Acorus les pros de l'adaptation du domicile

Acorus : les pros de l’adaptation du domicile

Acorus est une entreprise française spécialiste de la rénovation et de l’entretien de l’habitat en milieu occupé. Créée en 1996, Acorus propose ses services majoritairement en BtoB, notamment auprès de bailleurs sociaux. 

Le coeur de métier d’Acorus c’est la rénovation d’actifs immobiliers occupés.

Spécialiste de la rénovation de l’habitat social au sens large, Acorus constate une croissance importante de la demande d’adaptation de logements sociaux pour personnes âgées. Depuis cinq ans, la croissance annuelle des activités dédiées aux seniors (adaptation du logement et accessibilité) est supérieure à 30%

Depuis 2012, les bailleurs sociaux se sont progressivement mobilisés pour permettre à leurs locataires les plus âgés de continuer à vivre dans le parc social grâce à des logements adaptés. En tant que partenaire privilégié, Acorus a développé une expertise technique et organisationnelle spécifique permettant de répondre à la demande de ses clients.

En 2016, avec plus de cinquante logements sociaux adaptés chaque semaine, Acorus est le principal intervenant national pour ce type de prestations chez les bailleurs sociaux.

Philippe Benquet
Rapport Silver Economie – Association des centraliens – 2018
Acorus les pros de l'adaptation du domicile

La spécialité d’Acorus, c’est la rénovation en site occupé.

Cela consiste à rénover un immeuble sans le vider, le fermer au public ni interrompre son activité économique. Une solution particulièrement appréciable pour les établissements accueillant du public, les hôtels, les résidences et bien sûr les habitats sociaux.

En effet, les premiers préfèreront opter pour une solution qui leur permettra de rénover sans suspendre leur activité, les seconds ne disposant pas de logements de substitution pour héberger leurs locataires le temps de la rénovation d’un immeuble sont ravis qu’un opérateur les aide à rénover sans déplacer tous les habitants. 

Pour mieux comprendre comment Acorus agit sur des sites occupés, je vous invite à découvrir la superbe vidéo réalisée par l’entreprise à propos des travaux de rénovations de la Justice Mauve à Cergy-Pontoise

Interlocution unique pendant la durée des travaux

L’an dernier, Acorus et l’un de ses clients, bailleur social, ont participé à une session de design thinking organisée par Silver Valley.

Ce travail en commun a mis en lumière un besoin des locataires de disposer d’un interlocuteur unique et facile d’accès pendant la durée des travaux.

A l’issue de cet atelier de co-construction avec les locataires, Acorus a développé un système qui se présente sous la forme d’un bouton d’accès installé dans le domicile des personnes âgées résidant dans un immeuble qui va être rénové par le groupe.

Ce bouton lance une communication distante avec un interlocuteur unique Acorus qui répond à toutes les questions de la personne âgée, avant, pendant et jusqu’à un an après la fin des travaux. 

Le constat d’un déséquilibre entre le logement collectif et le logement particulier.

Trois constats ont conduit l’entreprise à étudier une offre pour le domicile particulier :

  • La croissance de la demande pour le logement collectif senior,
  • Une offre aux particuliers assez peu étoffée,
  • Les perspectives d’évolution liées au vieillissement de la population française.

Acorus a constaté que bien que 90% des français déclarent vouloir vieillir dans leur domicile personnel le plus longtemps possible, il n’existe pas de solutions globales d’adaptation du domicile particulier au vieillissement. 

Des solutions existent, mais elles sont souvent complexes à mettre en oeuvre et coûteuses à financer, malgré les aides publiques et incitations fiscales.

Ce constat, c’est celui que fait Jérôme Raynaud, directeur de l’association d’aide à domicile Val de Cher Services dans l’interview qu’il a accordée à Sweet Home. Val de Cher Services constate que les personnes âgées isolées réalisent tardivement la nécessité d’adapter leur domicile à leur fragilité. Confrontées aux difficultés techniques et administratives de l’adaptation, elles renoncent parfois à lancer les travaux et choisissent plutôt de déménager en EHPAD ou en résidence collective. Pour remédier à ce problème, plusieurs possibilités sont envisageables. Val de Cher Services a choisi de créer un habitat partagé accompagné tandis que Acorus a développé un pack travaux clé en main à prix maîtrisé.

Comment Acorus a développé son pack travaux pour les logements particuliers.

