Mamie Foodie et Les talents d’Alphonse : deux projets qui font agir les personnes âgées

Les Talents d’Alphonse et Mamie Foodie sont de jeunes entreprises qui offrent à des personnes âgées volontaires la possibilité de partager leur passion et de transmettre leur savoir faire.

Il y a des entreprises qui proposent de s’occuper des personnes âgées. Mamie Foodie et Les Talents d’Alphonse préfèrent les occuper.

mamie foodie

Mamie Foodie remet au goût du jour les recettes de grand-mère

Chez Mamie Foodie, on n’a pas oublié que la plupart des mamies sont des cordons bleu.

Mamie Foodie (site web) est un service traiteur. Les plats sont cuisinés et servis par des cuisinière et des cuisiniers âgés. 

J’ai eu la chance de déguster les lasagnes de Andrée et le byriani de Syriani et je peux vous dire que je me suis régalé

Pas plus tard que ce soir, j’ai encore croisé la route de Andrée. Elle présentait cette fois-ci un buffet généreusement garni de merveilleux petits pains au jambon cru, de financiers salés et sucrés et de crêpes fourrées au poivron et à la crème qui ont fait ma soirée. 

Ce qu’il y a de bien avec Mamie Foodie, c’est que non seulement les Grands-Parents (c’est le nom que la start-up donne à ses cuisiniers) font la cuisine, mais ce sont également eux qui la servent, souvent accompagnés de l’une des fondatrices de l’entreprise. 

Ce soir par exemple, j’ai eu une longue et intéressante discussion avec l’une des co-fondatrices, Johanna Pastour, autour du fameux buffet de Andrée susmentionné. 

Cet échange autour du concept et de ses origines m’a remis en mémoire l’incroyable chou farci de ma grand-mère Adèle ainsi que son inimitable veau au paprika (vous avais-je dit que ma famille est Hongroise ?)

les talents d'alphonse

Les Talents d’Alphonse donne aux vieux passionnés une occasion de transmettre leur savoir faire. 

Si vous avez eu un grand-père fan de pêche qui fabriquait ses propres mouches, une grand-mère reine du tricot ou l’inverse, vous avez croisé un Alphonse ou une Alphonsine

L’association Les Talents d’Alphonse (site web) s’est donné pour mission de réunir des personnes âgées dotées d’un incroyable talent et des personnes moins âgées souhaitant apprendre. 

Voila comment ça marche :

  1. Vous vous rendez sur le site internet des Talents d’Alphonse,
  2. Vous choisissez un savoir faire,
  3. Vous vous géolocalisez
  4. La plateforme vous met en relation avec un Alphonse ou une Alphonsine expert es-ce que vous recherchez.
  5. La prestation est facturée 15 euros de l’heure, payable via le site web. 

Les Talents d’Alphonse, c’est un service qui valorise des savoir faire et permet à des personnes âgées de transmettre leurs compétence et bien souvent, leur passion. 

Mais l’offre des Alphonse et des Alphonsines (vous l’avez deviné, c’est le nom qu’on donne aux personnes âgées participantes) ce n’est pas une formation, ni un cours magistral. C’est une rencontre particulière entre un apprenant et un transmetteur de savoir. Comme ce jour mémorable où ma grand mère m’a appris à faire le chou farci, avec le tour de main et l’ingrédient secret qui fait la différence.

Quels sont les points communs de commun de Mamie Foodie et Les Talents d’Alphonse :

  • Des entreprises jeunes,
  • Fondées par des jeunes,
  • Lancées à Paris, 
  • Elles se donnent pour mission d’occuper les personnes âgées en proposant des services à tous le monde… jeunes et moins jeunes.

Ce que j’apprécie dans la vision de Mamie Foodie et Les Talents d’Alphonse, c’est leur choix de donner un rôle actif aux personnes âgées.

Voici des entrepreneurs qui ont compris que la personne âgée n’est ni une marchandise, ni une petite chose fragile et tremblotante qu’on doit seulement ménage et protéger (y compris d’elle-même).

Les Talents d’Alphonse et Mamie Foodie sont à mille lieues des stéréotypes navrants sur l’âge.

A dix mille lieux de l’image médico-sociale d’un vieillissement synonyme

  • de maladie,
  • décrépitude,
  • naufrage.

Et ça fait vraiment du bien. 

Deux entreprises que je vous invite chaleureusement à découvrir. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.