Services à la personne

Autonomie planner

L’Autonomie Planner, un ami qui vous veut du bien

Et si je vous disais que le prochain grand défi de la Silver économie, c’est la proximité !  Dans un monde où les familles sont plus éclatées que jamais, qui peut aider une personne âgée dépendante à conserver son autonomie en restant vivre chez elle, dans la maison qu’elle aime, dans la ville qu’elle connait ?  La Poste tente des choses, mais leur service ne dure guère plus de 30 minutes par jour. …

L’Autonomie Planner, un ami qui vous veut du bien Lire la suite »

confinement la galère des intervenants à domicile

La galère des aides à domicile pendant le confinement

Une enquête menée par Keradom met en évidence les conséquences du confinement pour les employés à domicile. Au premier plan, des lacunes du dispositif de chômage partiel, dont 40 % des sondés disent être privés. Une activité fortement réduite La première conséquence du confinement est une baisse notable de l’activité des employés à domicile, toutes professions confondues. Plus de la moitié des sondés (56 %) déclarent ne plus travailler du …

La galère des aides à domicile pendant le confinement Lire la suite »

pourquoi choisir le baluchonnage

Une formidable solution de répit pour les proches aidants

Aidons les aidants ! Entre 8 et 11 millions de Français aident régulièrement un proche malade, dépendant ou handicapé. Ces proches aidants sont considérés comme des maillons indispensables du réseau de soin, par des organismes comme la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).  Les aidants sont de plus en plus nombreux à se reconnaître comme tels (47% des aidants ont conscience qu’ils …

Une formidable solution de répit pour les proches aidants Lire la suite »

guillaume vanneste keradom uberisation services à la personne

L’Uberisation des services à la personne, menace ou planche de salut pour le secteur ?

Uber a 10 ans. Son modèle à la fois fantasmé et décrié, qui aiguise autant d’appétits qu’il suscite d’inquiétudes, a donné lieu à de nombreuses déclinaisons sectorielles. Au point de se demander s’il reste encore des pans de notre économie qui ne s’y sont pas convertis. L’ubérisation des services à la personne est-elle déjà en marche ?  Guillaume VannesteCo-fondateur de Keradom J’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Guillaume Vanneste, un professionnel …

L’Uberisation des services à la personne, menace ou planche de salut pour le secteur ? Lire la suite »

Rapport El Khomri 3 points clé

Les 3 points clé du rapport El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge

Myriam El Khomri a remis à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn un rapport d’étude sur l’attractivité des métiers du grand âge. Ce focus approfondit certaines préconisations du rapport Libault. Ces deux travaux, ainsi que d’autres rapports à venir préfigurent la future loi Grand Age, annoncée pour 2020. Le rapport El Khomri s’attaque à l’un des sujets clé du bien vieillir à domicile : les aidants professionnels. A partir …

Les 3 points clé du rapport El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge Lire la suite »

madame colette la vérité sort de la bouche des petits enfants

Madame Colette : Créé par des Aidants pour aider les Aidants

Ils ont 27 ans, ils sont frère et soeur et entrepreneurs. Ils se définissent avant tout comme jeunes aidants et petits enfants de leur Mamie Colette. Un personnage dont ils sont aussi les proches aidants. Cette expérience en soutien d’un parent âgée leur a inspiré Madame Colette, une startup sociale qui aide les aidants à surmonter le parcours du combattant consistant à aider un parent âgé. Cyrielle et Clément Colau, …

Madame Colette : Créé par des Aidants pour aider les Aidants Lire la suite »

Courseur

Courseur, la livraison à domicile solidaire

Courseur est un service de livraison de courses entre particuliers. Nous avons rencontré les co-fondateurs. Ma grand-mère a vécu les vingt dernières années de sa vie dans une mas cévenol isolé. Elle n’avait pas passé son permis de conduire et l’a toujours amèrement regretté. Du coup, même si elle n’était pas dépendante au sens physique ou médical du terme, elle n’avait aucun moyen d’accéder seule aux commerces du voisinage. La …

Courseur, la livraison à domicile solidaire Lire la suite »

comment recruter une aide à domicile

Comment recruter une aide à domicile ?

Vous avez besoin d’une aide à domicile ? Ce tutoriel répond aux questions que vous vous posez : Comment allez-vous l’employer ? Combien allez-vous la rémunérer ? Quel sera votre reste à charge? Le régime juridique de l’aide à domicile C’est une activité qui bénéficie d’un régime juridique, fiscal et social très favorable. En contrepartie, le périmètre est volontairement restreint afin de limiter le bénéfice de ce régime d’exception aux …

Comment recruter une aide à domicile ? Lire la suite »

La maison Felippa, un accueil de jour pas comme les autres

Il y a dans la silver économie des entrepreneuses et des entrepreneurs qui font changer le regard de la société sur le grand âge. Qui cherchent à sortir la profession du carcan médico-social dans lequel elle semble emprisonnée depuis des lustres. Regina de Benoist est une entrepreneuse de cette trempe. Elle a fondé la Maison Felippa, un accueil de jour pas du tout comme les autres. J’ai eu la chance de …

La maison Felippa, un accueil de jour pas comme les autres Lire la suite »

Retour haut de page