Créez une chaîne Tik Tok pour booster vos ventes

Vous devez créer une chaîne Tik Tok pour votre marque si vous souhaitez accroître votre notoriété auprès du grand public. Ce réseau social au succès fulgurant attire des consommateurs de tous âges qui se posent des questions relatives au vieillissement et à l’autonomie de leurs proches. Oubliez vos préjugés, balayez vos idées préconçues et adoptez ce réseau avant vos concurrents.

TikTok est une plateforme de partage et de création de vidéos lancée en 2017. Elle connaît un succès fulgurant et attire un large public. Des marques y développement des chaînes efficaces pour leur notoriété et leur développement commercial. Elles sont peu nombreuses et la concurrence est encore faible sur certains marchés, comme la Silver économie. Vous devriez donc considérer l’opportunité d’y créer votre chaîne. Je vous explique pourquoi.

Une brève histoire de Tik Tok, de 2017 à nos jours

TikTok est un média social de création et de partage de vidéos courtes. Les utilisateurs peuvent ajouter des filtres, des effets spéciaux et de la musique. À ses débuts, Tik Tok a créé un nouveau genre de divertissement appelé « le défi lip-sync » où les gens postent des vidéos d’eux-mêmes en train de faire du playback sur leur chanson préférée.

L’application a été rachetée par ByteDance en 2016 pour un milliard de dollars. Avec sa généralisation, les usages de Tik Tok se sont diversifiés et le lip-sync n’est plus désormais qu’une utilisation parmi des milliers d’autres. Cependant, le défi, la réplication de contenus et les échanges entre utilisateurs sont encouragés par la plateforme. Ils constituent une marque de fabrique différenciante de Tik Tok par rapport à ses deux concurrents principaux, Instagram et Youtube.

Qui sont les utilisateurs de Tik Tok

Le marché cible de TikTok est la génération Z et les jeunes. Ils utilisent l’appli pour faire des vidéos amusantes avec leurs amis ou leur famille lors de fêtes ou d’événements comme des anniversaires ou des mariages – ou simplement en ville en faisant des choses de tous les jours comme sortir faire du shopping ou déjeuner ensemble. L’appli a démocratisé la réalisation de vidéos en offrant à ses utilisateurs un outil de capture et d’enrichissement intégré et ludique.

C’est cette facilité d’utilisation, la diversité des formats et usages et la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs qui contribuent à vieillir son audience. Si les premiers utilisateurs de TikTok étaient des 13 à 17 ans, l’application est désormais utilisée par un public plus mûr. Ainsi, en France, plus de 40% des utilisateurs ont en 25 et 40 an. Il y aura 2 milliards d’utilisateurs sur l’appli dans le monde à la fin de 2022, dont 15 millions en France.

Tik Tok, pourquoi ça marche autant ?

TikTok est une application de partage et de création de vidéos qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos générées par les utilisateurs et d’y ajouter de la musique, des filtres et des effets.

Mais qu’est-ce qui rend cette application mobile si attrayante ?

Pour répondre à cette question, examinons quelques-unes des raisons qui poussent les gens à se tourner vers TikTok.

1. C’est amusant et facile à utiliser. TikTok est une application simple qui permet à chacun de créer facilement ses propres vidéos et de les partager avec ses amis. En fait, la plateforme dispose même d’une fonction qui permet aux utilisateurs de s’enregistrer en train de chanter ou de danser en temps réel à l’aide de la caméra de leur téléphone.

2. Il a une énorme communauté. TikTok est populaire parce que c’est un lieu où les gens peuvent se connecter les uns aux autres. L’appli compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont de nombreuses célébrités et influenceurs qui publient des vidéos sur leurs propres comptes ou collaborent même avec d’autres créateurs pour le plaisir… ou contre rémunération.

3. C’est un endroit idéal pour trouver du contenu que vous aimez. TikTok est rempli de personnes créatives qui réalisent leurs propres vidéos, et la plateforme permet aux utilisateurs de rechercher facilement ceux qu’ils veulent suivre ou revoir plus tard.

