EHPAD à domicile : lancement de l’expérimentation Ehpad@dom à Sartrouville

C’est parti pour Ehpad@dom, l’expérimentation d’EHPAD à domicile en Ile-de-France. C’est l’EHPAD Stéphanie de Sartrouville qui va piloter le test, en partenariat avec la Croix Rouge.

Le volet technologique est assuré par la société Blulinea. L’initiative est suivie de très près par l’ARS Ile-de-France qui a donné sa bénédiction au projet. Ce test, qui doit durer deux ans, consiste à déployer des solutions de télé-assistance, de télé-médecine, de portage de repas et de suivi psychologiques pour vingt quatre résidents d’EHPAD qui resteront donc à la maison plutôt que d’être admis en établissement.

ehpad@dom

Ehpad@dom coûte cinq euros par jour, contre soixante dix pour une journée en EHPAD.

La solution offre deux avantages : D’une part un maintien à domicile moyennant quelques aménagements technologiques de l’habitat : un bouton d’appel intégrant un dispositif de détection des chutes, par exemple. D’autre part, un coût de prise en charge très inférieur au ticket moyen d’une journée en EHPAD : l’EHPAD à domicile coûte cinq euros par jour contre soixante dix euros par jour pour un résident en EHPAD! Et bien sûr, ces coûts sont éligibles à l’APA.

Cette initiative francilienne lancée en grande pompe n’est pas la première du genre. Un service similaire existe déjà en Corrèze, pour quarante lits. Il s’agit de M@do que je vous invite à découvrir dans cette vidéo :

L’initiative francilienne suscite peu de critiques mais certains observateurs s’interrogent sur le business model. L’utilisation rassurante du terme Ehpad pour décrire un produit qui rappelle plutôt les résidences-service et s’interrogent sur la capacité des personnels médicaux à se rendre rapidement au domicile des « résidents hors les murs » en cas de problème.

A suivre…

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis en charge d’une personne âgée de 95 ans dépendante et partiellement handicapée.
    Je souhaite la maintenir à son domicile le plus longtemps possible. Votre proposition de l’EHPAD à domicile me conviendrait j’aimerai avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.