courseur

Courseur, la livraison à domicile solidaire

Courseur est une jeune entreprise française qui développe un service de livraison de courses entre particuliers particulièrement appréciable pour les personnes âgées peu mobiles. Nous avons rencontré les co-fondateurs de Courseur, ils nous présentent leur service.

Ma grand-mère a vécu les vingt dernières années de sa vie dans une mas cévenol isolé. Elle n’avait pas passé son permis de conduire et l’a toujours amèrement regretté. Du coup, même si elle n’était pas dépendante au sens physique ou médical du terme, elle n’avait aucun moyen d’accéder seule aux commerces du voisinage. La dépendance, ça n’est pas seulement une question de santé !

C’est pour pallier à ce type d’inconvénient que quelques garçons dans le vent ont créé l’an dernier un service appelé Courseur.

Courseur est un service de livraison de courses à domicile entre particuliers

C’est une market-place qui met en relation

  • des personnes qui ont besoin de faire des courses mais ne peuvent pas se déplacer
  • d’autres personnes qui ont prévu d’aller faire des courses et sont prêtes à se charger de la commande des premières pour leur livrer à domicile.

« Courseur est un service collaboratif de livraison à domicile entre clients qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et réduire l’impact sur l’environnement. »

Ceux qui se font livrer indemnisent ceux qui livrent.

  • Les courseurs rendent service et amortissent leur trajet de courses personnelles.
  • Les livrés accèdent à un service de livraison abordable partout en France. Un service gagnant-gagnant, solidaire et eco-friendly.

Courseur est une jeune entreprise française fondée en 2017

Pour ma part, je les ai découverts en 2018.

J’ai fait la connaissance du fondateur de Courseur Sébastien Vray lors d’un événement organisé par France Silver Eco en janvier 2018. Déjà à l’époque, j’ai été séduit par la qualité du pitch et l’intérêt évident de la solution imaginée par Courseur pour dépanner les gens bloqués chez eux dans ces nombreux coins de France où la livraison de courses à domicile par les grandes enseignes n’est pas assurée.

J’ai retrouvé Courseur au printemps 2018 : la start-up a remporté le premier prix de la Bourse Charles Foix. Une récompense amplement méritée qui confirme l’intérêt de la solution. A peine un mois plus tard, j’apprends que Courseur fait partie de la Silver Alliance, un groupement de société qui unissent leurs efforts pour développer un bouquet de services à destination des personnes âgées fragilisées.

J’ai donc pris ma plus belle plume pour adresser à Courseur une série de questions. Les voici. Ainsi que les réponses de Courseur, of course !

courseur

 

Interview de Courseur par Sweet Home

Qu’est-ce que ça fait de remporter la bourse Charles Foix ?
Entendre le nom de la société que l’on a créé pour un prix si reconnu dans la silver économie fait chaud au coeur. Cela nous rassure sur le choix que nous avons fait d’axer en partie notre développement vers le bien vieillir à domicile.

Comment allez-vous employer le montant de la bourse ?
Nous allons poursuivre nos tests auprès des personnes âgées pour améliorer l’application. C’est vraiment en les écoutant, en les regardant se servir de l’application que nous repérons ce que nous devons changer dans l’application, comme par exemple des mots utilisés qui prêtent à confusion, des boutons qui n’indiquent pas assez d’eux-mêmes à quoi ils servent, des informations de compréhension, etc.

Vous avez récemment communiqué sur une extension de votre offre à 70 magasins Leader Price sur tout le territoire, comment comptez-vous faire pour réussir le défi de ce changement d’échelle ?
Ce défi, nous le relevons de plusieurs manières.

  1. La première c’est que l’équipe Courseur est solide. Elle est constituée de développeurs expérimentés, d’un graphiste-designer, d’un responsable marketing et de moi-même en tant que fondateur. Nous avons mis en place une méthode de travail qui repose sur des objectifs réguliers et beaucoup de partage.
  2. Ensuite, ce premier partenariat avec Leader Price est fort et sincère. Chacun a donc à coeur de faire de la livraison collaborative un succès. En atteste par exemple la présence forte de Courseur en magasin avec des affiches, des totems et de nombreux flyers distribués aux clients. On apprécie également l’implication des salariés de l’enseigne. Leader Price communique sur son site Internet, envoie des newsletter, etc.
  3. Enfin, nous sommes bien entourés. Je pense en premier lieu à l’agence Pixelis, qui nous accueille dans ses locaux depuis le début de l’aventure et avec qui nous avons travaillé notre identité et notre campagne de communication. Ensuite à tous les experts du board de Courseur, dont l’expertise en terme de gestion d’entreprise et de digital est précieuse.

Vous avez rejoint la Silver Alliance lancée la semaine dernière, comment avez-vous été recruté ?
On nous a proposé de faire partie du lancement de Silver Alliance parce que les initiateurs de ce réseau ont considéré que le service Courseur est complémentaire à celles proposées par les autres membres.

Nous avons choisi aussi de rejoindre Silver Alliance car nous pensons qu’une telle coopération entre entreprises est bénéfique pour toutes les parties prenantes.

La bourse Charles Foix vous a-t-elle facilité les choses ?
Nous étions déjà en lien avec Silver Alliance et avions déjà rejoint le réseau. Mais j’imagine que cela a conforté les choses, en plus du prix SilverEco 2018 reçu quelques mois auparavant.

Avez-vous payé le droit d’entrée de 20k€ prévu par les statuts de la Silver Alliance ?
Nous avons payé 10K€ en tant que early bird. Pour rejoindre le réseau mais surtout pour être visible dans les supports de communication qui son mis en place, tels que

  • le guide du bien vieillir à domicile,
  • le site Internet,
  • l’exposition médiatique qu’un tel réseau mérite.

Qu’attendez-vous de cette alliance ?
Nous attendons autant que nous donnons. Les attentes sont déjà au rendez-vous. Le guide est super, clair, complet et distribué partout en France. Les membres de Silver Alliance sont très impliqués pour faire la promotion du réseau et pour collaborer entre eux. Et ce qu’on attend, bien sûr, c’est que l’usage du service Courseur prenne plus d’ampleur auprès des personnes âgées.

Avez-vous l’intention d’élargir votre offre à d’autres enseignes que Leader Price ?
Nous avons déjà engagé de nombreuses discussions auprès d’autre enseignes, alimentaires et non alimentaires. L’objectif de Courseur, c’est de proposer un service de livraison

  • reposant sur le collaboratif,
  • sur tout le territoire français,
  • multi-enseignes.

Quelle est votre définition de la Silver Economie ?
Pour nous, la Silver Economie, ce sont toutes les activité économiques qui offrent aux personnes de plus de 60 ans des moyens de bien vieillir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.