Le paiement sans contact réconcilie les seniors avec la technologie

paiement sans contact

Les innovations de paiement fusent en tous sens depuis la crise sanitaire. Depuis, le paiement sans contact s’est démocratisé au point de devenir le mode de paiement préféré pour 70% des français. Mais est-ce que ce changement d’habitude concerne toutes les tranches d’âge ? Si l’enquête OpinionWay pour Fortuneo semble le prouver, elle révèle aussi qu’il reste toutefois assez mal connu.

Quels sont les principaux avantages du paiement sans contact ?

Le paiement sans contact a pour but de simplifier les transactions commerciales. Il permet de régler un achat sans avoir besoin d’insérer sa carte bancaire dans le terminal et de taper son code. C’est un mode de paiement gratuit, car les frais de transactions sont à la charge des commerçants. 

Introduit en 2010, ce mode de paiement permettait de régler jusqu’à 30 euros sans limite de paiement minimum. Cependant, certains commerçants imposent un paiement minimum de 10 euros pour limiter les frais de transactions.

Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact, en carte ou par téléphone, est de plus en plus répandu. En 2021, 61% des paiements ont été effectués en sans contact, dont plus de 10% de paiements mobiles.

paiement sans contact

Facile, rapide, il est devenu un nouveau geste barrière pour limiter les contacts entre clients et commerçants. Face aux demandes grandissantes des consommateurs, le plafond est désormais à 50 euros. 

plafond paiement sans contact

Le paiement sans contact, c’est pour quels types d’achats?

Le paiement sans contact a connu une forte accélération avec la crise sanitaire. Il est rentré dans le quotidien des français. On remarque par ailleurs la place du paiement mobile au sein de cette croissance du paiement sans contact ; il représente chez Fortuneo près de 10% des paiements de proximité dans les commerces .

Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo

Parmi les 38% de Français qui déclarent réaliser des paiements avec leur mobile, les achats s’effectuent principalement :

  • Les commerces alimentaires (boulangerie, boucherie, fruits et légumes…) (72%)
  • Les cafés et restaurants (52%
  • Les magasins de vêtements et chaussures (34%) 
  • Les cabinets médicaux (33%)
  • Les librairies (30%)
senior paiement sans contact


Payer avec sa carte bancaire ou son téléphone, quelles différences ?

On peut également utiliser son smartphone (et même sa montre connectée) pour effecteur un paiement sans contact. Cela nécessite que son smartphone soit équipé de de la technologie NCF (Near Field Communication) et que sa banque accepte les paiements par cette méthode. 

Il faut, dans ce cas, télécharger une application spécifique sur son smartphone. Plusieurs applications existent pour effectuer ce type de paiements, comme Apple Pay, Samsung Pay, Paylib, Google Pay ou Orange Cash.

L’avantage du paiement mobile est son plafond. Théoriquement, le paiement mobile permet de réaliser des transactions allant jusqu’à 300 euros, là où le sans contact se limite à 50 euros. La somme peut varier en fonction du terminal du commerçant.

paiement mobile

Le paiement sans contact est-il sans risque ?

Selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP), le taux de fraude s’élevait à 0,013% en 2020 (contre 0,019 % en 2019) et le plus souvent suite au vol ou à la perte de la carte bancaire. 

Le faible taux de fraudes s’explique en grande partie par les plafonds instaurés par les banques qui empêchent de voler plus de 100 à 150 euros puisqu’au-delà, il faut composer le code.

Pour les paiements mobiles, contrairement aux idées reçues, ils sont parfaitement sécurisés. Le risque de fraude ou de vol par un paiement mobile n’est pas plus élevé que pour un paiement par carte classique. En cas de perte ou de vol du smartphone, il est toujours possible de faire opposition à sa carte bancaire, comme pour une carte classique.

Cependant, les utilisateurs sont méfiants envers la question de la protection de la vie privée. En effet, les données enregistrées par les paiement mobiles sont stockées sur les applications de paiement. Leur traitement par les sociétés de data est encore opaque.

Découvrir les startups innovantes dans le domaine de la finance

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page