Médico-Social

Ehpad du futur

Comment les architectes pensent l’Ehpad du futur

La crise sanitaire Covid-19 a révélé aux Français certaines limites dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes résidant en Ehpad. Le fait n’est pas nouveau, et cette crise n’est que l’ultime manifestation d’une interrogation qui sourd depuis longtemps, chez les citoyens comme chez les professionnels de la longévité. L’Ehpad est-il toujours adapté aux aspirations des Français, quel que soit leur âge ? Si oui, à qui s’adresse-t-il ? …

Comment les architectes pensent l’Ehpad du futur Lire la suite »

pourquoi choisir le baluchonnage

Une formidable solution de répit pour les proches aidants

Aidons les aidants ! Entre 8 et 11 millions de Français aident régulièrement un proche malade, dépendant ou handicapé. Ces proches aidants sont considérés comme des maillons indispensables du réseau de soin, par des organismes comme la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).  Les aidants sont de plus en plus nombreux à se reconnaître comme tels (47% des aidants ont conscience qu’ils …

Une formidable solution de répit pour les proches aidants Lire la suite »

Helle Stig Norgaard

Vieillit-on mieux au Danemark ou en France ?

Trop souvent, nous considérons que l’adaptation de la société au vieillissement est une question franco-française. La France n’est pourtant pas le seul pays confronté à des problèmes de prise en charge des seniors. Tous les pays du monde sont concernés. Certains connaissent déjà un vieillissement très important de leur population, c’est notamment le cas du Japon. Pour d’autres, notamment en Afrique ou en Amérique, la transition démographique sera plus tardive. …

Vieillit-on mieux au Danemark ou en France ? Lire la suite »

edito ehpad à domicile

Arrêter de cogner sur l’Ehpad à domicile !

Aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule. Parce que j’en ai vraiment ras la casquette des débats stériles qui secouent la Silver économie. L’Ehpad à domicile est dans le collimateur des SAAD qui se trompent grossièrement de combat, et ça c’est rageant ! On aurait pu croire le contexte actuel propice à l’apaisement et à l’union des forces. Les planètes semblaient alignées : La future loi Grand Age …

Arrêter de cogner sur l’Ehpad à domicile ! Lire la suite »

enjeu ehpad

4 solutions pour soulager le personnel en EHPAD

L’Ehpad n’est vraiment pas à la fête en ce moment ! En 2018 on a eu les reportages télé filmant en caméra cachée des scènes abominables dans des établissements qui l’étaient également (voir notre article C’est quoi le problème avec l’Ehpad). En 2019, quatre livres témoignages enfoncent le clou : EHPAD, une honte française : écrit par Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique, elle est connue initialement comme porte-parole d’une grève de …

4 solutions pour soulager le personnel en EHPAD Lire la suite »

d.school ehpad

Comment adapter l’Ehpad aux besoins des résidents

Connaissez-vous le design thinking ? Il s’agit d’une méthode de conception ou d’optimisation qui invite le concepteur à se mettre dans la peau de l’utilisateur. Caricaturé par l’image d’un groupe de travail qui tapiss les murs avec des post-it et dessine des mind mapping, le design thinking est bien plus qu’un énième gadget managérial. Entre les mains de professionnels, le design thinking permet d’apporter des réponses réelles à des questions …

Comment adapter l’Ehpad aux besoins des résidents Lire la suite »

ehpad du futur

A quoi Ressemblera l’Ehpad du Futur ?

Si Marty McFly* prenait sa DeLorean pour aller voir dans cinquante ou cent ans à quoi ressemble l’Ehpad du futur, que pensez-vous qu’il découvrirait ? La même chose qu’aujourd’hui, avec plus de robots ? Des personnes âgées incluses dans la cité, vivant à domicile grâce à des services automatisés pour les assister dans leur quotidien ? Plus du tout d’Ehpad vu que la vieillesse aura disparu puisque l’espérance de vie …

A quoi Ressemblera l’Ehpad du Futur ? Lire la suite »

Buurtzorg

Buurtzorg réinvente les soins à domicile… aux Pays-Bas

Buurtzorg, c’est l’exemple d’une révolution manageriale utile. C’est un service innovant imaginé par un infirmier néerlandais qui est devenu en à peine dix ans le plus gros acteur de soins à domicile des Pays-Bas, passant devant les mastodontes qui tenaient le marché quelques années plus tôt. Sweet Home vous propose une visite guidée d’un système inspirant. Buurtzorg, en Néerlandais, ça veut dire soins (zorg) de proximité (buurt, le quartier). Comme son …

Buurtzorg réinvente les soins à domicile… aux Pays-Bas Lire la suite »

le baluchonnage

Le baluchonnage débarque en France

Les associations d’aide aux malades d’Alzheimer qui militaient pour une reconnaissance du baluchonnage en France ont obtenu gain de cause. Le 10 août 2018, la loi pour un Etat au service d’une société de confiance a créé les conditions légale permettant l’expérimentation du baluchonnage en France.  Rappel sur le baluchonnage Le baluchonnage est un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile. Un intervenant professionnel unique, spécialement formé et accompagné, …

Le baluchonnage débarque en France Lire la suite »

C'est quoi le problème avec l'EHPAD 1

C’est quoi le problème avec l’EHPAD ?

Il y a un problème avec l’EHPAD. Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus.  Les résidents le disent, Les familles des résidents le disent, Les professionnels qui y travaillent le disent, L’opinion publique le dit aussi après avoir vu le reportage que l’émission Envoyé Spécial du 20 septembre 2018 à consacré aux EHPAD.  Dans ce reportage, le téléspectateur découvre des personnes âgées livrées à elles-même. Tombées à terre …

C’est quoi le problème avec l’EHPAD ? Lire la suite »

Edito aide à domicile

4 idées saugrenues pour sauver l’aide à la personne

L’aide à la personne ne va pas très bien. Ce n’est pas un secret.  J’ai des idées un peu saugrenues pour y remédier. Vous me direz ce que vous en pensez, on va toujours plus loin quand on réfléchit à plusieurs ! A mon avis, les problèmes actuels de l’aide à la personne c’est  : Un problème de financement et une trop forte dépendance aux aides publiques. Un problème de …

4 idées saugrenues pour sauver l’aide à la personne Lire la suite »

comment recruter une aide à domicile

Comment recruter une aide à domicile ?

Vous avez besoin d’une aide à domicile ? Ce tutoriel répond aux questions que vous vous posez : Comment allez-vous l’employer ? Combien allez-vous la rémunérer ? Quel sera votre reste à charge? Le régime juridique de l’aide à domicile C’est une activité qui bénéficie d’un régime juridique, fiscal et social très favorable. En contrepartie, le périmètre est volontairement restreint afin de limiter le bénéfice de ce régime d’exception aux …

Comment recruter une aide à domicile ? Lire la suite »

Retour haut de page