EHPAD à domicile : Ehpad@dom à Sartrouville

Ehpad à domicile avec Bluelinea

Cet article présente Ehpad@dom et différentes expérimentations d’Ehpad Hors les Murs lancées en France.

Ehpad@dom, l’expérimentation d’EHPAD à domicile en Ile-de-France a été lancé en décembre 2017

C’est l’EHPAD Stéphanie de Sartrouville qui pilote le test. Ehpad@Dom est un partenariat entre la Croix Rouge, Bluelinea et la fondation Aulagnier.

L’initiative est suivie de très près par l’ARS Ile-de-France qui a donné sa bénédiction au projet.

Ce test, qui doit durer deux ans, consiste à déployer des solutions :

Pour vingt quatre personnes âgées qui resteront donc à la maison mais bénéficieront du même niveau de prise en charge qu’une personne résidant à l’Ehpad Stéphanie.

ehpad@dom
L’Ehpad Stéphanie de Sartrouville

Les avantages de l’Ehpad à domicile

L’Ehpad à domicile offre deux avantages :

  • D’une part un maintien à domicile moyennant quelques aménagements technologiques de l’habitat : un bouton d’appel intégrant un dispositif de détection des chutes, par exemple.
  • D’autre part, un coût de prise en charge très inférieur au ticket moyen d’une journée en EHPAD : l’EHPAD à domicile coûte cinq euros par jour contre soixante dix euros par jour pour un résident en EHPAD! Et bien sûr, ces coûts sont éligibles à l’APA.

Ehpad@dom et les autres projets d’Ehpad hors les murs

Au-delà des questions portées par l’actualité récente, le modèle actuel des Ehpad doit aujourd’hui se réinventer afin de pouvoir apporter des réponses aux enjeux liés à la transition démographique mais également à l’évolution de la manière de vivre les territoires (ruralité, urbanité…).

La question du développement de modèles d’Ehpad hors les murs , c’est à dire l’apport de bouquets de services, en lien avec un EHPAD, au domicile des ainés est une des orientations envisagées.

On observe une diversité de visions sur ce que recouvre réellement cette notion et surtout sur ce que l’on attendrait de ce type de services.

Une récente étude réalisée par la FNMF met en lumière les différentes conceptions d’Ehpad hors les murs qui sont actuellement expérimentées en France.

Il n’y a aujourd’hui pas une approche unique du concept « d’Ehpad hors les murs » mais bien plusieurs philosophies.

Celles-ci correspondent notamment à des approches différentiées du rôle que doit avoir ce service.

Ces différentes approches ne sont pas antinomiques et peuvent (ou doivent) être complémentaires.

  1. Un dispositif de prévention gradué, permettant l’accompagnement de la stratégie de prévention de fragilités liées au grand âge et ensuite l’accompagnement de la perte d’autonomie quand elle se présente malgré tout sur le domicile (en lien avec la notion de « domicile renforcé »)
  2. Un dispositif transitoire vers l’Ehpad physique, l’objectif n’est alors pas d’accompagner les personnes jusqu’à la fin de vie à domicile mais bien de mettre en place un dispositif intermédiaire, préparant l’entrée en Ehpad. Exemple : COS & Vila Pia
  3. Un prolongement de l’Ehpad physique, répondant aux mêmes besoins et permettant un accompagnement à domicile jusqu’à la fin de vie, dans les mêmes conditions qu’en Ehpad et dans une logique de rayonnement territorial. Exemple – EHPAD@DOM.
  4. Un lieu d’organisation, de coordination et d’optimisation des ressources à l’échelle d’un territoire dans une logique de services aux personnes âgées et vulnérables

Vous souhaitez consulter cette étude réalisée par Mixing Generations et Generacio pour la FNMF ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

Les critiques à l’égard de l’Ehpad à domicile

L’Ehpad à domicile suscite des critiques dans les rangs des directeurs de SAAD qui y voient une tentative des Ehpad privés de s’approprier le marché de l’aide à domicile.

D’autres critiques pointent du doigt l’utilisation rassurante du terme Ehpad pour décrire un produit qui rappelle plutôt les résidences-service et s’interrogent sur la capacité des personnels médicaux à se rendre rapidement au domicile des « résidents hors les murs » en cas de problème.

Pour y voir plus clair entre les différentes formes de logement collectif pour personne âgée, consultez notre Guide du logement collectif senior.

Pour découvrir le bilan de Bluelinea un an après le lancement d’Ehpad@dom, lisez notre interview exclusive de Laurent Levasseur et Adrien Westermann.

Vous avez aimé l’article ?

Vous apprécierez La Lettre de la Silver économie. Un rendez-vous hebdomadaire pour décrypter la Silver économie, en comprendre les enjeux et découvrir des idées neuves qui font avancer le schmilblick.

Renseignez ce formulaire pour vous abonner et recevoir gratuitement notre livre blanc : 13 Chiffres pour comprendre la Silver économie.

En cliquant sur "S’inscrire", vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.