Refus de vieillir

Comment Aider les Personnes qui refusent de Vieillir ?

La moumoute à Manu

Saurons-nous un jour si, comme le prétend la rumeur lancée par Mediapart en 2022, Emmanuel Macron porte une perruque pour masquer une calvitie précoce.

En apparence, le sujet n’a rien d’une affaire d’Etat. Et pourtant le PR n’a pas clairement répondu à la question. Tout au plus a-t-il appelé sa coiffeuse à témoin dans une scène “volée” d’un reportage promotionnel de sa campagne présidentielle de la même année. Comme démenti officiel et inattaquable, il y a mieux !

Alors oui, ça sent le ragot de salon de coiffure, mais je trouve intéressant que cette rumeur ait occupé des curieux au point de les amener à comparer des photographies de Macron afin de détecter des écarts anormaux dans sa tignasse.

Qu’elle ait fait la une de plusieurs médias. Qu’elle ait généré des pics d’audience dans Google Trends pendant plusieurs semaines.

coupures de presse sur le scandale de la moumoute de macron

Les gros titres de la presse autour du scandale de la moumoute présidentielle

Car, au fonds, quelle importance si la tignasse de Manu se dégarnit ?

Et quelle importance qu’il l’admette ou décide de la masquer ?

La nouvelle peut vous laisser de marbre, elle n’en mérite pas moins une étude dans le cadre de nos réflexions sur la longévité. Pas tant une étude du fait que de sa critique. Et de la réaction maladroite de M. Macron.

La critique

En l’espèce, la critique est bien plus intéressante que le fait.

Car cette critique est révélatrice d’une perception négative de formes de dégénérescence du corps que nous attribuons à la vieillesse. Sans cette critique. Sans le regard dépréciatif que nous portons sur les stigmates visibles de l’âge, les personnes qui en subissent les conséquences chercheraient-elles à les masquer ?

La réaction

Que le président perde ou non ses cheveux, il aurait pu saisir ce fait d’actualité pour une prise de parole un peu plus humaine et proche des gens. Le phénomène de perte des cheveux n’est pas un épiphénomène.

Environ 85 % des hommes et 33 % des femmes seront un jour ou l’autre confrontés à la perte de cheveux. – Medhair

Ce site évalue le marché de la lutte contre la perte de cheveux à 52, 7 milliards $. Il en dresse une cartographie mondiale qui place la France dans le peloton de tête.

carte des hommes touchés par la calvitie dans le monde

Pourcentage des hommes qui se dégarnissent dans les 20 pays les plus touchés par l’alopectie (source : Medhair)

Il y avait donc une bonne raison de traiter le sujet autrement que par une blagounette faite à sa coiffeuse personnelle.

Un moyen de se rapprocher des Français qui souffrent de ce problème.

Un moyen de soutenir l’industrie qui lutte contre ce fléau capillaire.

Longévité est une publication soutenue par ses lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant.

Est-ce une vraie question ?

Question rhétorique.

Réflexion futile.

Débat de huitième zone.

En êtes-vous bien sûr ?

Au vu du temps et de l’argent que certains humains consacrent à la lutte contre les symptômes visibles de leur vieillissement corporel, je ne serai pas aussi péremptoire.

TL;DR

Dans notre rendez-vous dominical, je vais explorer avec vous le sujet du vieillissement apparent. Nous allons chercher à comprendre les citoyens qui luttent contre les stigmates du vieillissement en utilisant des subterfuges et des produits censés gommer les effets extérieurs de l’âge. Un combat qui contribue à améliorer leur apparence, mais surtout leur bien être.

Je vais utiliser le terme de vieillissement apparent pour désigner le sujet. Par vieillissement apparent, j’entends : les signes apparents du vieillissement physiologiques que l’industrie cosmétique prétend corriger. Le sujet pourrait aller au-delà de l’industrie cosmétique, qui n’est pas la seule à offrir une réponse aux consommateurs, mais j’ai choisi de me concentrer sur cette verticale, afin de conserver une cohérence d’ensemble.

Je vous souhaite une bonne découverte.

Lutter contre le vieillissement apparent, ça n’a pas de prix

Et on ne parle pas de produits remboursés par la Sécurité sociale.

Non, ce sont des dépenses non remboursables ni subventionnés.

Narcissisme futile ?

Cette quête vous semble peut être futile, mais pour certains elle est une raison d’être et il me semble important de creuser le sujet, afin d’en comprendre les enjeux et les ressorts.

Dans ce dossier, je vous éclaire sur un secteur de la Silver économie dont nous parlons – trop – peu : la prévention du vieillissement apparent.

  • On ne parle pas de santé, mais de confort.
  • On ne parle pas de maladie, mais d’apparence.
  • On ne s’intéresse pas aux vieux, mais à ceux qui ne veulent pas le paraitre.

Cet article vous intéressera si vous songez à lancer un projet ciblant le bien vieillir, car c’est exactement de cela qu’il s’agit. Vous aidez des consommateurs à bien vieillir dans la mesure où vous les aidez à accepter leur vieillissement physiologique en gommant ses effets sur leur corps.

Ou plutôt sur la perception qu’ils en ont.

Perçu ou réel ?

Qu’est-ce que le réel. Quelle est ta définition du réel. Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux voir et sentir, alors le réel n’est seulement qu’un signal électrique interprété par ton cerveau. – Morpheus in Matrix

Si mon client cherche à rester jeune, je ne peux décemment pas lui vendre un produit ou service qui suspendra son vieillissement physiologique. Même Raël ne peut pas tenir une telle promesse.

En revanche, je peux l’aider à surmonter les affres de son vieillissement physiologique en lui proposant un produit ou service qui va atténuer son vieillissement apparent.

Les cheveux teints

Vous avez déjà remarqué quelqu’un dont la teinture ne trompe personne, pas même lui-même ?

Vous savez, votre boss ou votre banquier dont les cheveux changent de nuance tous les mois, ou dont les mèches grises ont mystérieusement disparu la semaine dernière. Il ne vous trompe pas.

Vous savez.

Lui sait peut être que vous savez.

Mais du moment qu’il se satisfait de son apparence et que personne ne brise son rêve, la messe est dite.

Il ne paie pas la teinture de ses cheveux pour être moins vieux, mais pour se sentir moins vieux.

Le faux problème et le vrai problème

Si je formule cela autrement : les gens qui se préoccupent de leur vieillissement apparent ne sont pas tous des vieux et les vieux ne se préoccupent pas tous de leur vieillissement apparent.

Nous nous trouvons donc en plein dans un sujet où vous devez résoudre un problème et construire un marché autour de ce problème, qu’il concerne des personnes septuagénaires, quinquagénaires, quadragénaires ou même trentenaires.

Or, c’est l’un de mes crédos.

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous devez résoudre le problème d’une personne qui soit prête à payer pour résoudre son problème.

Vous ne gagnerez rien en essayant de résoudre un problème théoriquement attaché aux septuagénaires, mais vous trouverez un marché en résolvant le vrai problème – lié à l’âge apparent – d’un trentenaire qui a déjà peur de vieillir. Ou plutôt, d’un trentenaire qui a peur du vieillissement apparent.

Vous avez lu le premier tiers d’une newsletter « Longévité ».
Lisez-le en entier ici :

Comment aider les personnes qui refusent de vieillir ?

Retour en haut