Comment garder le contact pendant le confinement ?

L’épreuve inédite du confinement, indispensable pour freiner la pandémie de coronavirus, nous oblige à trouver des modes de communication spécifiques.

Garder le contact avec nos amis, nos proches et nos parents est indispensable.

L’isolement est une épreuve pour les nerfs et la santé mentale. Nous devons trouver des solutions pour le rompre et conserver un lien avec ceux qui nous sont chers.

Comme les échanges physiques sont exclus, nous allons devoir découvrir ou redécouvrir des alternatives.

Le numérique a quelques solutions à nous proposer : je vous présente des startup françaises dont les produits permettent de garder le contact.

Des initiatives locales proposent la création de chaînes de courriers entre écoliers et résidents d’Ehpad.

Enfin, des projets se montent pour faciliter les actions solidaires et intergénérationnelles, comme aider votre voisine âgée à faire ses courses.

La crise que nous traversons est inédite et le confinement nécessaire que nous devons adopter sans tarder peut faire émerger des idées neuves, des initiatives positives, des changements de paradigme qui font du bien.

En voici quelques unes qui vous aideront et vous inspireront. N’hésitez pas à passer à l’action à votre tour, si et comme vous le pouvez. Sortons grandis de cette épreuve.

La liste est mise à jour régulièrement. Si vous avez connaissance d’une initiative. Si vous en avez lancé une vous même, adressez-moi l’information par email à alexandre@sweet-home.info, je l’intègrerai à cet article.

Dernière mise à jour le 30.03.2020

Communiquer avec ses proches âgés

Famileo

Famileo, c’est un journal papier adressé régulièrement aux personnes âgées et composé des photos et commentaires recensés par la famille.

Les familles partagent leurs photos et leurs commentaires sur une application dédiée. Une version numérique est accessible à tous les membres de la famille. Une version papier est éditée à échéance régulière (chaque mois, chaque semaine). Elle est adressée par voie postale aux parents âgés, qui s’en délectent.

Un outil idéal pendant le confinement pour amuser les enfants confinés et donner des nouvelles aux grands parents confinés, en résidence, en Ehpad ou à la maison.

Avantage confinement : pas de livraison ni d’installation nécessaire.

Familink

Familink est un cadre connecté nouvelle génération destinée aux personnes âgées. L’objet est simple à adopter, sans boutons, il suffit de le brancher pour l’activer.

Le cadre coûte 149.90€ TTC. Vous pouvez profiter de votre cadre de façon illimité en Wi-Fi. Dès réception de votre cadre, vous profitez de 3 mois de 3G/4G offert. Au-delà, l’abonnement 3G/4G est facturé 3,90 € par mois.

Vous n’avez pas de limite sur le nombre d’utilisateurs du cadre. La carte SIM permet de recevoir 10 photos par jour si le cadre est connecté en 3G/4G et un nombre illimité de photos s’il est connecté en Wi-Fi.

Attention, le cadre Familink ne peut se connecter que sur des réseaux Wi-Fi privés.

Sunday

A la croisée des chemins entre Famileo et Familink, Sunday est un système de partage de photos qu’on installe sur sa télévision. Du côté des familles, une application de partage de photos, du côté de la personne âgée, une box à brancher sur la télévision et une télécommande ergonomique reconnaissable à son bouton en forme de coeur pour liker les photos.

Pour en apprendre plus sur cette enseigne bordelaise, lisez mon interview de la fondatrice de Sunday Nelly Meunier.

Sunday a récemment été sous les feux de la rampe en passant dans l’émission Qui veut être mon associé, sur M6.

La Sunday Box est vendue chez Boulanger, Fnac et Darty. Vous pouvez également la commander en ligne via le site de la marque. Malheureusement, victime de son succès, elle est actuellement en rupture de stock, jusqu’à juin 2020.

Le coussin Viktor

VIKTOR est un objet connecté médaillé d’or au Concours Lépine. Il se présente comme un coussin de salon avec des motifs décoratifs d’un côté et une télécommande au verso.  

Ce dispositif tactile active des programmes sur votre poste de télévision.  

Vous pouvez, par exemple :

  • Passer des appels vidéo,
  • Partager des photos avec la famille, 
  • Echanger des messages.
  • Le coussin Viktor offre également l’accès à une bibliothèque de contenus culturels et de divertissement : musique, films et livres audio. Des contenus qui sont inclus directement dans le bouquet de services. L’utilisateur n’a pas besoin d’aller les télécharger sur une plateforme tierce.  

Enfin, Viktor permet de contacter directement la centrale d’écoute et d’assistance de Vitaris, leader français de la téléassistance.

D’une simple pression sur le bouton SOS du coussin, la personne âgée entre en contact avec un chargé d’écoute Vitaris. Qu’il ressente un malaise, souhaite signaler une chute, ou bien qu’il ait seulement besoin d’être rassuré, il peut contacter 7 jours sur 7 et 24  heures sur 24 un professionnel aguerri.  