Pour répondre à ce déséquilibre entre le souhait exprimé par les français et la réalité du terrain, Acorus a adopté une démarche pragmatique.

Dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire animé par Silver Valley, les équipes d’Acorus ont identifié les freins à l’adaptation du logement senior : économiques, psychologiques, technologiques, etc.

Elles ont ensuite recherché les leviers qui lèveront ces freins. Ce travail a permis de dessiner les grandes lignes d’une offre destinée aux particuliers. Cette offre doit : 

  • Etre Facilitante et donc globale : un pack tout en un, proposant du conseil, du diagnostic, la réalisation et l’accompagnement de la personne âgée, avec un interlocuteur unique
  • Utiliser les leviers institutionnels et notamment s’appuyer sur les opérateurs très locaux pour sa diffusion auprès des personnes âgées du territoire. 
  • Etre proposée par une équipe de terrain, salariée, formée et organisée en équipes autonomes de proximité ayant pour seul objectif la satisfaction du client. 

Une offre globale, standardisée et personnalisable.

Pour tirer le prix vers le bas et proposer une offre réaliste, accessible et pragmatique, Acorus a développé un pack qui s’adapte à la demande de ses clients. L’entreprise a analysé les offres concurrentes et constaté que bien souvent, celles-ci étaient très onéreuses car elles proposaient une solution entièrement sur mesure pour coller aux besoins de la personne âgée. Cependant, la plupart des besoins sont communs à toutes les personnes âgées. Il est donc envisageable de concevoir une offre avec un tronc commun représentant environ 80% de la prestation et un volet personnalisable en marge.

C’est ainsi que l’on construit une offre facilitante qui ne nécessite de répondre qu’à dix questions au lieu de cent pour une offre sur mesure, tout en étant a minima aussi spécifique. 

Philippe Benquet
Rapport Silver Economie – Association des centraliens – 2018

Acorus, acteur de l’écosystème Silver Economie

Acorus les pros de l'adaptation du domicile

Philippe Benquet est le président du groupe Acorus depuis 2010.

Ce centralien qui a passé 15 ans au sein de grands groupes de services (Veolia et Elis) est l’artisan de la croissance de cette entreprise de services en bâtiments dont il a multiplié l’effectif par dix et le CA par cinq en moins de dix ans

Le groupe Acorus emploie 800 salariés et réalise 130 millions d’euros de CA. 

Acorus et la Silver Alliance

Conscient de l’importance de l’enjeu de l’adaptation de la société au vieillissement et du rôle de la Silver Economie dans le processus, Acorus a rejoint le bouquet de services Silver Alliance fondé en juin 2018 autour de dix huit opérateurs de la Silver Economie. 

L’ambition des 18 entreprises réunies au sein de Silver Alliance est de faciliter aux seniors l’accès à des offres pertinentes et spécifiquement pensées pour eux. Ces entreprises parmi lesquelles O2, Virage Viager, Famileo ou Courseur :

  • Fédèrent plus de 500 000 clients,
  • Devraient générer plus d’un milliard d’euros de CA en 2018,
  • Totalisent plus de 1000 points de ventes,
  • Couvrent une gamme de besoins très étendue, du maintien du lien familial avec Famileo à l’aide à domicile avec O2 en passant par la rénovation de l’habitat avec Acorus.

Intégrer Silver Alliance permettra à Acorus de mieux répondre aux attentes de ses clients seniors en étant force de proposition pour l’ensemble de leurs besoins. En outre, nous comptons sur l’alliance pour être le tiers de confiance qui permettra de faire découvrir nos savoir-faire spécifiques pour rajeunir les logements des seniors avec bienveillance et sans agressivité commerciale

Philippe Benquet
Président d’Acorus

Acorus et Philippe Benquet contribuent au Think Tank Silver Economie de l’association des centraliens.

A ce titre, Philippe Benquet a contribué au premier rapport publié par le Think Tank en novembre 2018. L’entrepreneur viendra partager sa vision de l’entrepreunariat et son retour d’expérience avec Acorus à l’occasion de la soirée publique de présentation du Think Tank le 26 novembre 2018

Cette soirée publique est libre d’accès, sur inscription. Si vous souhaitez participer à cet événement (et je vous le recommande), vous trouverez toutes les informations dans notre rubrique Agenda : Soirée de présentation du Think Tank Silver Economie de l’association des centraliens.

Le site web du groupe Acorus : https://www.groupe-acorus.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.