A quoi sert le Gir ?

A quoi sert le Gir ?

A quoi sert le Gir ? Focus sur la clé de voûte du système de mesure de la dépendance.

Nous allons vous expliquer à quoi sert le Gir.

Le Gir permet de mesurer le niveau de perte d’autonomie d’une personne de plus de 60 ans. Le Gir est calculé à partir de la grille nationale Aggir. C’est une échelle graduée de 1 à 6 où le niveau de perte d’autonomie est mesuré groupe iso-ressource (Le fameux Gir). On établit le score en mesurant les capacités de la personne à réaliser dix activités corporelles et intellectuelles et sept activités sociales ou de loisirs.
Plus de détails sur le mode opératoire dans cette interview de la responsable des évaluateurs APA au conseil départemental du Val-de-Marne.

A quoi sert le Gir

Les Gir sont répartis en 6 groupes du plus dépendant au moins dépendant. À chaque Gir correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

A quoi sert le Gir

A quoi sert le Gir ?

Il permet de :

  • Mesurer le niveau d’aide dont a besoin l’adulte dépendant.
  • Disposer d’un référentiel unique pour communiquer avec les professionnels de la perte d’autonomie, notamment les EHPAD, le médecin traitant, les services d’aide à domicile, etc.
  • Calculer le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont pourra bénéficier l’adulte dépendant (L’APA est réservée aux personnes âgées de soixante ans et plus).

L’APA permet de financer les dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie. Par exemple les frais d’hébergement en EHPAD ou les aides à domicile.

En revanche, le Gir ne détermine pas si l’adulte dépendant doit ou non être admis en EHPAD. Il est tout à fait possible de rester à domicile pour un adulte en Gir 1, 2 ou 3. A condition d’y mettre les moyens de payer les prestations nécessaires à son maintien à domicile et d’avoir des proches aidants disponibles et bien disposés à votre égard !

Textes de référence : Art R232-1 à R232-6 du code de l’action sociale et des familles.

D’autres contenus sur le Gir qui pourraient vous intéresser : 

La lettre de la Silver Economie, c’est un rendez-vous hebdomadaire pour tout savoir de l’actualité de la Silver Economie. 
Abonnez-vous !

Garantie sans spam ni pub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.