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a réalisé une chouette infographie pour expliquer comment sont utilisées les recettes de la journée de solidarité. La CNSA est l’organe créé en 2004 pour gérer les fonds collectés grâce à la journée de solidarité. Vous connaissez peut-être la CNSA grâce à son site internet dédié aux personnes âgées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fondements de la journée de solidarité, je vous renvoie vers l’article que j’y ai consacré : La journée de solidarité expliquée à ma fille.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?

En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut