Singapour inaugure la première clinique de la longévité

Le National University Health System, la National University of Singapore et l’hôpital Alexandra ont inauguré la première clinique de longévité en santé au monde dans un hôpital public à Singapour. La clinique offre des évaluations de référence approfondies, des plans de soins personnalisés, des essais cliniques et des interventions pharmacologiques et non pharmacologiques pour optimiser la santé et augmenter la durée de vie en bonne santé. La clinique vise également à éduquer et sensibiliser la communauté sur des sujets liés à la longévité en santé pour promouvoir un vieillissement sain et prévenir et réduire le fardeau des maladies liées à l’âge.

Première clinique de longévité au monde

Un an après le lancement officiel du Centre de longévité en santé (CHL), le National University Health System (NUHS), la National University of Singapore (NUS) et l’hôpital Alexandra (AH) ont annoncé aujourd’hui, le 31 août 2023, l’ouverture de la « Clinique de longévité en santé » au grand public, la première de son genre dans le monde dans un hôpital public.

Les médecins, les infirmières, les physiologistes de l’exercice, les diététiciens et les coachs en santé de AH acceptent maintenant des rendez-vous pour fournir un diagnostic et des interventions pour les personnes âgées de 35 à 70 ans avec un maximum d’une maladie chronique stable. L’objectif est d’optimiser la santé en ciblant les processus de vieillissement tout au long de la vie, dès que possible. La clinique vise également à établir la rentabilité du service dans l’optimisation de la santé et l’augmentation de la durée de vie en bonne santé et intègre la science de la mise en œuvre dans le cadre. L’objectif ultime est de rendre la médecine de longévité en santé fondée sur des preuves accessible à tous.

Avantages d’être dans un hôpital public

Sa co-localisation dans le système de santé publique est opportune et bénéfique alors que Singapour oriente le paradigme de la santé vers une santé préventive pour la population plus large, où une grande majorité est en bonne santé et sans maladie. Il est co-localisé avec le NUHS CHL, que le professeur Andrea Maier, spécialiste en médecine interne renommé pour la recherche translationnelle sur le vieillissement et les maladies liées à l’âge, les diagnostics et les interventions pharmacologiques et non pharmacologiques chez les humains vieillissants, dirige.

Le professeur Maier est également le président fondateur de la Société de médecine de longévité en santé, une société médicale internationale pour la médecine de longévité en santé, promouvant les normes les plus élevées de pratique clinique et de collaboration interdisciplinaire. Le NUHS CHL est l’endroit où de nouveaux traitements et technologies pour la médecine de longévité en santé sont testés. Il y aura des opportunités pour les personnes de la clinique de participer à des essais de recherche de suppléments, de médicaments repensés et d’autres interventions visant le vieillissement biologique.

Les premiers essais cliniques humains impliquant des interventions de style de vie et des suppléments nutritionnels ont commencé l’année dernière. Le premier essai clinique humain pour les médicaments repensés commencera bientôt. La clinique sera également une ressource précieuse pour la communauté, fournissant une éducation et une sensibilisation sur des sujets liés à la longévité en santé pour promouvoir un vieillissement sain et prévenir et réduire le fardeau des maladies liées à l’âge.

La clinique, dirigée par la directrice clinique et professeure adjointe Laureen Wang, utilisera l’infrastructure et les ressources existantes de l’hôpital, telles que le laboratoire, l’imagerie et les spécialistes médicaux. Le modèle de soins de AH est déjà un modèle de soins intégré, fluide et centré sur le patient. Ainsi, la clinique de longévité en santé, qui relève du programme de bien-être de AH (dépistage de la santé préventive, santé des femmes et médecine du sport), est intégrée à d’autres services complémentaires au sein de l’hôpital. Si des anomalies sont identifiées lors du service qui sont mieux gérées par d’autres spécialités, les participants seront référés en conséquence pour assurer des soins complets et spécialisés.

Objectif de la clinique

La nouvelle clinique de longévité saine vise à retarder le vieillissement biologique, à optimiser la fonctionnalité et la résilience et à augmenter la durée de vie en bonne santé grâce à un diagnostic et une intervention fondée sur des preuves. En utilisant des biomarqueurs du vieillissement spécifiques à la population de Singapour, la clinique exploitera les percées du NUHS CHL et intégrera les avancées de la géroscience et de la médecine de longévité vers une médecine de précision.

Aller plus loin : analyse des 9 causes du vieillissement

À quoi s’attendre à la clinique

La clinique de longévité propose une approche globale de la santé et de la longévité, en commençant par une évaluation de référence approfondie à l’aide d’une gamme de tests. Biomarqueurs sanguins pour le vieillissement, mesure de la capacité d’exercice, techniques avancées telles que l’épigénétique et l’intelligence artificielle pour mesurer l’âge biologique.

Certains des outils d’évaluation utilisés dans la clinique comprennent des biomarqueurs cliniques tels que la rigidité artérielle, l’âge cardiaque, l’analyse de la composition corporelle, la cognition, les performances physiques et fonctionnelles, des biomarqueurs biologiques tels que l’âge sanguin, l’âge épigénétique et l’analyse du microbiome, ainsi que des biomarqueurs numériques pour suivre l’activité physique, le comportement sédentaire, le sommeil et les paramètres physiologiques. Cette évaluation permettra d’identifier l’âge biologique individuel et les facteurs de risque de maladies chroniques et de déclin fonctionnel.

Après l’évaluation de référence approfondie, une équipe multidisciplinaire comprenant des médecins, des infirmières, des professionnels de la santé alliés et des coachs de santé examinera l’état de santé de chaque individu et élaborera un plan de soins personnalisé (PSP) adapté à leurs besoins et objectifs.

Le plan comprendra l’alimentation, l’exercice, le sommeil et les interventions médicales, telles que les médicaments et les suppléments, si nécessaire. La clinique offre des séances régulières de coaching en santé, une télésurveillance et un accès à des outils de surveillance de la santé numérique pour assurer un soutien continu. Cette mise l’accent sur les soins et la surveillance continus distingue la clinique des modèles de soins de santé traditionnels. L’individu subira des évaluations répétées entre 6 et 12 mois et jusqu’à 24 mois, si besoin, pour évaluer ses progrès.

Indicateurs cliniques et objectifs

La clinique vise à atteindre des indicateurs cliniques et des objectifs spécifiques pour démontrer l’efficacité des interventions. Les objectifs pour les principaux indicateurs sont les suivants :

  • HbA1c (niveau moyen de glucose sanguin) : viser une réduction de 0,5 %.
  • Cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) (indicateur de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux) : viser une réduction de 30 à 40 mg/dL.
  • HS-CRP (indique le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les personnes non prédisposées) : viser une réduction de 33 %.
  • Vo2 max/peak (quantité maximale d’oxygène qu’un individu peut consommer pendant un exercice intense) : viser une augmentation de 3 à 5 mL/kg/min.

Ces indicateurs cliniques sont des mesures tangibles de la progression des participants dans la gestion de leur santé et le ralentissement du processus de vieillissement. Atteindre ces objectifs signifiera une amélioration de la santé métabolique, de l’inflammation et de la condition physique cardiovasculaire.

Article original publié sur Lifespan : Singapore Opens world’s first healthy longevity clinic

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?

En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.