Comment calculer le Gir d’un personne dépendante ?

Vous êtes proche aidant, professionnel ou curieux ?

  • Vous souhaitez calculer le Gir d’une personne âgée dépendante ?
  • Vous vous demandez comment est établie l’évaluation du Gir de votre proche ?
  • Vous aimeriez vous assurer que le calcul a été bien fait ?
  • Vous voulez peut être savoir quel est le Gir de votre parent âgé avant de faire une demande d’APA ?

Ces besoins sont courants et il est pourtant très complexe de réaliser ce calcul seul.

Les informations sont publiques (elles sont définies dans un décret), mais il est nécessaire de les mettre en forme dans un programme d calcul pour pouvoir les utiliser.

J’ai créé un outil pour vous aider à calculer le Gir d’une personne âgée dépendante et je vous offre librement l’accès à mon simulateur.

Télécharger le simulateur Gir

C’est un tableau Excel que j’ai construit à partir de l’algorithme officiel utilisé par les autorités sanitaires et sociales pour évaluer le Gir.

Grâce à mon simulateur, vous allez pouvoir évaluer le Gir d’une personne âgée dépendante à partir du formulaire utilisé par les autorités sanitaires et sociale.


Comment évaluer le Gir d’une personne âgée dépendante ?

Le Gir est la métrique de mesure du niveau de perte d’autonomie utilisée par l’administration française pour déterminer le montant de votre Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Le simulateur que vous allez utiliser grâce à Sweet Home vous aide à anticiper cette demande en vous assurant qu’elle servira à quelque chose. Il est en effet peu utile de faire une demande d’APA pour une personne qui serait en Gir 5 ou 6, puisque l’APA n’est versée qu’aux personnes dépendantes en Gir 4, 3, 2 ou 1.

Précisions sur les modalités de calcul du Gir

Le calcul du niveau de Gir (sur une échelle de 1 à 6) est réalisé à partir d’un relevé d’informations relatives à votre capacité à réaliser ou non des tâches courantes.

La mesure officielle est faite par une équipe médico-sociale, à partir d’informations et d’observations obtenues lors d’une visite au domicile du demandeur.

Gir aggir

Les informations recueillies sont saisies dans une grille de relevé et un algorithme calcule le Gir associé à votre état.

Le processus est décrit dans l’article R 232-3 du code de l’action sociale et des familles.
La grille AGGIR est détaillée à l’annexe 2.1 de l’art R 232-3.
L’algorithme de calcul du Gir est détaillé à l’annexe 2.2 de l’art R 232-3.
Le guide d’utilisation officiel édité par l’Assurance Maladie en janvier 2008.

Remarques importantes

  • L’observation porte sur les activités effectuées par la personne seule en excluant tout ce que font les aidants et les soignants.
  • Les aides matérielles et techniques sont considérées comme faisant
    partie intégrante de la personne : lunettes, prothèse auditive, fauteuil roulant, poche de colostomie, etc…
  • Vous devez commencer par répondre à la Q1 : la personne ne fait pas (Oui : elle ne fait pas / Non : elle fait. Si vous avez répondu oui, vous pouvez passer à l’item suivant), si vous avez répondu non, pour chaque situation, vous devez répondre oui ou non à chacune des quatre questions suivantes (Q2 à Q5) : Attention, il est important de répondre oui on non à chaque question. En effet, l’absence de réponse a une incidence sur le résultat final.
  • Une absence de réponse n’équivaut pas à un « je ne sais pas » : il est important de mesurer chaque situation pour obtenir un résultat réaliste.
  • Vous pouvez également utiliser le simulateur APA pour connaitre le montant de votre APA et votre reste à charge selon vos revenus et votre Gir. Nous vous offrons l’accès au simulateur APA si vous téléchargez le simulateur Gir. 
algebra-analyse-architect-architecture-159722.jpeg