Financement banque des territoires – villes amies des ainés

La Banque des Territoires accorde 500 000€ de crédit d’ingénierie au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés pour accélérer le déploiement de projets territoriaux portés par les collectivités en faveur du « bien vieillir »


Cette subvention de 500 000€ en ingénierie de projets sera utilisée par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés pour financer des études préalables sur l’environnement socio-démographique des territoires et sur l’intégration du bien-vieillir au sein des stratégies des collectivités. En mobilisant cette enveloppe, dans le cadre du Plan de relance de la Caisse des Dépôts qu’elle met en œuvre, la Banque des Territoires souhaite accélérer l’émergence de projets qui contribueront à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à structurer un parcours résidentiel et de santé optimal dans les territoires.


Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association internationale qui a pour but de développer au niveau francophone le réseau international Villes amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Caisse des Dépôts que la Banque des Territoires met en œuvre. L’un de ses objectifs stratégiques est d’accompagner les territoires et les opérateurs sanitaires et médico-sociaux, ou inclusifs, dans la construction des premières briques de coordination, de partenariats et de structuration qui permettront de mieux prévenir et détecter en amont les fragilités ou la perte d’autonomie, et répondre à la demande de soins de leur population. L’ingénierie de la Banque des Territoires est une aide à la décision pour les acteurs territoriaux, tournée vers la transformation rapide des projets. Elle a vocation à accélérer et favoriser l’opérationnalité des projets territoriaux.

Cette convention à périmètre national a été signée ce jour, à Dijon, par François Rebsamen, président du RFVAA, et Matthieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires.


Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr / @BanqueDesTerr

Créé en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA) est une association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est la seule structure bénéficiant de cette affiliation en France. Centre d’expertises et de ressources sur l’accompagnement des territoires aux enjeux du vieillissement, l’objectif du réseau est de favoriser l’intégration des enjeux de la transition démographique au sein des politiques publiques à travers la promotion et le développement de la démarche Villes Amies des Aînés au niveau francophone. Le RFVAA compte aujourd’hui plus de 200 adhérents. Soit 16 millions d’habitants qui vivent dans un territoire ami des aînés en France en 2021.

www.villesamiesdesaines-rf.fr

Vous cherchez à bien vous informer sans y passer des heures ?

Ne cherchez plus !

Nous avons ce dont vous avez besoin !

En lisant Longévité, notre newsletter dominicale qui analyse les alternatives à l’Ehpad, vous gagnerez du temps et vous profiterez d’une veille professionnelle de qualité assurée par des experts de votre secteur.

Abonnez-vous gratuitement en saisissant votre adresse email ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page