Le marché français de Tik Tok est un peu différent avec un public plus âgé et mature que dans d’autres pays…

En France, TikTok communiquait en juillet 2020 sur 14,9 millions de Français qui utilisent TikTok chaque mois (chiffres TikTok) contre 4,4 millions en juin 2019. Ils passent en moyenne un peu plus d’une heure par jour sur l’application. Selon Harris Interactive, 35% des 15-24 ans (génération Z) avaient utilisé TikTok en mai 2020 soit une hausse de 27 points par rapport à 2019 avec 8% d’utilisateurs alors. Le confinement a en effet fortement accru l’utilisation de la plateforme. 13% des internautes français ont ainsi déclaré passer plus de temps sur TikTok durant cette période.

Chaque jour, 7 millions de Français utilisent TIk Tok, dont 3,4 millions de 15-24 ans. Le nombre d’utilisateurs actifs en France est de 15 millions par mois.

40 % des utilisateurs français ont plus de 25 ans, alors qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce chiffre n’est que de 20 %. Cela signifie que vous devrez créer un contenu plus pertinent pour les générations plus âgées.

Les marques de la Silver économie et des services à la personne sont absentes de Tik Tok

Vous êtes une enseigne de services à la personne ou de la Silver économie, vous ne vous êtes pas encore lancé sur TikTok ? Vous avez de la chance. La concurrence est inexistante en ce moment. C’est une excellente occasion de prendre de l’avance avant même que vos concurrents ne le sachent.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les marques hésitent à entrer dans cet espace : ils ont des idées préconçues sur leurs utilisateurs, ils ne veulent pas être impliqués dans quelque chose qui pourrait être perçu comme « miteux », ou ils ne comprennent tout simplement pas ce qu’est TikTok (il ne s’agit pas seulement de vidéos synchronisées sur les lèvres !)

Vous devez vous rappeler qu’il existe une demande pour ce que vous avez à offrir et que plus vous entrerez tôt sur Tik Tok, plus vous prendrez de l’avance sur vos concurrents.

Les marques ont-elles leur place sur Tik Tok ?

En 2022, 82% du trafic Internet global vient du streaming et du téléchargement de vidéos (Cisco, 2019). Ce qui représente une augmentation de 72,3% par rapport à 2017.

Les études montrent que 86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020).

Une autre étude portant sur le marketing vidéo et l’e-commerce montre que 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service, ou encore que pour 90 % d’entre eux, la vidéo les aide à prendre une décision d’achat (Teester, 2019).

Sur les réseaux sociaux d’une marque, les consommateurs préfèrent avant tout ce type de contenu (Animoto, 2020). Et une vidéo a 2 fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu.

87% des pros du marketing disent que la vidéo a contribué à augmenter le trafic vers leur site web et pour 80% la vidéo a directement contribué à générer des ventes.

Selon Optinmonster, le marketing vidéo génère 66% de leads qualifiés supplémentaires par an (Optinmonster, 2019). La même étude démontre qu’il permet également de développer la réputation de la marque de 54%.

93% des responsables marketing indiquent qu’un post-vidéo sur les réseaux sociaux leur a permis d’attirer au moins un nouveau client.

Quel contenu votre marque doit-elle créer sur Tik Tok

90 % des utilisateurs consomment le web sur des appareils mobiles tels que des téléphones ou des tablettes, alors n’oubliez pas que la plupart des téléspectateurs ne seront pas assis chez eux à regarder leurs chaînes préférées seuls ; ils feront autre chose au travail ou à l’école et auront peut-être même des écouteurs branchés pendant leur pause déjeuner ! Veillez à ce que tout ce que vous faites soit en phase avec ce qui se passe autour d’eux, sinon personne ne les regardera !

90% du contenu consommé sur mobile est de la vidéo, il est donc important que vos vidéos soient intéressantes et faciles à regarder. Vous pouvez vous inspirer de cette statistique pour créer vos vidéos, afin qu’elles ne soient ni trop longues ni trop courtes (astuce : ne dépassez pas cinq minutes). Pensez également à la quantité de mouvement dans la vidéo afin que les gens ne s’ennuient pas en la regardant pendant de longues périodes !

Conclusion

Si votre marque souhaite atteindre ce public, il est important d’avoir un compte et d’être actif sur la plateforme. Cela peut vous aider à créer un élan et une visibilité afin d’entrer en contact avec de nouveaux adeptes, qui peuvent éventuellement devenir des clients.

Retour haut de page