Comment trouver un médecin facilement grâce à Alan Map ?

trouver un médecin avec Alan Map

Article mis à jour le 26 juin 2019

Trouver un médecin peut vite devenir une vraie galère. Où chercher, qui croire, comment s’assurer des disponibilités et horaires d’ouverture facilement ?

Heureusement, depuis quelques années, les services de recherche de médecins en ligne se multiplient. Ils vous permettent de trouver et réserver une consultation ou une visite à domicile en quelques clics.

C’est aussi ce type de service que propose Alan Map. Mais le plus produit de cette carte interactive c’est qu’elle vous indique précisément où se trouvent les praticiens autour de chez vous, quels prix pratiquent-ils et combien serez-vous remboursé par votre mutuelle.

On doit cet outil magique à Alan, une complémentaire santé qui fait bouger les lignes.

Qui est Alan ?

C’est une jeune compagnie d’assurance santé qui s’adresse aux professionnels, freelance et aux entreprises. Ils essayent de faire changer les choses dans un univers complexe, très concurrentiel et qui ne se remet plus en question depuis des années.

Alan est née en octobre 2016. La création de l’entreprise est un peu antérieure à cette date. Mais ce n’est qu’en octobre 2016 qu’ils ont reçu l’agrément de l’ACPR qui autorise une compagnie d’assurance à exercer son activité.

Trois raisons pour lesquelles Alan me bluffe :

  1. C’est le premier nouvel agrément que l’ACPR délivrait depuis 30 ans !
  2. C’est une assurance santé 100 % digitale, sans paperasse, avec des délais de traitement optimisés.
  3. Alan se distingue de la concurrence par un service client d’exception.

Pour le moment, Alan propose seulement des contrats complémentaires santé et uniquement aux entreprises et aux freelance. Leur site internet.

Alan Map est un système tellement simple qu’on se demande pourquoi personne ne l’a fait avant!

  • Les petits gars d’Alan on tout simplement récupéré l’annuaire de santé fourni par l’Assurance Maladie sur son site Ameli.fr (ce sont des données publiques, tout le monde y a accès).
  • Ils ont ensuite géolocalisé chaque praticien et intégré leur jeu de données à une carte Google.
  • Pour bien faire, ils ont passé un accord avec le service MonDocteur qui permet de prendre un rendez-vous médical en ligne.

Ce que permet Alan Map :

  1. Trouver un médecin dans un rayon de 15 mn à pied ou 15 mn en voiture,
  2. Comparer les tarifs des médecins de votre secteur,
  3. Identifier ceux pour qui le reste à charge est le plus faible, ceux qui prennent la Carte Vitale, ceux qui reçoivent sans rendez-vous, ceux qui se déplacent à domicile.

Certes aujourd’hui, le service est limité aux praticiens les plus courants (généraliste, dentiste, dermato, ophtalmo, ORL, etc.). Mais la liste pourra s’agrandir en fonction des retours des utilisateurs.

D’ailleurs Alan est très demandeur de feedback. Ils mettent à disposition un système de chat directement sur Alan Map. Je l’ai testé, ils sont vraiment réactifs et à l’écoute.

Alan Map, le révélateur de déserts médicaux

Alan est un impitoyable révélateurs de déserts médicaux comme j’ai pu m’en rendre compte en réalisant un petit test pour écrire cet article.

Test de Alan Map en milieu urbain (Paris Sud)

On commence par choisir l’endroit où l’on habite. Le système peut vous géolocaliser, sinon vous tapez votre adresse dans le menu d’accueil. C’est dépouillé, propre, sans chichi… chirurgical.

Alan Map
  1. Vous arrivez sur une carte Google Maps.
  2. Vous choisissez le type de praticien recherché dans le menu de droite.
  3. La carte se couvre immédiatement de petits points rouges.
Alan Map à Paris : l'embarras du choix
Géolocalisaton : A Paris, il y a l’embarras du choix

Chaque point rouge est un praticien. Ils sont tous répertoriés dans la colonne de droite qui indique :

  • La distance du médecin par rapport à votre adresse,
  • La fourchette de prix du médecin par rapport aux prix du marché : si vous voulez en savoir plus, Jean-Charles Samuelian, co-fondateur de Alan détaille le mode opératoire dans cet article,
  • Le montant du remboursement de la Sécurité sociale pour la consultation.
  • Les particularités du médecin : par exemple sur ma carte, le Dr Desgrois consulte sans rendez-vous et faite des visites à domicile.

Si vous cliquez sur un praticien, vous visualisez des informations complémentaires :

Alan Map

Test de Alan Map en milieu rural (Cévennes)

Enfin, pour comparer, j’ai recherché des médecins généralistes autour de chez mes parents dans le Gard. J’ai alors constaté l’étendue de ce problème qu’on appelle les déserts médicaux. Avec la recherche de spécialistes, c’est encore plus impressionnant. Il faut parfois parcourir plus de 50 kilomètres pour trouver un malheureux spécialiste dans une discipline « rare »…. enfin quand je dis rare, je reste quand même dans la liste des spécialistes de Alan Map…

Alan Map en cevennes
En milieu rural, ça devient plus compliqué de trouver un généraliste

Vous aurez bien sûr compris que le problème ne vient pas de l’outil mais bien de la carence en médecins dans certaines régions rurales de notre pays.

Vous vous interroger sur la présence de médecins dans le périmètre d’habitation de vos parents âgés. Avec cet outil, vous pouvez repérer les médecins et valider facilement leur disponibilité. C’est une information de poids dans toute réflexion sur le maintien à domicile.

A cet effet, vous pouvez également utiliser les outils développés par Sweet Home :

Le simulateur GIR : Afin d’estimer votre niveau de dépendance avec les mêmes critères que ceux retenus par le conseil départemental. Le GIR est nécessaire au calcul de l’APA. Il est également utilisé pour déterminer le montant de vos mensualités en EHPAD.

La carte des EHPAD : Elle géolocalise les 7100 établissements français (métropole, DOM, TOM) et vous permet de trouver l’EHPAD le plus accessible compte tenu de l’endroit où vous habitez. La carte est construite sur une base Google Maps.

10 Minutes par semaine !

C’est le temps qu’il vous faudra pour lire la newsletter de Sweet Home. Une newsletter dominicale où je vous donne les clés pour comprendre les enjeux et perspectives de la société de la longévité.