Indépendance Royale crée avec Alogia le premier guide technique Bâtiment et Ergothérapie

L’aménagement du domicile – geste de prévention

Le souhait de l’immense majorité des seniors est de vieillir à domicile. Seuls 6% des seniors vivent dans des logements adaptés. Le nouveau gouvernement a donc pris la décision de créer « Ma Prime Adapt' ». Sur le même modèle que « Ma Prime Rénov' », ces aides doivent aider les seniors à adapter leur logement.

Ce vaste chantier d’adaptation compte environ 700 000 logements à adapter en dix ans. Ce sera une réussite si tous les corps de métier, bâtiment et professions de santé, associent leurs expertises complémentaires et systématisent leurs retours d’expérience.

Un guide spécialisé sur la salle de bain

Indépendance Royale, a souhaité contribuer à cette dynamique en créant un guide technique centré sur la salle de bain, principale zone de risque.

Pour ce faire, le groupe s’est appuyé sur l’expertise technique du groupe Alogia, spécialiste des solutions de prévention santé dans l’Habitat pour les seniors et leurs aidants.

Concret et détaillé, le guide “Travaux d’adaptation du logement et ergothérapie”, nourri de centaines de cas réels, recense les questions qui se posent quand il s’agit d’aménager une salle de bains pour un public senior.

A propos d’INDEPENDANCE ROYALE

Premier acteur national de l’équipement du domicile des seniors, INDEPENDANCE ROYALE accompagne la transition démographique et la transition énergétique. L’entreprise garantit la qualité et la rapidité de ses interventions partout en France. Elle est composé un large réseau de techniciens agréés répartis sur tout le territoire. Par le biais de ses conseillers techniques, INDEPENDANCE ROYALE accompagne chaque personne, chaque foyer dans le choix d’une solution sur mesure facilitant le maintien à domicile, la sécurité des déplacements domestiques.

À propos d’ALOGIA Groupe

Expert du bien-vieillir à domicile depuis sa création en 2014, ALOGIA Groupe est une société à mission de la Silver Économie dont la raison d’être est d’innover pour allonger l’espérance de vie en bonne santé des seniors. Le groupe accompagne les pouvoirs publics et les professionnels à prendre en compte les enjeux du vieillissement. L’entreprise compte parmi ses associés Philippe Douste Blazy, ancien ministre de la Santé. Présidé par Alexandre Petit, le groupe compte 350 collaborateurs, dont un réseau de 300 ergothérapeutes en France.

À quoi sert un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un spécialiste de la posture et de l’aménagement du domicile.Acteur central des problématiques de maintien à domicile, il aide les personnes âgées à aménager leur logement et leurs habitudes.

L’ergothérapeute réalise un diagnostic du domicile. Il identifie les adaptations à réaliser compte tenu de votre profil, votre âge, votre situation de santé. Son rôle est d’écouter, de conseiller en tenant compte des situations et des habitudes de vie de chacun. Le diagnostic de l’ergothérapeute vous aide à réaliser les adaptation. Vous pouvez les réaliser vous-même ou faire appel à des professionnels.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page