Marché des seniors : rencontre avec les professionnels de la silver économie

Retrouvez les témoignages des entreprises et acteurs du marché des seniors et inspirez-vous de leurs expériences.

Interview de Nicolas Menet : “Comment soutenir l’innovation dans la Silver Économie”

Silver Valley se présente comme le principal réseau d’innovation de la silver économie. Créé en 2013, il ambitionne de fédérer à terme l’ensemble des entreprises du secteur au niveau européen.Cluster d’innovation, Silver Valley a lancé en février 2020 son Scale Up Lab, un programme qui se propose d’accompagner les start-up dans leur changement d’échelle.Pour mieux comprendre les enjeux derrière le Scale Up Lab, nous avons rencontré Nicolas Menet, directeur général de Silver …

Interview de Nicolas Menet : “Comment soutenir l’innovation dans la Silver Économie” Lire la suite »

Jouer avec les règles du viager : quand les seniors prennent l’avantage

Si je vous dis viager, quelle est la première image qui vous vient à l’esprit ? Jeanne Calment, la doyenne des français qui a survécu à acheteur, non ? La brave Jeanne nous a quittés il y a plus de vingt ans, mais les légendes sont éternelles. S’il a longtemps pâti de la longévité de Jeanne Calment, le viager connaît une forte expansion en France, même s’il est difficile de …

Jouer avec les règles du viager : quand les seniors prennent l’avantage Lire la suite »

Oscar Lustin : Domani est une alternative conviviale à l’Ehpad

Oscar Lustin a cofondé Domani en 2019 avec une ambition claire : faire de l’habitat collectif pour seniors une solution attractive et choisie par ses futurs habitants. Acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), Oscar et son associé, Jean de Miramon, ont rapidement identifié le secteur de l’habitat comme le plus à même de faire bouger les lignes. Qu’y a-t-il de plus fondamental dans notre vie que notre logement ? Aujourd’hui, il …

Oscar Lustin : Domani est une alternative conviviale à l’Ehpad Lire la suite »

marie chouchana et happytal

Marie Chouchana : happytal, c’est plus que de la conciergerie à l’hôpital

happytal (sans majuscule) est un service de conciergerie hospitalière fondé en 2013. L’entreprise qui est implantée dans plus d’une centaine d’établissements apporte aux patients un service que le personnel hospitalier ne peut pas offrir tout simplement parce que ce n’est pas son rôle. Imaginez que vous soyez hospitalisé et que – las de l’ordinaire hospitalier – vous soyez pris d’une furieuse envie de manger un plateau de makis saumon-avocat. Ou …

Marie Chouchana : happytal, c’est plus que de la conciergerie à l’hôpital Lire la suite »

Romain Ganneau sur Sweet Home

Romain Ganneau : Comment la protection sociale peut aider les entrepreneurs

Un entretien inédit avec Romain Ganneau. Il est responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE. Il est également vice-président du Conseil National Silver Economie et co-président de l’OIR Silver Eco Région Sud. Les groupes de protection sociale – mutuelles, caisses de retraite, institutions de prévoyance – sont concernés par le vieillissement. Parce que leurs adhérents vieillissent, mais aussi parce que la prévention de la dépendance et le bien vieillir …

Romain Ganneau : Comment la protection sociale peut aider les entrepreneurs Lire la suite »

Guillaume Desnoes UnPacte

Guillaume Desnoes : La mission de l’entrepreneur

On connait Guillaume Desnoes l’entrepreneur et co-fondateur d’Alenvi, le militant engagé, le promoteur du modèle Buurtzorg. On pourra désormais ajouter Guillaume Desnoes, l’auteur. Début 2021, il publie UnPacte, un essai programmatique où il soutient que les entrepreneurs devraient avoir une démarche cohérente pour rendre leur entreprise contributive, en ne se concentrant pas uniquement sur le profit. Sweet Home a souhaité en savoir plus auprès de l’auteur sur les fondements de …

Guillaume Desnoes : La mission de l’entrepreneur Lire la suite »

xavier Delahaye et My Jugaad

Xavier Delahaye : My Jugaad, ça déménage !

Xavier Delahaye est le fondateur de My Jugaad, un service d’accompagnement pour aider les personnes âgées à déménager. Je le connais depuis 2019, c’est un garçon qui cache bien son jeu. Un entrepreneur modeste et sans esbroufe qui préfère l’action à la parole. Ce grand Breton barbu et couvert de tatouages est taillé dans le bois dont on fait les entrepreneurs ambitieux. De l’ambition, il en faut pour pérenniser une …

Xavier Delahaye : My Jugaad, ça déménage ! Lire la suite »

Interview de Jonathan Pitcher

Jonathan Pitcher : Bien causer, c’est bien vieillir !

Un Brin de Causette, c’est un service de conversation téléphoniques pour les personnes âgées. Dans notre interview avec Jonathan Pitcher, co-fondateur, vous découvrirez comment ce service a été inventé par trois entrepreneurs blanchis sous les harnais, quelles sont leurs ambitions, qui sont leurs clients et quels partenariats ils ont pu mettre en oeuvre pour augmenter la portée et l’impact de leur service. Les origines de Un Brin de Causette Alexandre …

Jonathan Pitcher : Bien causer, c’est bien vieillir ! Lire la suite »

Interview de Sebastien Vray

Sébastien Vray : peut-on être entrepreneur-militant ?

Sebastien Vray est le premier entrepreneur de la Silver Économie que j’ai vu pitcher, au tout début de ma carrière dans cet écosystème captivant.  C’était un mardi soir, en février 2018, chez Cap Digital. L’association France Silver Eco organisait un afterwork et — curieux de rencontrer enfin le bruissant écosystème Silver — je m’étais inscrit. Une vingtaine de projets disposaient chacun de quelques minutes pour pitcher leur concept. Parmi tous …

Sébastien Vray : peut-on être entrepreneur-militant ? Lire la suite »

frank nataf interview sweet home

Frank Nataf : l’habitat inclusif au secours des services à la personne

En 2020, tous ceux qui connaissent l’habitat inclusif, savent que c’est un levier pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et des adultes handicapés. Mais pour Frank Nataf, président du réseau Auxilife et vice-président de la Fedesap, cette nouvelle forme d’habitat collectif peut aussi contribuer à l’attractivité des métiers du care. En effet, l’habitat inclusif requiert la présence d’un professionnel polyvalent qui assure l’animation du lieu et la …

Frank Nataf : l’habitat inclusif au secours des services à la personne Lire la suite »

Retour haut de page