Les Masterclass de la Silver Économie

Vous souhaitez augmenter votre impact et la notoriété de votre projet en Silver Économie.

Chaque mois, nous organisons une masterclass gratuite pour nos lecteurs.

Animée par Alexandre Faure et l’équipe Sweet Home, ce rendez-vous vidéo de 40 minutes vous donne les clés pour développer votre projet sur le marché des seniors.

Programme 2021

  • Septembre 2021 : Comment utiliser LinkedIn pour booster votre notoriété en Silver Économie ?
  • Octobre 2021 : L’arrivée des GAFAM dans la Silver Économie, bonne ou mauvaise nouvelle ?
  • Novembre 2021 : Spécial Silver Expo : Silver Économie, marchés historiques et marchés de demain
  • Décembre 2021 : Spécial Investisseurs : les entreprises prometteuses de la Silver Économie

Ouverture des inscriptions pour la rentrée : Août 2021

Les masterclass déjà réalisées

La stratégie marketing de Didier Raoult en 2020

Développez votre personal branding et devenez une figure d’autorité en vous inspirant du hold up médiatique du professeur Didier Raoult.

Durée : 24 minutes

Comment lancer un projet en Silver Économie

Trois masterclass de 40 minutes commandées par le DU de gérontologie du CHU Charles Foix. Ils font partie du cursus des élèves inscrits au programme d’enseignement à distance.

A quoi servent les clusters d’innovation dans la Silver économie

Les cluster sont des organismes qui accompagnent l’innovation. En Silver Économie, plusieurs entités peuvent aider les entrepreneurs à décoller plus rapidement. Dans cette vidéo, nous vous présentons les clusters de la Silver Économie et nous vous expliquons comment ils peuvent vous aider.

Tendances et perspectives 2020 de la Silver économie

Quels sont les marchés sur lesquels la demande est significative. Que disent les experts. A quoi ressemblera le monde de demain. Cette vidéo vous donne les clés pour choisir le bon marché où créer la prochaine licorne de la Silver Économie.

Comment financer un projet en Silver économie

Vous lancez votre projet en Silver Économie et vous recherchez des financements extérieurs pour amorcer ou accélérer votre croissance. Cette vidéo vous présente tous les acteurs qui financent les projets de Silver Économie, en France.

Comment entreprendre dans la Silver Economie et les services à la personne – en partenariat avec le salon SME et Silver Expo

Quelles sont les opportunités pour entreprendre dans les services à la personne et la Silver économie ?

Vous êtes créateur ou porteur de projet ?
Vous souhaitez développer votre activité sur des marchés à fort potentiel ?

Les services à la personne et la Silver économie offrent de nombreuses opportunités pour entreprendre !

Mais par où commencer ?

  • Comment démarrer son activité ?
  • Quels sont les marchés à investir
  • et comment réussir ?

Tour d’horizon des différents services pour bien se lancer.

Durée : 38 minutes

Conférence débat sur la solidarité intergénérationnelle

Je suis persuadé que le sujet du vieillissement est local. Les problèmes sont locaux et les solutions sont également locales. C’est donc au niveau des territoires que nous devons réfléchir.

J’ai eu l’occasion de m’intéresser spécifiquement à la situation de la Vendée en préparant une conférence que j’ai donnée sur ce sujet le 27 juin dernier à la Roche-Sur-Yon. 

A l’occasion de cette conférence, j’ai débattu avec l’écrivain voyageur Sylvain Tesson. J’ai découvert un personnage égal à la ville et à la scène. Un curieux, avide de découvertes et technophobe. L’écrivain est convaincu que l’avenir de l’homme réside dans l’échange et le lien social.

Saviez-vous que la Vendée fait partie des départements qui attirent le plus de retraités ? 

Heliotropisme

On parle d’héliotropisme pour désigner ce phénomène migratoire où des retraités s’installent au soleil, face à la mer, à Saint Jean de Monts, Saint-Gilles-Croix de Vie ou aux Sables d’Olonne pour couler des jours heureux et iodés, loin de la ville et de ses fumées âcres. 

D’ici à 2040, la Vendée va connaître un afflux de retraités sans précédents. En moyenne sur 20 ans, 4000 nouveaux retraités “extérieurs” viendront s’installer chaque année sur le littoral Vendéen. 

Simultanément à cette transhumance, les Vendéens vont également vieillir, mais comme le département est dynamique, ce vieillissement sera en partie contrebalancé par les naissances et l’installation en Vendée de citoyens plus jeunes. 

Les questions que se posent les Vendéens

Cependant ce phénomène migratoire interpelle les Vendéens. Ils se demandent

  • Comment faire pour bien accueillir ces retraités,
  • Comment contribuer à leur autonomie,
  • Comment adapter la vie et le territoire aux besoins de cette nouvelle population,
  • Comment éviter la dilution de l’âme Vendéenne (quiconque a déjà séjourné à Torremolinos comprendra en quoi consiste la dilution de l’âme locale dans le creuset des migrants héliotropes). 

Cherchant la réponses à ces questions, le Conseil Départemental de Vendée a organisé un mission prospective baptisée Vendée 2040. Elus, citoyens, associations, agriculteurs, artisans, entreprises et même écoliers ont été sollicités pour réfléchir ensemble au destin de leur territoire.

Dans le cadre de cette réflexion, les Vendéens m’ont invité à intervenir lors d’un débat participatif consacré à la solidarité. Il n’a en effet pas échappé aux Vendéens qu’une partie de la réponse au défi de la longévité réside dans l’humain, le partage et le Vivre Ensemble.

La vidéo de la soirée

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page