Cartographie des agetech france

Agetech Database, la Cartographie ultime de la Silver Économie

La Agetech Database est notre cartographie mondiale de la Silver Économie. Elle vous présente toutes les startup répertoriées en France, en Europe et dans le Monde.

Libre d’accès en consultation et mise à jour, la Agetech Database de Sweet Home doit vous aider à comprendre qui sont les acteurs, ce qu’ils proposent et de quoi ils ont besoin pour se développer.

La agetech database c’est

Une base de donnée qui rassemble plus de 300 organismes de la Silver économie.

Nous les avons baptisées Agetech, car c’est un terme couramment utilisé pour désigner les entreprises innovantes du marché des seniors. Toutes ces entreprises ne sont pas technologiques, mais le terme a le mérite de rassembler plus largement que d’autres.

  • Inventé en France en 2013, Silver économie est surtout utilisé en Europe.
  • Longevity Economy désigne des biotech qui recherchent des remèdes médicaux au vieillissement.
  • Ageing Economy est utilisé aux Etats-Unis pour désigner les entreprises de la Silver économie, hors logement collectif et médico-social.
  • Tous ces termes désignent à peu près la même chose, mais pour éviter toute confusion, nous en choisissons un quatrième, plus court et synthétique.

Comment lire la agetech database

Nous avons rassemblé toutes les informations stratégiques :

  • Nom, logo
  • Date de création
  • Pays d’origine
  • Site web
  • Taille de l’équipe
  • Nom du CEO
  • Dernier stade de levée (Seed, Série A, etc…)
  • Montant total levé
  • Nom des financeurs
  • Actions en cours : levée, recrutement

Nous avons catégorisé chaque entreprise selon 4 critères :

  • Le besoin essentiel auquel elle répond : autonomie, communication, logement, vie pratique, santé, finances, lifestyle
  • La contribution à ce besoin : 3 à 5 sous catégories pour chacune des catégories susmentionnées ⤴️
  • La catégorie de bénéficiaires principalement ciblée : seniors selon la tranche d’âge, famille, aidants, entreprises, employeurs,
  • Le business model : commission, hardware, marketplace, publicité, application mobile, produit, Saas, prestation de services, abonnement
  • Le marché : B2C ou B2B (nous considérons que les entreprises qui vendent en B2B2C font du B2C)

Comment naviguer dans la agetech database

Vous pouvez parcourir l’entiereté de la base en scrollant les 300 startup ou bien effectuer des tris sélectif à partir d’une dizaine de critères. Vous pouvez ajouter une nouvelle startup, mais si vous souhaitez modifier un contenu existant, vous devez pour le moment nous adresser une demande directe. Vous procédez de-même si vous souhaitez recevoir une extraction du fichier source (géré sur Airtable).

Les fonctionnalités spéciales pour les événements

Lors des événements dont Sweet Home est partenaire, nous ajoutons une catégorie spécifique pour identifier les entreprises participantes. Nous classons la base selon ce critère afin de les faire remonter dans les premières pages de la base. Nous créons un critère de tri dédié à cet événement.

La agetech database est un projet Open Data

La Agetech Database est éditée sous licence Creative Commons BY-NC-ND : vous pouvez la partager librement sans la modifier, sans en faire un usage commercial et en prenant soin de mentionner Sweet Home comme source.

La Agetech Database est éditée et gérée par Sweet Home, mais nous en avons fait un projet open data car cette information doit appartenir à la communauté. Notre objectif, c’est de contribuer à la diffusion de l’information, à une meilleure compréhension de l’écosystème par toutes les parties prenantes, à des levées et des recrutements plus efficaces pour les entreprises de la Silver économie.

C’est donc un pur goodwill que nous réalisons pour vous tous et que vous pouvez utiliser, éditer et rediffuser à votre gré, en prenant bien soin de mentionner la source.

La agetech database est un projet no-code

La base est administrée sous Airtable et éditée avec le site builder Pory. Ce choix du no-code est pragmatique, parce qu’on a pas de compétences code chez Sweet Home, qu’on veut garder la main simplement sur cet outil et que la maîtrise du no-code est une compétence qu’on aimerait développer pour étoffer notre offre de services.

Vous êtes co-fondateur, dirigeant ou employé d’une startup de la Silver économie qui ne figure pas dans la Agetech Database, inscrivez gratuitement votre établissement.

L’analyse de la agetech database

Nous avons construit cette base à des fins d’analyse. Nous cherchons à comprendre comment le marché se structure et s’il répond bien aux besoins exprimés par les seniors. Nous réalisons donc des plongées régulières dans la data pour en recueillir les enseignements qui vous aideront à développer vos projets ou investir dans les meilleures équipes.

Lisez la première analyse de la agetech database, réalisée pour comprendre comment le marché se structure en octobre 2021.

Le landscape de la agetech database

Une cartographie visuelle des 300 entreprises répertoriées. Représentées par leur logo, les agetech sont classées selon le besoin auxquelles elles répondent. D’autres landscape existent et nous nous sommes notamment inspirés du travail réalisé par Keren Etkins. Cependant, sa cartographie est centrée sur le marché américain et exclut des secteurs importants, selon nous, comme l’habitat collectif senior et le coliving. Nous avons recherché un format qui fasse ressortir les grandes masses et une catégorisation qui parle à tous les utilisateurs.

Cartographie 2021 des agetech France

Restez informés de l’évolution de la agetech database

Retour haut de page