Evaluez votre APA

Simulateur APA : Calculez votre reste à charge

Le GIR est la mesure officielle de la dépendance en France. Il n’a qu’une utilité : calculer l’APA.

Jusqu’à 2016, le calcul était relativement simple, mais la loi ASV a essayé de réduire le reste à charge sur les plans d’aide saturés (c’est à dire les plans d’aide des personnes les plus dépendantes dont le montant est proche des seuils maximaux de l’APA). Un nouvel algorithme bien costaud permet désormais d’établir un ticket modérateur plus juste en tenant compte à la fois des revenus et du montant du plan d’aide.

Les simulateurs APA doivent vous permettre de comprendre ce que personne n’explique clairement sur internet. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé un simulateur complet et fiable. Tout le contraire du système officiel.

Au commencement était le GIR

Au départ, donc, il faut établir le GIR de la personne âgée. Pour établir le GIR, une équipe médico-sociale pluridisciplinaire rencontre votre proche âgé à son domicile et évalue sa capacité à réaliser des actions de la vie courante. Les observations sont reportées dans la grille AGGIR. Les résultats sont ensuite passés à la moulinette d’un algorithme qui établit le niveau de dépendance sur une échelle numérique allant de GIR 1 (totalement dépendant) à GIR 6 (totalement indépendant). Le GIR est utilisé pour établir le plafond de l’APA. Plus le GIR est bas (proche de 1), plus le plafond d’APA est élevé.

Les observations saisies dans la grille AGGIR servent à établir le plan d’aide.

Aide à domicile

Le GIR et la Grille AGGIR servent à établir le plan d’aide

Ce document liste les activités pour lesquelles votre proche a besoin d’assistance et détermine le nombre d’heures hebdomadaire d’assistance pour chaque tâche.

Le conseil départemental chiffre ensuite le plan d’aide en multipliant le prix horaire de l’aide à domicile dans le département de résidence de votre proche.

Malheureusement, les prix de référence du département sont souvent inférieurs aux prix pratiqués par les services d’aide à domicile. L’écart est évidemment à la charge de l’utilisateur…. tout comme les majorations pour dimanches et jours fériés, rarement prises en compte par le conseil départemental pour calculer votre APA.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’étude détaillée réalisée par la fédération française des services à la personne sur les écarts départementaux : consulter l’étude.

Une fois fixé le montant du plan d’aide, il faut encore calculer le ticket modérateur (c’est compliqué, hein).

Le plan d’aide permet de calculer le ticket modérateur

Le ticket modérateur est le montant de la participation individuelle au plan d’aide. Il dépend des revenus de la personne âgée. J’explique les détails de ce savant calcul dans cet article.

Le calcul : APA (ce que vous paye le conseil départemental) = Plan d’aide – Ticket Modérateur.

Actuellement, le délai administratif pour la mise en place de l’APA, entre la réception de la demande par le conseil départemental et le premier versement est au mieux de 4 mois!

Le simulateur APA vous permet également d’évaluer votre besoin en aide à domicile et de mesurer l’impact économique de vos choix. Nous avons également inclus un calcul du reste à charge après crédit d’impôt. Bref, un outil complet qui faisait jusqu’alors défaut sur la toile!

1 réflexion sur “Simulateur APA : Calculez votre reste à charge”

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :