Villa Medicis Puteaux facade

Les Villa Médicis, des résidences services seniors de standing

Les résidences services seniors sont la seule alternative à l’EHPAD qui soit présente sur tout le territoire et dont l’importante variété d’enseignes et de prestation permet de répondre aux attentes de la plupart des personnes âgées.

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir des résidences services seniors haut de gamme : les Résidences Services Villa Médicis.

Les Résidences Services Villa Médicis sont des résidences services senior de grand standing. Elles s’adressent à une clientèle appréciant les environnements cossus.

Les résidences services Villa Médicis ont été fondées par Hubert Rouy en 1980. Héritier des fromageries Rouy, cet entrepreneur Bourguignon est entré dans le business de la résidence services seniors en cherchant une solution d’habitat collectif non médicalisé pour sa mère. A cette époque, les résidences services seniors commencent à peine à se développer et Hubert Rouy ne trouve aucun établissement dans lequel sa mère pourrait s’épanouir. Qu’à cela ne tienne, puisqu’il n’existe rien de bon, Hubert Rouy décide de créer sa propre structure.

Il imagine un habitat respectant l’architecture et l’aménagement de la demeure familiale : mobilier de style, tapisseries, moulures, parquet de chêne, etc.

Villa Medicis Puteaux Dehors
Vue extérieur de la Villa Médicis de Puteaux

La première Villa Médicis est une réplique du domicile maternel.

Ouverte à Dijon à la fin des années 1980 elle est commercialisée en copropriété. Un modèle qui a été abandonné pour les résidences suivantes, afin de garantir aux résidents une offre de services et des prix homogènes tout en évitant les vacances d’appartement prolongées.

En revanche, l’aménagement de la première Villa Médicis sert de modèle à toutes les résidences Villa Médicis. L’équipe de décoration d’intérieur de l’enseigne s’assure de la cohérence du décor entre les différents établissements.

Contrairement aux poids lourds du secteur de la résidence services seniors, Villa Médicis appartient à un groupe familial indépendant fondé par Hubert Rouy et détenu par ses fils, Xavier et Edouard.

Il y a seulement neuf Villa Médicis sur le territoire français et bien que les ouvertures de nouveaux projets s’accélèrent depuis quelques années, Villa Médicis choisit avec beaucoup de précaution les emplacements de ses nouveaux projets.

  • Les Villas sont construites dans des communes de 15 000 habitants ou plus afin de s’assurer que les résidents bénéficieront de toutes les commodités : commerces, administrations, établissements de santé.
  • Elles sont installées en cœur de ville afin de limiter les déplacements et les temps de trajet.
  • Enfin, les projets doivent prévoir au moins soixante logements, condition sine qua non pour que le projet soit financièrement équilibré tout en offrant aux résidents le standing et la gamme de services qui font la réputation de Villa Médicis.

La carte de France des résidences Villa Médicis

Les implantations recherchées sont celles qui pourront répondre aux attentes de la clientèle. Villa Médicis essaye également de diversifier ses implantations territoriales pour deux raisons :

  • D’une part être présent là où il y a un besoin.
  • D’autre part, offrir à ses résidents des lieux de villégiature de charme.

Cinq questions à Lionel de Vasselot, directeur commercial de Villa Médicis.

Comment définiriez-vous l’esprit Villa Médicis ?

Lionel de Vasselot

L’esprit de la Villa Médicis est l’héritage que Hubert Rouy a laissé au groupe. C’est notre fondateur qui a défini ce que doit être une Villa Médicis : la décoration des espaces, le restaurant et son équipe dédiée, l’esprit de famille entre le personnel et les résidents. Je pense que la clientèle des Villas Médicis se reconnait parfaitement dans cet environnement que Hubert Rouy a initialement imaginé pour sa mère, qu’il a ensuite décliné dans les Villa Médicis suivantes et que ses fils Xavier et Edouard qui lui ont succédé l’année dernière font perdurer.


A quelle clientèle s’adresse votre offre ?

Nous nous adressons aux clients qui recherchent un cadre élégant et traditionnel.

Prenons par exemple la dernière Villa Médicis, ouverte à Puteaux en 2017. Les résidents viennent pour la plupart des quartiers Ouest de Paris et des Hauts de Seine. Avant d’emménager dans la Villa Médicis de Puteaux, ils vivaient dans des appartements ou des maisons meublées et décorées dans le même style que notre établissement. En emménageant chez nous, ils retrouvent l’esprit de leur domicile. Ce segment de clientèle intéresse d’autres groupes de résidences services, qui s’adressent aux personnes âgées habituées à un environnement moderne et design, tandis que les Villa Médicis proposent des ambiances traditionnelles et raffinées.

C’est l’un des atouts de l’offre de résidences services senior actuelle : la variété des enseignes et des offres répond aux besoins et aux attentes de la plupart des personnes âgées.

Faut-il être autonome pour résider dans une Villa Médicis ?

Nous accueillons des résidents physiquement dépendants dès lors qu’ils conservent leur autonomie.

Nous ne forçons jamais un résident à quitter son logement. C’est à lui de décider.

Nos résidences – grâce à la présence systématique d’une infirmière coordinatrice – proposent des services d’aide à domicile, des activités bien-être comme l’aquagym proposée par un kinésithérapeute et notre personnel est formé à l’assistance aux personnes fragilisées par l’âge.

L’hospitalisation à domicile est possible parce que les organismes extérieurs sont coordonnés par notre infirmière, même pour une personne âgée vivant seule.

Enfin, nous assurons une surveillance vigilante de nos résidents afin d’intervenir très rapidement en cas de chute, de malaise ou de problème.

Comment les clients vous trouvent-ils ?

Nous préférons rencontrer nos clients en approche directe plutôt que de passer par les sites de recherche.

En effet, nous ne sommes pas très satisfaits par les propositions qu’ils nous transmettent car elles sont rarement pertinentes.

En revanche, nous développons des relations intéressantes avec des prescripteurs du quartier. Par exemple les professionnels de santé qui visitent nos résidents sont souvent séduits par notre offre et nous adressent régulièrement leur patientèle. Nous avons également des prescripteurs internes : nos résidents sont nos meilleurs ambassadeurs.

Enfin, nous proposons quelques logements vacants en location hôtelière. Le but de la démarche n’est pas nécessairement de trouver de nouveaux clients, mais nous avons de très bons retour, à la fois de personnes âgées, futurs résidents et des clients plus jeunes qui, découvrant les charmes de la Villa Médicis, nous recommandent à leurs parents.

Quel regard portez-vous sur le marché actuel des résidences services senior ?

Les résidences services senior sont l’alternative à l’EHPAD la plus crédible pour les personnes âgées autonomes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus résider dans leur domicile personnel.

Le marché est en pleine expansion. Il se construit de nouvelles résidences chaque jour et tous les maires de France veulent avoir leur résidence service pour répondre aux besoins de leurs concitoyens. C’est un avantage pour les différentes enseignes qui se partagent le marché et adressent chacune un segment spécifique de clientèle.

A ce jour, le parc de résidences seniors n’est en mesure d’accueillir que de 1 à 1,6% des plus de 75 ans valides. Le déficit d’offres de logements adaptés, déjà réel, est donc amené à se creuser, et le développement des résidences seniors apparaît prometteur car les autres formes de logement collectif alternatif (habitat participatif, colocations, béguinages, etc…) ne sont pas assez diffusés pour répondre aux enjeux du vieillissement et de l’entrée de la génération baby boom dans l’âge de la fragilité.

Les résidences senior en France
EHPA – 2017

A présent que vous connaissez bien le groupe Villa Médicis, je vous propose une visite guidée de l’un des derniers établissements ouverts par le groupe : la Villa Médicis de Puteaux.

Visite guidée de la résidence Villa Médicis de Puteaux.

Inaugurée en 2017, la Villa Médicis de Puteaux est installée au milieu d’un nouvel éco-quartier qui réinvente complètement le coeur de ville de cette banlieue parisienne située à proximité du quartier d’affaires de La Défense.

La résidence Villa Médicis de Puteaux jouxte un marché alimentaire. L’immeuble de cinq étages qui s’inspire de l’architecture haussmanienne évoque fortement les immeubles des beaux quartiers parisiens. Cette impression vue de l’extérieur se confirme à l’intérieur.

Une fois passé un double sas vitré, vous pénétrez dans un hall chaleureux dont le rutilant parquet de chêne blond fait écho aux boiseries murales et à l’imposant comptoir d’accueil. Sur la droite, les boites aux lettres individuelles où chaque résident reçoit son courrier.

