Livre Blanc | 13 Chiffres pour comprendre la Silver économie

Pour comprendre la Silver économie, nous avons réalisé un livre blanc qui vous explique 13 chiffres clé.

Dans la Silver économie, il y a quelques chiffres qui tournent, en boucle, dont on a parfois du mal à retrouver l’origine, qui sont rarement remis en question, mais souvent interprétés, et qui ont tendance à biaiser la perception que les acteurs extérieurs ou intérieurs à l’écosystème ont du sujet.

Trois chiffres clé pour décrire la Silver économie

Je vous en donne trois, on va décliner ensuite :

  • Le CA prévisionnel de la Silver économie s’élèvera à 130 Milliards d’euros en 2020,
  • La Silver économie va créer 300 000 emplois non délocalisables,
  • 90 % des français veulent vieillir chez eux

Logiquement, ceux-là, vous les avez déjà vus, lus ou entendus. Ce sont un peu les key metrics (encore des clés) de la Silver économie. Ils sont souvent remis en question :

Le CA prévisionnel est remis en cause

Extrait du livre blanc 13 chiffres pour comprendre la silver économie
Extrait du livre blanc : 13 chiffres pour comprendre la Silver économie

Parce qu’il dépend de ce qu’on met dans la Silver économie :

  1. Est-ce toute l’activité économique des seniors, c’est à dire les personnes de plus de 55 ans ?
  2. Ou bien est-ce uniquement l’activité des seniors fragilisés de plus de 75 ans ?
  3. Ou encore, plus restrictif, l’activité des seniors fragilisés de plus de 75 ans pour rester autonome ou prendre en charge leurs dépendances.

Les 300 000 créations d’emploi, sont également commentées.

Par corrélation avec le CA prévisionnel mais aussi compte tenu de la crise de l’emploi dans le secteur de l’aide à domicile.

D’ailleurs, les 300 000 créations d’emplois peuvent également être aussi corrélés aux 90 % des seniors qui veulent vieillir chez eux. Plus il y a de personnes âgées fragilisées vivant chez elles, plus il y a besoin de personnel médico-social pour veiller sur elles. Ce personnel non délocalisable, non robotisable (pour le moment) et non substituable représenterait la plus grosse part des 300 000 emplois promis par la Silver économie.

Mais là encore, tout dépend de ce que l’on considère comme la Silver économie. Si l’on y intègre toute l’activité des plus de 55 ans, voire même celle des plus de 75 ans, les possibilités et opportunités sont beaucoup plus larges.

Les 90% de personnes voulant vieillir chez elles ne font pas débat

Extrait du livre blanc 13 chiffres pour comprendre la silver économie
Extrait du livre blanc 13 chiffres pour comprendre la silver économie

Depuis trente ans que la question est posée à l’occasion de diverses enquêtes et à des publics différents, la réponse est constante, oscillant entre 85 et 95 %, avec une médiane à 90%.

Bien avant l’Ehpad bashing (qui n’a rien arrangé) les Français, mais aussi nos voisins Européens et plus généralement la grande majorité des Terriens préfèrent vieillir dans un chez soi qu’ils connaissent et apprécient plutôt qu’à l’hospice ou à l’hôpital.

Ce qui est intéressant sur ce dernier chiffre, c’est de chercher à comprendre ce que les sondés entendent par « Chez soi ». La perception du chez soi tient plus souvent aux relations et aux sensations qu’à la possession ou à l’occupation d’un lieu connu.

Des chiffres sourcés et optimistes

Dans la Silver économie, on a souvent tendance à entendre des chiffres alarmistes et déprimants alors que la longévité, l’augmentation constante de l’espérance de vie en bonne santé sont à mon sens des évolutions positives.

Comme je n’aime pas vraiment hurler avec les loups, j’ai décidé de réaliser un recueil de chiffres positifs et sourcés pour vous aider à comprendre les enjeux et perspectives de la Silver économie.

Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ici :