Objets connectés

Les objets connectés sont-ils des solutions d’avenir ?

Les objets connectés, ce sont des objets qui envoient et reçoivent des informations depuis le web. Le smartphone sur lequel vous lisez peut-être cet article est un objet connecté !

L’objet connecté n’a pas autant envahi notre quotidien que certaines études économiques le prophétisaient il y a quelques années. A quelques exceptions près, il ressemble bien souvent à un gadget dont on peut facilement se passer.

Cependant, certaines entreprises travaillent sur des innovations à base d’objets connectés. J’aimerais vous présenter leur travail et vous aider à changer de regard sur l’objet connecté à partir de cas qui apportent une solution utile à des problèmes réels.

Les objets connectés et la Silver économie

Les technologies qui aident à bien vieillir sont l’une des pierres angulaires de la Silver économie. Elles portaient autrefois le nom de Gérontechnologie. C’est l’association entre les mots gérontologie et technologie. L’invention du terme Silver économie a éclipsé celui de gérontechnologie (qui s’en plaindra ?).

Les objets connectés utilisés à bon escient peuvent et doivent contribuer à la longévité.

  • En améliorant la sécurité au domicile grâce à des systèmes de téléassistance plus adaptés aux nouveaux besoins.
  • En analysant les comportements et les anomalies comportementales grâce à des systèmes de détection installés au domicile ou portés sur soi.
  • En vous aidant à passer outre des problèmes médicaux comme l’incontinence ou la maladie de Parkinson.
  • etc…

Les usages sont nombreux et les services que je vous présente ci-dessous apportent une vraie réponse à des problèmes avérés.

Je vous en souhaite une bonne découverte.

robots, les aidants de demain

Le robot de compagnie peut-il remplacer les aidants ?

Le robot de compagnie est un appareil connecté qui apporte un bouquet de services au domicile, veille sur ses occupants et dispose d’atouts solides pour devenir l’aidant de demain. Aidants, espèce menacée Il ne vous a certainement pas échappé que nous avons un problème pour trouver des aidants pour les personnes âgées. Il y a de moins en moins d’aidant familiaux à cause de la transition démographique. Il y a …

Le robot de compagnie peut-il remplacer les aidants ? Lire la suite »

enjeu ehpad

4 solutions pour soulager le personnel en EHPAD

L’Ehpad n’est vraiment pas à la fête en ce moment ! En 2018 on a eu les reportages télé filmant en caméra cachée des scènes abominables dans des établissements qui l’étaient également (voir notre article C’est quoi le problème avec l’Ehpad). En 2019, quatre livres témoignages enfoncent le clou : EHPAD, une honte française : écrit par Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique, elle est connue initialement comme porte-parole d’une grève de …

4 solutions pour soulager le personnel en EHPAD Lire la suite »

Dfree le coach de votre vessie

DFree, le coach de votre vessie !

Article mis à jour le 26 juin 2019 Message à toutes les victimes d’incontinence urinaire : il existe désormais un objet connecté qui vous aide à reprendre le contrôle de votre vessie. Son nom : DFree C’est le diminutif de Diaper Free. Ce qui signifie « plus de couches » en anglais. En effet, avant l’arrivée de DFree sur le marché, il n’existait pas de système préventif pour éviter les fuites urinaires. …

DFree, le coach de votre vessie ! Lire la suite »

WALK by Resilient Innovation

WALK aide les malades de Parkinson à marcher

Le WALK est un appareil qui rend de l’autonomie motrice aux personnes souffrant de lésions neurologiques. Le WALK est un système développé par Resilient Innovation, jeune start-up de Montpellier fondée par Jordan Miron. Ce jeune informaticien Héraultais a été confronté au problème de la perte de motricité des personnes souffrant de lésions neurologiques, ce qui l’a décidé à y rechercher une solution. Ce problème touche des millions de personnes dans …

WALK aide les malades de Parkinson à marcher Lire la suite »

robot medipep

MediPep, un robot à l’EHPAD

Le robot est la plus fantasmée de toutes les innovations technologiques qui vont se développer et se banaliser dans les années à venir. Tout le monde connaît les robots Ils font partie de l’imaginaire collectif depuis plus de cinquante ans. Ils peuplent la littérature SF, les films d’anticipation, les jeux vidéo. Si chacun a sa propre vision du robot, quand je vous dis que les robots arrivent dans les EHPAD, …

MediPep, un robot à l’EHPAD Lire la suite »

Retour haut de page