Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

15 /09 /18 : La télémédecine est remboursée par la sécurité sociale

septembre 15

télémédecine

A partir d’aujourd’hui, les actes de médecine à distance sont remboursés par la sécurité sociale. Il s’agit principalement des consultations réalisées à distance, également appelées télémédecine. Vous êtes dans un cabinet médical classique, assisté d’une infirmière, mais le médecin se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de vous et communique via un écran, une webcam et un téléphone.

La télémédecine permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste dans des territoires où il n’y en a plus.

Actuellement, les consultations en télémédecine ne représentent que 0,7% du total des consultations médicales mais la prise en charge par la sécurité sociale devrait changer la donne.

Nous vous avons concocté une petite vidéo pour expliquer comment se déroule une consultation en télémédecine.

La médecine à distance apporte une réponse au problème des déserts médicaux. Elle permet également de résoudre le problème de l’absence de médecins coordinateurs dans les EHPAD.

Concernant les EHPAD, une expérimentation est en cours dans plusieurs établissements Alsaciens. Les consultations à distance sont mises en place lorsque le médecin coordinateur est absent de l’établissement. Essentiellement la nuit. L’objectif de cette expérimentation est

  • d’éviter les hospitalisations d’urgence injustifiées,
  • de rassurer les personnes âgées et les équipes médico-sociales de permanence,
  • de faire des économies (le coût d’une hospitalisation d’urgence s’élève à 5000 €).

La médecine à distance est perçue par beaucoup de spécialistes comme l’avenir de la médecine de ville. Une innovation majeure à suivre de près.

télémédecine

Détails

Date :
septembre 15
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,