Le Silver tourisme, un atout pour la France

50 pourcent des seniors pensent aux voyages pour dépenser leur argent

Connaissez-vous le Silver tourisme ?

C’est la branche tourisme de la Silver économie.

La Silver économie ne consiste pas uniquement à sécuriser le domicile et éviter les chutes aux personnes âgées fragiles. La Silver économie s’intéresse aussi à la consommation courante des seniors. Or, le tourisme est une des activités génératrices de plaisir qui attire beaucoup les seniors. C’est aussi un atout pour la France, première destination touristique mondiale.

La longévité et la transition démographique sont des phénomènes mondiaux. Il y a des seniors partout dans le monde et beaucoup de ces seniors aiment le tourisme.

Pour vous en convaincre,

Voici quelques chiffres de Silver Tourisme :

  • Près de 50% des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent, contre seulement 40% de la moyenne nationale.
  • En 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus.
  • Les seniors ont réalisé 22,2 milliards d’euros de dépenses touristiques, aussi bien pour leurs voyages en France (88 % des voyages) qu’à l’étranger.
  • Plus souvent propriétaires d’une résidence secondaire, ils fréquentent un peu moins les hébergements marchands.
  • Ils dépensent en moyenne 400 € par personne pour un voyage de 7 à 8 jours.

Ces données proviennent du rapport Bouillon de 2017.

Cette étude réalisée par le député Christophe Bouillon met en lumière les caractéristiques clé des touristes seniors Français et étrangers et le niveau d’adaptation de nos infrastructures à l’accueil de ces touristes âgées.

Le rapport conclue par une liste de 17 préconisations destinées à aider le marché Français du tourisme à devenir senior friendly.

Les enjeux du Silver Tourisme

Les deux enjeux du Silver tourisme sont d’adapter le marché français aux touristes senior étrangers et de développer une offre adaptée pour les seniors Français.

  1. Le Silver tourisme, c’est bon pour l’autonomie des seniors Français,
  2. Le Silver tourisme, c’est bon pour le business des professionnels du tourisme.

Pourquoi le Silver Tourisme est bon pour l’autonomie des seniors Français ?

Laurent Laidaoui est le fondateur du site de Silver Tourisme Senior-vacances.com et du site de veille sectorielle Tourismesenior.com. Cet article a été réalisé avec son aimable contribution.

Ce professionnel est partisan d’aider les personnes âgées à continuer à voyager le plus longtemps possible.

Laurent Laidaoui constate que l’âge, même élevé ne représente pas un frein à la mobilité des seniors. Certes, plus ils vieillissent, plus leur rayon de déplacement se resserre, mais loin des clichés sur le repli, les seniors ont un appétit de voyage élevé.

Enjeu du Silver Tourisme : aider les seniors à rester autonomes grâce au tourisme

Les seniors ne sont pas nécessairement demandeurs de voyages organisés entre seniors. Ce sont plutôt les choix de destinations et leurs dates de séjour décalées qui les rassemblent sur des destinations et des séjours.

Ainsi, quand vient l’hiver, les seniors globe trotters sont attirés par les pays chauds pour des séjours longs. Chez Senior-vacances.com, le séjour hivernal au soleil de 1 à 3 mois est monnaie courante !

Selon Laurent Laidaoui, entretenir l’envie de voyager est un excellent moyen de prévenir la perte d’autonomie.

Le voyage se prépare longtemps à l’avance, il occupe l’esprit, créé de l’expectative, stimule le futur touriste, lui permet de rencontrer d’autres personnes. Toutes actions qui contribuent à l’inclusion de la personne âgée et à son autonomie.

Silver tourisme

Pourquoi le Silver Tourisme est bon pour l’économie française ?

On vous le dit, on vous le répète, la France est une destination qui fait rêver. C’est la première destination touristiques mondiale.

Notre pays offre aux globe-trotters du monde entier une variété de paysages, monuments, lieux, sites etc… que peu d’autres destinations peuvent proposer.

Malgré ce contexte de vieillissement de la population des pays développés et malgré le statut de première destination touristique mondiale occupée par la France, la connaissance des habitudes des seniors en matière de loisirs et de qualité de vie est encore relativement modeste.

Rapport Bouillon

Or, la population touristique mondiale vieillit également et la France doit s’adapter à cette nouvelle donne pour rester compétitive sur le marché du tourisme, voire attirer de nouveaux touristes.

Pour aller plus loin je vous recommande chaudement la lecture du rapport Bouillon :

Comment être senior friendly dans le Silver Tourisme

Aujourd’hui, peu d’opérateurs proposent des offres spécifiques.

A l’instar d’autres secteurs économiques, ils hésitent à développer des produits et une communication Silver de peur de déplaire au reste de la clientèle ou simplement par méconnaissance des besoins spécifiques de la clientèle Silver.

A eux seuls, les seniors achètent plus de la moitié des voitures neuves, des eaux minérales, des confitures et même un tiers des jouets pour enfants. Pourtant les seniors sont souvent oubliés des publicités et leur image apparait rarement sur les outils de communication. Ce constat est le même dans le cadre des offres de loisirs et de voyages.

Rapport Bouillon
Silver tourisme et silver économie
Extrait de notre livre blanc : 13 chiffres pour comprendre la Silver économie.

Laurent Laidaoui nous donne deux insight :

  • Les senior sont plus sensibles à l’heure de décollage des avions et préfèrent les trajets qui démarrent ou se terminent en journée. Les opérateurs qui passent par des charters avec des vols partant à l’aube sont de facto disqualifiés.
  • Les senior voyageant seuls sont demandeurs de chambres particulières et de tarifs adaptés, ce que peu d’hébergements prévoient à l’heure actuelle.

Il est pourtant tout à fait possible de créer des offres calibrées pour les seniors, adaptées à leurs goûts et leurs aspirations sans avoir à l’afficher noir sur blanc dans une communication stigmatisante.

Deux exemples de Silver Tourisme réussi

Certains opérateurs le font déjà très bien et certains pays se préparent mieux que d’autres au Silver Tourisme. C’est notamment le cas en Tunisie. Par exemple, l’hôtel Seabel Rym Beach de Djerba est entièrement adapté à une clientèle senior. Il propose des infrastructures et des activités qui cadrent parfaitement avec les attentes de la clientèle Silver.

De même, Oceania Cruises propose des croisières qui ne se présentent pas comme dédiées à une clientèle de retraités mais qui, dans les faits s’adressent tout de même à cette clientèle là.

Par exemple, leur croisière Tour du Monde en 180 jours qui démarre en janvier 2021 propose une expérience fort séduisante et clairement orientée vers un marché Silver haut de gamme.

Le « tour du monde en 180 jours » est véritablement le voyage d’une vie, parcourant plus de 39 000 miles marins voguant sur 3 océans et 44 mers tout en faisant 100 escales au sein de 44 pays. La croisière partira
de Miami le 9 janvier 2021 et atteindra New York le 9 juillet. Ce fabuleux voyage à la découverte des 6 continents offre une occasion dans pareil de parcourir le monde avec style dans un grand confort, tout en savourant la meilleure cuisine en mer.

Oceania Cruises
Silver Tourisme

Avouez que ça fait rêver !


Vous avez aimé l’article ?

Vous apprécierez La Lettre de la Silver économie. Un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter la Silver économie, en comprendre les enjeux et découvrir des idées neuves qui font avancer le schmilblick.

Renseignez ce formulaire pour vous abonner et recevoir gratuitement notre livre blanc : 13 Chiffres pour comprendre la Silver économie.

En cliquant sur "S’inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.