Retraités chinois en colère : les raisons d’une mobilisation inédite

En février 2023, des milliers de retraités chinois ont manifesté contre la diminution de leur couverture médicale. La situation souligne les défis auxquels la Chine sera confrontée à mesure que sa population vieillit, et la nécessité de réformes pour aborder ces problèmes.

Une manifestation inédite de retraités chinois

Récemment, un groupe de travailleurs retraités en Chine a manifesté contre la diminution de leur couverture médicale. Les retraités, dont beaucoup étaient employés par Wuhan Iron & Steel, une grande entreprise sidérurgique, ont manifesté devant le siège du gouvernement provincial à Wuhan, situé dans la province du centre-est de Hubei.

Selon Radio Free Asia (RFA), des milliers de retraités ont participé à la manifestation, tandis que d’autres sources ont rapporté que des centaines étaient présentes. Bien que la manifestation soit limitée dans son ampleur, elle était significative car elle a souligné les défis auxquels la Chine sera confrontée à mesure que sa population continuera de vieillir au cours des prochaines décennies.

La subsistance menacée des retraités chinois

Les retraités protestaient contre la diminution de leur prime d’assurance maladie mensuelle, qu’ils reçoivent pour couvrir leurs dépenses médicales. La prime a été réduite de 260 yuans à 88 yuans, voire 82 yuans, ce qui équivaut à environ 35 euros à 12 euros ou 11 euros, respectivement.

Les retraités en Chine reçoivent une partie des fonds que leurs employeurs et eux-mêmes contribuent à leur régime d’assurance maladie. Cette partie est placée dans un compte individuel, que les retraités peuvent utiliser pour payer leurs dépenses médicales sans avoir à payer à l’avance.

Cependant, les retraités n’ont pas été informés du changement de leur prime d’assurance, et la réduction de la prime les a laissés en difficulté pour payer leurs dépenses médicales.

Certains retraités ont déclaré qu’ils n’étaient pas au courant du changement avant de recevoir leur remboursement d’assurance. Les retraités ont annoncé leur intention de manifester à nouveau le 15 février si leurs demandes ne sont pas satisfaites. La police a tenté de dissuader les personnes âgées d’assister à la manifestation.

Un système de santé en crise

La situation du système de santé en Chine est complexe. Bien que plus de 95 % de la population soit maintenant couverte par une assurance, le coût des soins de santé augmente, et les patients eux-mêmes sont responsables d’une partie importante des coûts. En 2019, le citoyen chinois moyen a dépensé 300 dollars pour les soins de santé, contre 100 dollars il y a vingt ans. La politique de zéro Covid n’a fait qu’aggraver la situation, car les provinces et les régions ont dû dépenser de grosses sommes d’argent pour les tests et d’autres mesures visant à contenir le virus. Certaines villes ont vu leurs budgets Covid-19 dépasser leurs budgets de santé, les obligeant à réduire d’autres dépenses.

Un avenir incertain

La situation devrait se détériorer dans les années à venir, à mesure que la population chinoise vieillit et que le taux de natalité reste faible. Le gouvernement a suggéré que les femmes devraient prendre leur retraite à l’âge de 55 ans et les hommes à 60 ans, mais il n’y a pas encore de législation pour mettre en œuvre cette politique. Cependant, les retraités sont de plus en plus préoccupés par leur sécurité financière alors qu’ils vieillissent, et les récentes manifestations à Wuhan soulignent la nécessité de réformes pour aborder ces problèmes.

Et le modèle confucianiste qui prône l’aide aux aînés et donc la prise en charge des aînés par leurs descendants est menacé par une politique de l’enfant unique qui détériore les solidarités familiales.

Aidants Chinois, l’enfer !

Le schéma familial classique issu de la politique de l’enfant unique a provoqué une structure que les chinois appellent : 4 + 2 + 1.

Quatre grands-parents, deux parents, un enfant.

Aujourd’hui les générations de cette politique démographique doivent assumer les quatre grands-parents et les deux parents. La pression financière, matérielle et morale est énorme, les tensions inter-familiale fortes et les possibilités de plus en plus limitées.

Comme le système de retraite ne bénéficie qu’aux fonctionnaires, ces vieux inactifs sont totalement dépendants de leurs enfants qui se retrouvent dans une situation très difficile, mais sans avoir d’autre choix que de s’adapter.

Aide à domicile introuvable (comme chez nous)

Ils peuvent, bien entendu, se faire aider par des intervenants à domicile, mais comme en France, la profession peine à recruter.

Si nous avons besoin de 300 000 nouvelles recrues pour faire face à la demande, les Chinois doivent trouver 20 millions de candidats pour le marché intérieur.

Le marché chinois des services à domicile est estimé à près de 1,1 billion de yuans (153,4 milliards de dollars) en 2022. Cependant, il a du mal à trouver suffisamment de travailleurs, a déclaré le ministère.

Le nombre de ménages embauchant une aide à domicile en 2020 a triplé en 10 ans depuis 2010 pour atteindre 49,8 millions, selon les statistiques.

Davantage d’efforts doivent être déployés pour améliorer l’image des employés de maison, formuler les normes de l’industrie, fournir une meilleure formation, etc. afin de combler le vide. 

Wang Peng, professeur associé à l’Académie des sciences sociales de Beijing, à Yicai Global.

Plus de 90% des élèves de notre classe principale de services à domicile ont été transférés ici parce qu’ils ne pouvaient pas entrer dans d’autres disciplines, et non parce qu’ils ont choisi cette profession.

Yicai Global, professeur de services à domicile dans un lycée professionnel de la province orientale du Jiangxi.

Beaucoup d’étudiants pensent qu’après avoir obtenu leur diplôme, ils devront trouver du travail comme nounou et qu’ils seront méprisés par leurs amis et leur famille, a indiqué ce dernier. Raison pour laquelle, beaucoup d’entre eux veulent changer de matière, a-t-il ajouté.

Conclusion

Le vieillissement de la Chine emporte des bouleversements que nous allons aussi connaître sur l’emploi, la consommation, les transports, l’urbanisme, les modes de vie, la culture, la famille, la santé, etc.

Provoque la même chose en Chine, mais avec des réponses adaptées à leur morale.

Certaines des solutions que nous connaissons chez nous n’y sont pas transposables, notamment dans l’immobilier collectif.

D’autres, comme les services à la personne, les techs ou les services en ligne pourraient s’y implanter, dans une version adaptée aux attentes locales.

Sur ce dernier point, je vous recommande la lecture d’un article récent paru dans Les Echos et qui explique comment réussir une implantation sur le marché Chinois.

Aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet du vieillissement en Chine, je vous invite à découvrir l’édito que j’ai consacré au sujet dans ma newsletter du 19 mars 2023. J’y explore les fondements philosophiques de la Chine qui expliquent la situation actuelle.

Lire : Etre n’existe pas en Chinois – newsletter Longévité par Alexandre Faure

Retour haut de page