Discret et esthétique, Viktor est pensé et conçu pour s’intégrer dans son espace naturel : le salon.  

Chaque service ou fonction est représenté par une icône dessinée sur le coussin, le senior les active par une pression de la main. 

À l’intérieur de Viktor, une plaque de capteurs capacitifs réagit au toucher pour lancer l’application choisie sur l’écran du téléviseur. Fingertips a créé l’interface en partenariat avec Orange.

L’objectif : simplifier au maximum l’accessibilité des personnes qui souffrent de problèmes de vue ou de douleurs articulaires. La mousse spéciale le rend résistant aux chutes, léger et confortable tout en le laissant réceptif à la connexion BLE (Bluetooth Low Energy) qui le relie à son boitier (la Viktor Box). Ce boitier est branché sur la télévision (port HDMI) et sur internet (wifi, Ethernet ou 4G). 

Le coussin Viktor offre une alternative non stigmatisante aux systèmes de téléassistance classiques. Il contribue également au maintien du lien social entre les seniors et leurs proches.  

Envoyer des courriers

SimplyCards

SimplyCards est un service qui permet d’envoyer simplement des cartes postales personnalisées depuis son smartphone ou son ordinateur.

Réalisées 100% en France, les cartes sont envoyées sous 24 heures (jours ouvrés).

SimplyCards s’engage et propose le code SOLIDAIRE pour lutter contre l’isolement des aînés.

Ce code exceptionnel, ouvert à tous, est utilisable dès le vendredi 13 mars jusqu’au vendredi 20 mars. Il permet d’envoyer 5 cartes pour 5 euros.

J’ai demandé quelques précisions à l’enseigne sur leur objectif, voici leur réponse :

 » Depuis le début, SimplyCards est utilisé par les familles pour envoyer des nouvelles à leur parents ou grands-parents isolés.

On y trouve très souvent la photo des enfants et un petit mot d’encouragement. Ce type de média est très approprié pour communiquer vers les aînés. En effet le désormais classique mail ou post Facebook laisse de côté les personnes non connectées.

Mais surtout, une carte postale c’est une photo qui pourra être affichée dans la chambre et qui sous sa forme personnalisée avec la photo est tout particulièrement appréciée. Avec ou sans pandémie, la carte postale personnalisée est le petit geste dont on sait qu’il fera plaisir. »

Merci Facteur

Merci Facteur vous propose d’aller à la Poste à votre place, pour envoyer des courriers de tous types. Ils peuvent aussi adresser des cartes postales. Un moyen pratique pour continuer les envois malgré le confinement et sans prendre le risque de s’exposer en sortant.

Le site propose une bibliothèque de 6000 cartes imprimées

Se divertir

HappyVisio

Happyvisio.com est un site de webconférences santé et prévention destiné principalement aux seniors et proposé dans plusieurs départements avec le soutien des collectivités et des institutionnels de la prévention.

Dans le cadre des événements liés au COVID 19 et du risque d’isolement des personnes âges (à domicile ou en établissement), HappyVisio a décidé de déployer un programme exceptionnel d’activités ludiques et culturelles en visioconférence, accessible gratuitement et quel que soit son lieu d’habitation.

Conférences culturelles, quiz de culture générale, réunion d’information… le programme s’enrichira de nouvelles activités animées en direct, au fur et à
mesure et selon l’évolution de la situation.

L’accès et l’inscription à ce programme se fait sur happyvisio.com, en mentionnant, dans le bas du formulaire d’inscription, le code partenaire ENSEMBLE.

Comme à son habitude, HappyVisio accompagne les utilisateurs à l’usage du site et à l’accès aux conférences, en proposant une assistance téléphonique gratuite au numéro suivant : 01 76 28 40 84.

Le petit bol d’air de Granny Geek

Granny Geek est un service d’assistance et d’aide à l’inclusion numérique pour les personnes âgées. Pour accompagner les personnes âgées confinées, l’entreprise propose en place une newsletter quotidienne et gratuite baptisée « Le Petit Bol d’Air ». Tous les jours, un jeu, un conseil, une vidéo, un audio, un livre à lire. Inscription sur le site internet de Granny Geak :

Entraide de voisinage

Plusieurs plateformes d’entraide entre voisins se montent en ce moment. Leur succès dépend du nombre d’inscrits et de la simplicité de mise en relation. A un stade prématuré de confinement, l’impact et l’efficacité réelle sont très théoriques.

Hkind

Une plateforme de partage de contenus orientés santé. Elle met en avant les initiatives individuelles ou collectives.

#NosVieux

Initiative lancée par Alenvi, #nosvieux est un hashtag solidaire à utiliser sur les réseaux sociaux pour signaler toute initiative d’entraide entre citoyens. Le hashtag détermine l’intention : aider les plus fragiles à tenir.

