Tous les articles de Sweet Home

Ehpad du futur

Comment les architectes pensent l’Ehpad du futur

La crise sanitaire Covid-19 a révélé aux Français certaines limites dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes résidant en Ehpad. Le fait n’est pas nouveau, et cette crise n’est que l’ultime manifestation d’une interrogation qui sourd depuis longtemps, chez les citoyens comme chez les professionnels de la longévité. L’Ehpad est-il toujours adapté aux aspirations des Français, quel que soit leur âge ? Si oui, à qui s’adresse-t-il ? …

Comment les architectes pensent l’Ehpad du futur Lire la suite »

RSS coté jardin

Les résidences services seniors côté jardin

« Mystérieux jardin de ma lointaine enfance, Royaume ensorcelé perdu dans la distance. » Fernanda de Castro/Vieux jardin Dans nos souvenirs heureux, il y a toujours un jardin. Un coin de verdure, un arbre au pied duquel nous avons pris un repas, fait une sieste, joué à la balançoire, déclaré notre flamme ou bu notre première bière. Je m’appelle Adrien Silvestre et je suis le responsable espaces verts et aménagements extérieurs du Groupe Domitys. …

Les résidences services seniors côté jardin Lire la suite »

confinement la galère des intervenants à domicile

La galère des aides à domicile

Une enquête menée par Keradom met en évidence les conséquences du confinement pour les employés à domicile. Au premier plan, des lacunes du dispositif de chômage partiel, dont 40 % des sondés disent être privés. Une activité fortement réduite La première conséquence du confinement est une baisse notable de l’activité des employés à domicile, toutes professions confondues. Plus de la moitié des sondés (56 %) déclarent ne plus travailler du …

La galère des aides à domicile Lire la suite »

Comment garder le contact pendant le confinement ?

L’épreuve inédite du confinement, indispensable pour freiner la pandémie de coronavirus, nous oblige à trouver des modes de communication spécifiques. Garder le contact avec nos amis, nos proches et nos parents est indispensable. L’isolement est une épreuve pour les nerfs et la santé mentale. Nous devons trouver des solutions pour le rompre et conserver un lien avec ceux qui nous sont chers. Comme les échanges physiques sont exclus, nous allons …

Comment garder le contact pendant le confinement ? Lire la suite »

comment financer des projets en silver économie

Comment financer votre projet en Silver économie

A qui puis-je (et dois-je) demander de l’argent pour financer mon projet. Telle est la question de financement que se pose tout entrepreneur un jour où l’autre. Les financements sont nombreux, chacun a des avantages et des inconvénients que je vais vous exposer aujourd’hui. Mais avant cela, gardez toujours à l’esprit que : Les financiers ne sont pas des philanthropes, ils investissent, car ils ont été convaincus par le potentiel …

Comment financer votre projet en Silver économie Lire la suite »

pourquoi choisir le baluchonnage

Pourquoi choisir le baluchonnage ?

Le baluchonnage est une solution de répit des aidants qui nous vient du Québec. Cet article vous présente le dispositif et l’association Baluchon France qui organise l’activité dans l’hexagone. Aidons les aidants ! Entre 8 et 11 millions de Français aident régulièrement un proche malade, dépendant ou handicapé. Ces proches aidants sont considérés comme des maillons indispensables du réseau de soin, par des organismes comme la Haute Autorité de Santé …

Pourquoi choisir le baluchonnage ? Lire la suite »

sunday une success story de la silver économie

Sunday, histoire d’une startup de la Silver économie

Sunday est une startup de la Silver économie qui rencontre le succès, notamment grâce à des passages utiles au CES de Las Vegas en 2018 et 2019. Dans cet article réalisé à partir d’une interview de la fondatrice de Sunday, Nelly Meunier, je vous raconte l’histoire de la startup. Je vous explique également comment un passage au CES peut être utile à une entreprise française. Le CES de Las Vegas …

Sunday, histoire d’une startup de la Silver économie Lire la suite »

guillaume vanneste keradom uberisation services à la personne

L’Uberisation des services à la personne, menace ou planche de salut pour le secteur ?

Uber a 10 ans. Son modèle à la fois fantasmé et décrié, qui aiguise autant d’appétits qu’il suscite d’inquiétudes, a donné lieu à de nombreuses déclinaisons sectorielles. Au point de se demander s’il reste encore des pans de notre économie qui ne s’y sont pas convertis. L’ubérisation des services à la personne est-elle déjà en marche ?  Guillaume VannesteCo-fondateur de Keradom J’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Guillaume Vanneste, un professionnel …

L’Uberisation des services à la personne, menace ou planche de salut pour le secteur ? Lire la suite »

Helle Stig Norgaard

Vieillit-on mieux au Danemark ou en France ?

Trop souvent, nous considérons que l’adaptation de la société au vieillissement est une question franco-française. La France n’est pourtant pas le seul pays confronté à des problèmes de prise en charge des seniors. Tous les pays du monde sont concernés. Certains connaissent déjà un vieillissement très important de leur population, c’est notamment le cas du Japon. Pour d’autres, notamment en Afrique ou en Amérique, la transition démographique sera plus tardive. …

Vieillit-on mieux au Danemark ou en France ? Lire la suite »

Rapport El Khomri 3 points clé

Les 3 points clé du rapport El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge

Myriam El Khomri a remis à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn un rapport d’étude sur l’attractivité des métiers du grand âge. Ce focus approfondit certaines préconisations du rapport Libault. Ces deux travaux, ainsi que d’autres rapports à venir préfigurent la future loi Grand Age, annoncée pour 2020. Le rapport El Khomri s’attaque à l’un des sujets clé du bien vieillir à domicile : les aidants professionnels. A partir …

Les 3 points clé du rapport El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge Lire la suite »

Jean Philippe Arnoux

SoliHa et Saint-Gobain créent un showroom mobile pour l'adaptation de la salle de bains

Quand on s’intéresse à la Silver Economie, Jean-Philippe Arnoux fait partie des personnes à connaitre. Le directeur Silver Economie de Saint Gobain est une personnalité incontournable de l’écosystème. Infatigable promoteur de l’adaptation du logement, il est à l’origine de la marque Vita-Confort. Avec cette enseigne, il a mis sur le marché grand public une gamme d’équipements adaptés aux fragilités des seniors. Par exemple un meuble de salle de bains adapté …

SoliHa et Saint-Gobain créent un showroom mobile pour l'adaptation de la salle de bains Lire la suite »

tribune july martinez

Vie sociale des seniors : mythes et réalités

J’ai le plaisir d’accueillir sur Sweet Home une nouvelle invitée pour aborder l’épineuse question de la vie sociale des seniors. Julie Martinez a 36 ans, elle est maman d’une petite fille de 4 ans. Son expérience d’animatrice en EHPAD l’a conduite à créer AnimAgeOr. C’est une plate-forme numérique qui propose des outils d’animation clé en main pour tous les acteurs du bien vieillir. Dans sa tribune, Julie vous explique pourquoi …

Vie sociale des seniors : mythes et réalités Lire la suite »

Retour haut de page