Evaluez votre APA

Evaluez votre APA à partir de notre simulateur.

Vous aimeriez connaître le montant d’APA auquel votre proche peut prétendre ?
Vous souhaitez réaliser une simulation du coût de l’aide à domicile tenant compte de la prise en charge APA et du crédit d’impôt ?

Bonne nouvelle : Nous avons construit un simulateur d’APA. Il vous permet d’évaluer l’aide dont  votre proche peut bénéficier pour financer l’aide à domicile. Grâce au simulateur, vous pouvez également évaluer le coût financier de l’aide à domicile, avant et après prise en charge par l’APA et le crédit d’impôt.

Le simulateur est conforme à la réglementation en vigueur. Il prend notamment en compte les valeurs actuelles des minima sociaux (mises à jour au 1er avril 2018).

Modalité d’utilisation du simulateur d’APA de Sweet Home

  1. L’accès et l’utilisation du simulateur sont gratuits et sans engagement.
  2. L’utilisation du simulateur est anonyme.
  3. Les données que vous saisissez ne sont pas conservées par Sweet Home.

Vous pouvez accéder au simulateur en suivant ce lien (Google Docs) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aV5k5ZlQrwXt7g7Pk3yoLZjRuRlZlIagfLGv2SOLVHM/edit?usp=sharing Il s’agit d’un document partagé : pour l’utiliser librement sans risquer de voir vos données effacées par un autre utilisateur, je vous recommande d’en faire une copie (via « Fichier / Créer une copie »).

Comment utiliser le simulateur d’APA de Sweet Home ?

Le simulateur comporte deux pages :

  1. Calculez votre APA
  2. Evaluez vos besoins

La page Calculez votre APA vous permet d’évaluer :

  • Le montant maximum de votre APA en fonction du GIR,
  • Le montant théorique de votre plan d’aide en fonction du GIR,
  • Le montant de votre ticket modérateur (c’est à dire la part du plan d’aide qui reste à votre charge) en fonction des revenus

Pour calculer votre APA, vous aurez besoin de connaitre :

  • Les ressources de votre proche (pensions et rentes, revenus locatifs),
  • Son niveau de dépendance évalué en GIR,
  • Son âge.

En principe, vous ne connaissez pas le GIR sans avoir déjà fait une demande d’APA. En effet, le GIR est établi par l’équipe médico-sociale chargée de réaliser l’enquête préliminaire à l’attribution de l’APA. Nous expliquons tout le processus de calcul du GIR dans cet article : Le GIR.

Si vous ne connaissez pas le GIR de votre proche, vous pouvez le calculer avec notre simulateur : Simulateur de GIR.

Vous pouvez également établir une mesure approximative à partir du tableau récapitulatif ci-dessous (cela vous donnera un niveau « à la louche »).

Gir aggir

Vous devez renseigner les zones bleues de la page :

Evaluez votre APA

Flèche rouge : Indiquez l’âge de la personne âgée et du conjoint (l’APA est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus) et le GIR (calculé via la grille AGGIR).

Flèche verte : Le montant du plan d’aide. Il est défini par le conseil départemental. La zone est à votre main afin que vous puissiez tester différentes hypothèses. Attention cependant : Le montant du plan d’aide ne peut en aucun cas dépasser le plafond d’APA (affiché dans la case jaune en-dessous). En réalité, le plan d’aide est en général très inférieur au plafond d’APA. Le calcul n’est pas homogène d’un département à l’autre. Cette mesure sera affinée dans une version ultérieure du simulateur APA. : à titre indicatif, le plan d’aide médian s’élève à :

  • 1138 euros / mois pour un GIR 1
  • 932 euros / mois pour un GIR 2
  • 679 euros / mois pour un GIR 3
  • 394 euros / mois pour un GIR 4

Flèche bleue : indiquez les revenus annuels de la personne et de son conjoint. Le calcul du revenu annuel de référence est établi comme suit :

  • Personne seule : revenu de référence = Revenu annuel total
  • Couple : revenu de référence = Revenu annuel total / 1,7

La saisie de ces données fait apparaitre les valeurs attendues dans les zones jaunes. Ces valeurs sont reprises sur la deuxième page du simulateur, l’évaluation des besoins.

La page évaluez vos besoins vous permet de calculer :

  • Le temps d’aide à domicile quotidienne, hebdomadaire et mensuelle nécessaire à votre proche,
  • Le coût de l’aide à domicile hebdomadaire et mensuelle par activité,
  • Le coût mensuel total,
  • Le reste à charge après APA,
  • Le reste à charge après crédit d’impôt.

Les zones jaunes sont protégées, vous pouvez uniquement modifier les zones bleues.

Evaluez votre APA 2

Flèche rouge n°1 : Les données saisies sur la page Calculez votre APA.

Flèche rouge n°2 :

  • Le coût horaire d’une aide à domicile en mode prestataire et mandataire (pour le moment, l’évaluation n’est possible qu’en mode prestataire. De nouvelles fonctionnalités seront mises en oeuvre dans une version ultérieure),
  • Le montant de la majoration horaire pour les dimanche et jours fériés,
  • Le plafonds des ressources couvertes par le crédit d’impôt (15 000 euros par an + 1500 euros pour chaque adulte de 65 ans et plus).
  • Le montant maximum du crédit d’impôt (50 % du plafond).

Flèche bleue :

  • Aide à la personne : Vous indiquez le nombre de prestations quotidiennes pour chaque poste. Le calcul des durées se fait automatiquement.
  • Téléassistance : vous indiquez le coût de l’abonnement mensuel (en moyenne 30 euros).
  • Portage de repas : vous indiquez le nombre de repas délivrés par jour (le prix est fixe, mais il sera affiné dans une version ultérieure du simulateur.

Flèche verte :  Le simulateur calcule le coût de votre estimation et le reste à charge après APA et crédit d’impôt.

Important : 

Le simulateur APA est un outil de simulation. Les résultats obtenus ne sont pas opposables à l’administration.
Dans le cadre de l’APA, seules les dépenses figurant au plan d’aide seront prises en charge. Par exemple, vous ne pouvez pas demander le remboursement de l’abonnement de la téléassistance si celle-ci n’est pas prévue dans le plan d’aide.

Le simulateur APA est en constante évolution. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et suggestions pour l’améliorer et l’adapter à votre besoin : alexandre@sweet-home.info.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de conseils hebdomadaires pour le maintien à domicile de votre proche, je vous recommande de vous inscrire à la newsletter du blog.

La newsletter du dimanche, un rendez-vous privilégier pour approfondir un sujet, répondre aux questions des lecteurs et en savoir encore plus sur les solutions de maintien à domicile qui simplifient votre quotidien.

Garantie sans spam ni pub

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.