Nosvieux, comment ça marche

En Première Ligne

Cela part d’une bonne idée : une plateforme communautaire pour faciliter l’entraide entre le public et les soignants. Créée au tout début du confinement, elle repose aussi sur des comportements qui sont a priori interdits depuis le 16 mars… reste à savoir comment les choses évolueront.

Voisins solidaires

Cette association connue pour organiser la Fête des Voisins a conçu un pack d’outils spécial confinement. Son but : permettre aux voisins de s’entraider et notamment de faire les courses pour les personnes confinées à domicile : publics fragiles, personnes âgées ou handicapées, malades covid+ devant observer une quarantaine stricte.

Les documents proposés :

Annuaire des voisins, panneau d’échanges de services et un guide pratique en préparation avec des avis de professionnels : médecins, kinés, nutritionnistes, etc.

Services dédiés aux soignants

Plusieurs initiatives fléchées sont proposées pour venir en aide aux soignants et à leurs familles.

Bluelinea créée la plateforme Help

Pour participer à l’effort collectif et contribuer aussi, à notre échelle, à un meilleur accompagnement des résidents et des soignants, Bluelinea, fort de son expérience auprès de centaines d’établissements, a choisi de créer une plateforme digitale pour recenser, à l’échelle nationale, tout type de besoins, et mettre tout en oeuvre pour y répondre, grâce à une équipe dédiée spécialement pour l’occasion et un réseau de partenaires associés.

Help par Bluelinea pour aider les soignants pendant le confinement

Comment fonctionne Help ?

  • Rendez-vous sur help.bluelinea.com ou appelez le 0800 94 11 10 (n°vert – services & appels gratuits). Toutes les demandes sont réceptionnées, du lundi au dimanche, de 8h à 22h, et traitées sous 12 à 24h maximum par les équipes Bluelinea et/ou ses partenaires associés
  • Suivi personnalisé jusqu’à la résolution de la situation (positive ou négative). Aucun frais. Du bon sens, de la bienveillance et de l’énergie à votre service.

Vitaris propose la téléassistance gratuite pour les proches des soignants

Sortir le pays de cette pandémie, ne sera pas possible sans l’engagement héroïque de nos soignants. Ces médecins, ces infirmières, ces aides soignantes, ces pharmaciens, ces auxiliaires de vie interviennent courageusement, sans compter leurs heures et parfois au péril de leur santé auprès des citoyens qui ont besoin d’aide. Vitaris veut les aider en leur proposant ses services. 

Certes, ils n’ont pas besoin de services de téléassistance pour eux même, mais comme tous les français, ces professionnels sont aussi des aidants. Le Numéro 1 français de la téléassistance va les accompagner dans la prise en charge de leurs proches âgés, handicapés ou malades. 

Comment. En mettant leur service de téléassistance à la disposition des proches des soignants.

Trois objectifs :

  • Dire merci aux soignants qui luttent chaque jour pour sauver nos vies, 
  • Les soulager en prenant en charge une assistance pour leurs proches,
  • Désengorger les cabinets médicaux et le SAMU en opérant un filtre de premier niveau.

Les soignants ont eux aussi des proches qui ont besoin d’aide, de soutien et qui ont besoin d’être rassurés. Aujourd’hui, avec les contraintes de la situation actuelle, les soignants ont moins de temps pour prendre soin de leurs proches comme ils le souhaiteraient. Vitaris leur propose de prendre le relais avec son offre de téléassistance.

Alain Monteux
Président de Vitaris

Le Gerond’if met ses compétences à la disposition des professionnels

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’équipe de Gérond’if s’est organisée pour être disponible et à votre écoute dans l’objectif de vous venir en aide, par tous les moyens qui vous seraient utiles dans votre accompagnement des personnes âgées.

Le Gerond’if vous proposons donc de lui faire part de vos besoins :

  • En ressources disponibles pour les professionnels (guides de recommandations, bonnes pratiques, conseils, astuces…) afin de vous faciliter ce type de recherche
  • En outils variés qui pourraient vous manquer et répondre à vos besoins
  • En solutions pratiques pour une gestion plus facile de votre mission en cette période critique

L’organisme a dédié l’adresse contact@gerondif.org pour recevoir vos messages et vos demandes.

Vous pouvez également y déposer vos réflexions, témoignages et conseils afin que nous puissions les partager avec tous les professionnels de la gériatrie, confrontés aux mêmes difficultés et questionnements.

D’autres listes de ressources à consulter

Plusieurs sites ont recensé des ressources utiles aux seniors et à leurs familles pendant le confinement. Je vous les partage également :

A suivre…

Vous aussi, vous portez ou connaissez une initiative positive qui permet de rompre l’isolement pendant le confinement ? Transmettez moi l’information par email à alexandre@sweet-home.info, je la relayerai sur cette page.