Santé et bien être

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les connexions entre santé, bien être et vieillissement.

Le régime parfait pourrait augmenter la longévité de 13 ans !

Régime parfait ? Des scientifiques norvégiens ont construit un modèle qui prédit l’effet de divers changements alimentaires sur la durée de vie humaine. L’alimentation est un facteur de santé majeur, mais quantifier son impact n’est pas aisé. Puisqu’il est pratiquement impossible de mener une étude contrôlée sur la façon dont un type particulier d’aliment affecte la …

Le régime parfait pourrait augmenter la longévité de 13 ans ! Lire la suite »

alimentation et longévité

Embarquer les seniors dans la lutte pour le climat

Aled Jones, Anglia Ruskin University et Bradley Hiller, Anglia Ruskin University Certains disent que l’âge n’est qu’un nombre. D’autres associent l’âge à la sagesse. Ou peut-être est-ce un état d’esprit. Quoi qu’il en soit, l’âge est un facteur de progrès. Le nouvel élan pour le climat de 2021 doit mobiliser la population âgée, souvent négligée. …

Embarquer les seniors dans la lutte pour le climat Lire la suite »

Lutte pour le climat

Les bénéfices du care management pour la santé des seniors

Une entreprise de care management appelée Papa travaille en étroite collaboration avec les mutuelles pour inciter ses clients à adopter une démarche de santé préventive. Les résultats : réduction des dépenses de santé, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie et longévité accrue. Cela se passe aux Etats-Unis, mais on pourrait aisément le transposer …

Les bénéfices du care management pour la santé des seniors Lire la suite »

care management et santé

Ainsi soient-elles, le livre événement d’Ema Martins

Vieillir est un phénomène naturel. Peu importe notre mode de vie, notre personnalité ou nos origines, nous vieillissons. C’est un processus évident et incontournable de la vie. Vieillir permet d’évoluer, d’apprendre et d’accumuler de l’expérience, ce qui contribue à faire de nous (a priori) de meilleurs individus. Partant de ce principe, pourquoi l’image de la …

Ainsi soient-elles, le livre événement d’Ema Martins Lire la suite »

ainsi soient elles

Comment l’ess peut-elle contribuer à la longévité ?

Les chercheurs sont formels, notre longévité s’allonge chaque année. Grâce aux progrès conjugués de la médecine, de l’hygiène et du confort, nous vivons plus longtemps que nos aïeux. On peut dire merci à la révolution industrielle d’avoir rendu ce progrès possible. Cette même révolution a aussi bouleversé nos habitudes et nos rythmes de vie. L’époque …

Comment l’ess peut-elle contribuer à la longévité ? Lire la suite »

protection sociale au service du bien vieillir

L’immortalité, ça vous tente ?

Alors que les traitements anti âge fusent en tout sens et que la technologie biomédicale promet d’allonger la durée de vie des individus, peu de recherches explorent les attitudes envers cette prolongation de la vie. Une récente enquête menée aux Etats-Unis (2021) s’est penchée sur la question suivante : est-ce que les individus veulent (vraiment) …

L’immortalité, ça vous tente ? Lire la suite »

longévité

Qui peut aider les français à préparer leur retraite ?

Qu’on l’attende avec impatience ou qu’on la redoute, la retraite, c’est un nouveau chapitre de la vie qui peut amener son lot d’inquiétudes. On passe d’un temps hyper structuré à une déstructuration totale de ses journées. Plus de contraintes, plus d’impératifs, et le sentiment de tourner en rond arrive vite. Les premières semaines où ma …

Qui peut aider les français à préparer leur retraite ? Lire la suite »

retraite

Faut-il se mettre au sport après 60 ans pour garder la santé ?

Sans sport point de salut. Si vous souhaitez garder la santé et éviter de dépendre des médicaments pour bien vieillir, nous vous recommandons de faire – un peu – de sport. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ça vaut le coup de s’y mettre, quel que soit votre âge. Athlète un jour, athlète toujours …

Faut-il se mettre au sport après 60 ans pour garder la santé ? Lire la suite »

Les réflexions de Sweet Home en vacances

Enfin une preuve scientifique de l’impact positif du jeune intermittent sur votre longévité

Une récente étude publiée dans Clinical and Translational Medicine a suivi des personnes qui sont restées 5 jours sans manger. Les scientifiques ont constaté des améliorations à la fois immédiates et jusqu’à 98 jours plus tard. Jeûner pour la longévité Le jeûne intermittent est une pratique dans laquelle un individu s’abstient de nourriture et de …

Enfin une preuve scientifique de l’impact positif du jeune intermittent sur votre longévité Lire la suite »

un jeune de 5 jours améliore la longévité
Retour haut de page