Décryptage des rapports

Que nous manque-t-il pour lutter contre l’isolement ?

Dix-sept ans après la canicule de 2003, l’épidémie de coronavirus a jeté un nouveau coup de projecteur sur l’isolement des personnes âgées. Selon l’association Les Petits Frères des Pauvres, 650 000 personnes âgées de 65 ans et plus n’ont eu personne vers qui se tourner pendant cette période. Ramené aux 300 000 personnes âgées en état de « mort sociale » avant le confinement d’après l’association, le chiffre traduit l’urgence de lutter (enfin) efficacement contre l’isolement. Les initiatives …

Que nous manque-t-il pour lutter contre l’isolement ? Lire la suite »

Les trois points clés du rapport Piveteau Wolfrom sur l’habitat inclusif

Sauriez-vous définir l’habitat inclusif avec exactitude. Imaginons que vous soyez élu d’une collectivité locale qui souhaite créer un habitat adapté pour ses concitoyens fragiles. Savez-vous comment vous y prendre. A qui faire appel pour la construction. Quelle règlementation s’applique. Quelles sont vos obligations. Comment impliquer la population dans le projet. Comment en profiter pour créer de l’emploi local et de l’attractivité pour le territoire. Comment choisir les futurs habitants. Combien …

Les trois points clés du rapport Piveteau Wolfrom sur l’habitat inclusif Lire la suite »

Sommes-nous tous égaux face au coronavirus ?

Article Actualisé le 14.03.2020 Au 6 mars 2020 en France, neuf personnes atteintes du coronavirus sont décédées à l’hôpital. Connaissez-vous leur point commun ? Tous les malades que le coronavirus a tué étaient âgés de plus de 60 ans. En outre, 8 morts sur 9 sont des hommes et ils sont tous décédés à l’hôpital. Le lieu du décès est important Au stade critique, le coronavirus provoque une insuffisance respiratoire. …

Sommes-nous tous égaux face au coronavirus ? Lire la suite »

Les 3 points clé de la stratégie de prévention de la perte d’autonomie 2020 – 2022

La prévention de la perte d’autonomie est l’enjeu majeur de notre siècle. Parce que nous vivons plus vieux, certes. Mais surtout parce que nous aspirons tous, quels que soient notre âge et notre condition sociale à choisir la manière dont nous vivons, dont nous évoluons et dont nous mourrons. Le futur est incertain. La convergence des transitions démographique, écologique et technologique annonce des changements de paradigme dont nous ne mesurons …

Les 3 points clé de la stratégie de prévention de la perte d’autonomie 2020 – 2022 Lire la suite »

Retour haut de page