La résidence Villa Médicis offre à ses habitants le confort cossu d’un habitat de style mais s’attache à préserver leur indépendance. Les résidents sont avant tout les locataires d’un appartement meublé situé dans une résidence qui propose des services à la carte. Les boites à lettres individuelles et les sonnettes aux portes des appartements sont significatifs du souhait de Villa Médicis de préserver l’autonomie de ses résidents.

Accueilli par le sourire de l’hôtesse, vous pouvez poursuivre votre visite par la salle à manger lumineuse au plafond haut.

Une épaisse moquette rouge aux motifs végétaux étouffe vos pas. Un plafonds à caissons, un lustre d’argent et un vaisselier ancien côtoient le mobilier moderne mais de style évoquant un salon grand bourgeois. La salle est brillamment éclairée par une grande baie vitrée qui court tout le long de la façade et s’ouvre sur une terrasse verdoyante et confortable où il doit être bien agréable de prendre le soleil quand viennent les beaux jours.

Ce décor convient parfaitement à une clientèle exigeante qui retrouve dans l’aménagement de la Villa Médicis la lettre et l’esprit de son précédent domicile.

Invité par un personnel souriant et avenant, vous prenez place à votre table. Nappe fraîchement repassée, argenterie, verres à pied, menu trois plats inspiré et vins issus de la propriété de la famille Rouy : il règne dans la salle à manger de la Villa Médicis une atmosphère digne d’un restaurant gastronomique.

Les Villa Médicis disposent toutes de leur propre équipe de restauration.

A la table voisine, une famille nombreuse déjeune avec sa grand-mère de 87 ans, résidente à la Villa Médicis. Fragile et légèrement dépendante, cette dame a pu continuer à occuper son domicile personnel pendant plusieurs années grâce à l’aide de ses proches. Quand le maintien à domicile est devenu trop difficile, elle a rejoint la Villa Médicis de Puteaux.

Depuis qu’elle a emménagé à la résidence, ses relations avec sa famille se sont transformées. Libérés du rôle d’aidants, les enfants sont plus à l’aise et les repas hebdomadaires qui réunissent toute la tribu redeviennent ces moments de convivialité et de partage qui font le bonheur de tous les convives. Les bambins sont de la partie, ils n’attendent qu’une chose : terminer leur dessert pour aller piquer une tête dans la piscine  intérieure de la résidence.

En fin de service, le chef Mickaël Chartier passe de table en table pour recueillir l’avis des convives sur le repas. Pour cet ancien de La maison du Danemark et de l’Hôtel du Collectionneur, satisfaire une clientèle de personne âgées est un nouveau défi. « Il faut savoir jouer avec les attentes particulières, les restrictions mais surtout satisfaire chaque jour les résidents qui fréquentent le restaurant grâce à des plats variés et inédits », nous confie-t-il.

Vendu 9 euros aux résidents, le menu du midi sera bientôt proposé aux visiteurs extérieurs à 24 euros. Car la résidence Villa Médicis se veut un espace ouvert et inter-générationnel.

C’est ce même état d’esprit inclusif qui amène la Villa Médicis de Puteaux à proposer ses appartements vacants en location hôtelière. Cette offre inédite permet la visite de personnes âgées souhaitant tester la formule mais également à des familles plus jeunes de découvrir une autre manière de dormir à l’hôtel.

C’est également un bon moyen de présenter la résidence aux proches de personnes âgées en recherche d’un lieu d’hébergement alternatif lorsque le maintien à domicile devient compliqué et qu’une entrée en EHPAD n’est pas nécessaire.

D’après Lionel de Vasselot, il faut compter environ six mois entre la première prise de contact avec la Villa Médicis et l’emménagement. C’est le délai nécessaire pour que la personne âgée fasse une transition douce entre son domicile personnel et la résidence tout en accomplissant toutes les formalités administratives nécessaires, notamment en cas de vente du domicile personnel.

Fiche technique de la Villa Médicis de Puteaux :

  • Nombre d’appartements : 98
  • Taille : T1, T2 et T3
  • Logements vacants : oui
  • Adresse : 2, Rue Pierre Curie – 92800 Puteaux
  • Contact commercial : 03 73 73 98 89
  • Site internet : http://residencesmedicis.com

Cet article consacré aux Villa Médicis vous a plu ? 

La lettre de la Silver Economie, c’est un rendez-vous hebdomadaire pour tout savoir de l’actualité de la Silver Economie. 
Abonnez-vous !

Garantie sans spam ni pub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.