Habitat inclusif

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

L’habitat inclusif est un terme récent inventé pour désigner un mode d’habitat partagé proposé aux personnes âgées dépendantes et aux adultes handicapés.

Les caractéristiques de l’habitat inclusif sont :

  • Sa forme puisque c’est un habitat collectif,
  • Son emplacement car il doit être construit en coeur de cité, afin de permettre à ses occupants d’être inclus dans la vie sociale du territoire. C’est d’ailleurs ce qui lui donne son nom, par opposition aux institutions souvent construites en périphérie.
  • Son organisation, car l’habitat inclusif doit disposer d’un projet de vie sociale, animé par des professionnels.

La loi ELAN d’octobre 2018 a défini l’habitat inclusif et prévoit que le projet de vie sociale peut bénéficier d’une subvention dont le versement est contrôlé par les Agences Régionales de Santé.

L’habitat inclusif peut aussi désigner toute forme d’habitat contribuant à l’inclusion des habitants

Ce n’est pas ce que dit la loi mais c’est comme cela que je le conçois.

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les projets d’habitat collectif qui contribuent à l’inclusion des personnes âgées.

Un autre regard sur la maladie d'Alzheimer

Arrêtez de regarder les malades d’Alzheimer comme des malades !

J’ai le plaisir de recevoir sur Sweet Home une fine connaisseuse des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer : Caroline Deligny. Psychomotricienne, Caroline Deligny porte un projet d’habitat partagé accompagné pour les malades d’Alzheimer. Son ambition est d’offrir à ces publics un mode de vie bienveillant et respectueux, dans un environnement chaleureux et inclusif. J’ai rencontré Caroline Deligny l’année dernière à un hackaton auquel nous participions tous les deux. Nous …

Arrêtez de regarder les malades d’Alzheimer comme des malades ! Lire la suite »

Top 5 des alternatives à l'ehpad

Les 5 Meilleures Alternatives à l’Ehpad

L’Ehpad n’est pas la seule solution d’hébergement possible pour une personne âgée dépendante. Il existe des alternatives à l’Ehpad. Elles ne sont pas toutes adaptées à tous les types de dépendance, ni à tous les publics. Elles ne sont pas toutes disponibles en nombre suffisant, ni réparties de manière homogène sur le territoire…Mais ces alternatives à l’Ehpad existent bel et bien, même si vous en entendez (trop) peu parler. Je …

Les 5 Meilleures Alternatives à l’Ehpad Lire la suite »

Chateau de meudon villa beausoleil

Dolce Vita au Château de Meudon

Le Château de Meudon est la dernière résidence services inaugurée par le groupe Villa Beausoleil – Steva. Invité à l’inauguration officielle, je suis tombé sous le charme. Je peux vous dire sans exagération que la visite d’un tel lieu donne très envie d’être à la retraite pour y résider. Si vous en doutez, permettez-moi de vous inviter à un petit tour du propriétaire. Je précise à toutes fins utile qu’il …

Dolce Vita au Château de Meudon Lire la suite »

famille d'accueil guide sweet Home

Le guide de la famille d’accueil pour personnes âgées

La famille d’accueil pour personnes âgées est une solution d’hébergement familiale et locale. Une famille (qui reçoit un agrément du Conseil Départemental) héberge jusqu’à trois personnes âgées en leur offrant gîte et couvert dans une ambiance familiale et chaleureuse. Cette solution peu connue est disponible dans toute la France. Je vous invite à une visite guidée qui vous aidera à en comprendre le fonctionnement et l’attrait. Cet article fait partie …

Le guide de la famille d’accueil pour personnes âgées Lire la suite »

tuto habitat partagé

Comment créer un habitat partagé ?

La question de la création d’un habitat partagé revient souvent sur Sweet Home. C’est une question que se posent beaucoup de Français qui souhaitent réinventer le Vivre Ensemble. Pour y répondre, j’ai rencontré Jean-François Trochon. Cet ancien directeur d’Ehpad est le fondateur de Béguinage et Compagnie, une société qui accompagne les projets d’habitats partagés. Jean-François Trochon est spécialisé dans les béguinages, une forme d’habitats partagés très fréquente dans le Nord …

Comment créer un habitat partagé ? Lire la suite »

Villa Medicis Puteaux facade

Visite guidée d’un résidence services Villa Médicis

Les résidences services seniors sont la seule alternative à l’EHPAD qui soit présente sur tout le territoire et dont l’importante variété d’enseignes et de prestation permet de répondre aux attentes de la plupart des personnes âgées. Les Villa Médicis, des résidences haut de gamme. Les Résidences Services Villa Médicis sont des résidences services senior de grand standing. Elles s’adressent à une clientèle appréciant les environnements cossus. Les résidences services Villa …

Visite guidée d’un résidence services Villa Médicis Lire la suite »

l'habitat inclusif peine à décoller en France

L’habitat Inclusif peine à décoller en France, pourquoi ?

L’habitat inclusif est une formule qui a tout pour séduire les personnes âgées isolées. Ce mode alternatif de résidence se situe entre le domicile et la maison de retraite. L’habitat Inclusif offre à des personnes isolées, dépendantes ou non, un moyen de vivre dans un chez soi collectif. Pourtant, malgré des actions volontaristes des pouvoirs publics, le modèle ne décolle pas. Nous vous proposons d’essayer de comprendre pourquoi avec nous. …

L’habitat Inclusif peine à décoller en France, pourquoi ? Lire la suite »

lachpa

Comment créer un habitat partagé grâce à LACHPA ?

Lachpa est un programme d’accompagnement de projets d’habitats partagés développé par l’association Familles Solidaires. L’objectif de Lachpa : permettre à tous les français de bénéficier d’un accompagnement dans le montage et la mise en oeuvre de leur projet, même s’ils n’y connaissent rien. Le casse tête de l’habitat partagé Avez-vous déjà envisagé de monter un projet d’habitat partagé ? Voire d’en rejoindre un ? Ce souhait exprimé par près d’un …

Comment créer un habitat partagé grâce à LACHPA ? Lire la suite »

habitat communautaire senior

Habitat communautaire pour seniors : trois illustrations pour comprendre

Article mis à jour le 3 décembre 2019 L’habitat communautaire pour personne âgées est une réponse à l’adversité de notre monde moderne. Livrées à elles-même dans un environnement que l’âge rend hostile, certaines personnes âgées choisissent de se regrouper pour vieillir ensemble. Le modèle unique, institutionnel, de maison de retraite collective a vécu. Aujourd’hui en France, nous avons la chance de disposer de plusieurs solutions alternatives : Systèmes qui facilitent …

Habitat communautaire pour seniors : trois illustrations pour comprendre Lire la suite »

vivre en béguinage

Vivre en béguinage, un promoteur spécialiste des béguinages pour seniors

Vivre en Béguinage est une société privée commerciale qui construit et gère des béguinages pour seniors. Ces habitats groupés inventés au Moyen Âge étaient initialement destinées à l’accueil des femmes isolées. Les béguinages sont des habitats partagés L’habitat partagé est une forme d’habitat collectif qui permet de vieillir dans son domicile à soi, mais dans un environnement communautaire, entouré d’autres personnes. Comme tous les types d’habitats partagés, le béguinage offre …

Vivre en béguinage, un promoteur spécialiste des béguinages pour seniors Lire la suite »

Retour haut de page