La fondation de l’académie de médecine publie un livre blanc sur le vieillissement

Le XXIème siècle se déroulera dans un monde qui n’aura jamais été aussi vieux. Le nombre d’adultes de plus de 65 ans doublera entre 2020 et 2050 passant de 0,73 milliard à 1,55 milliard, dépassant de beaucoup le nombre d’enfants de moins de 5 ans. L’espérance de vie à la naissance pour les deux sexes est passée de 52,6 ans en 1960 à 72 ans aujourd’hui. Comment ne pas se préoccuper du vieillissement dans notre société ?

C’est dans sa mission première, favoriser l’accès au meilleur de la santé pour le plus grand nombre, que la Fondation de l’Académie de Médecine s’est emparée de ce sujet d’importance majeure pour apporter tout l’éclairage nécessaire afin de permettre à notre société de vivre en harmonie avec le grand âge et réciproquement. 

Parler du mieux ou bien vieillir est une tâche extrêmement difficile compte-tenu des implications multiples entre ce qui est plus ou moins contrôlable et ce qui ne l’est pas toujours ou ne le sera jamais.

Qu’allez-vous trouver dans ce livre blanc

Plusieurs cycles de débats organisés par la Fondation de l’ Académie de médecine et coordonnés par le Professeur Jean-Pierre Michel* sur le sujet, ainsi que la collaboration d’une quarantaine d’experts et intervenants, médecins, gériatres, sociologues, philosophes, architectes, entreprises a permis la rédaction de ce livre blanc Société et Vieillissement.

Ce travail propose, après un constat de la situation en France, les pistes d’action possibles pour vivre vieux en harmonie avec notre société et réciproquement :

  • Favoriser un vieillissement individuel en « bonne santé »
  • Prévenir dès la mi-vie, les aléas des maladies chroniques et des incapacités liés à l’avancée en âge
  • Prendre soin de soi et favoriser l’entourage affectif
  • Interagir au niveau social et sociétal
  • Intervenir pour promouvoir un environnement de vie sécuritaire et sain
  • Et aborder la finitude avec sérénité.

Le saviez-vous :
Sweet Home réalise des livres blancs pour les professionnels.
Découvrez nos créations : Les livres blancs Sweet Home.

Pourquoi un livre blanc Société et Vieillissement

Le LIVRE BLANC « SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT » doit sensibiliser le grand public à la situation présente et future et permettre aux pouvoirs publics une meilleure appréhension des réalités du vieillissement pour améliorer l’accompagnement ou la prise en charge pour le meilleur de la santé pour tous.

Il devrait être le point de départ de la mise en place de nouveaux fonctionnements dans la gestion du vieillissement de notre société et contribuer activement à l’évolution des connaissances et des comportements et à l’aboutissement des politiques publiques au profit de nos aînés, de leur famille et pour chacun d’entre nous.

A proops de la Fondation de l’Académie de Médecine

C’est une Fondation reconnue d’utilité publique, fondation abritante qui a pour mission de fédérer les compétences médicales, d’apporter des réponses à des sujets de santé publique et de promouvoir l’image de la France dans le monde à travers la santé.

Elle se veut aussi le lieu de partage des savoirs au sein de l’Académie nationale de médecine à travers des débats avec la société civile sur quatre thèmes de santé majeurs : alimentation, vieillissement, environnement et santé des femmes. Elle mène des actions de terrain de formation de médecins, des actions solidaires et aide des associations et des chercheurs à travers des appels à projets. Ses missions s’articulent autour de 4 piliers : Sensibiliser le public, Partager les connaissances, Accéder aux soins, Abriter des Fondations.

Pr Jean-Pierre Michel*

(*) Gériatre – Professeur émérite de la Faculté de médecine de Genève, membre de l’ Académie nationale de médecine (France) – Directeur du rapport européen « Transformons le futur du vieillissement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page