Aide à domicile et services à la personne

Care Manager, baluchonnage, famille d’accueil ou encore autonomie planner, retrouvez toutes les aides à domicile pour personnes âgées dépendantes

satisfaire les aides à domicile

Comment satisfaire les aides à domicile ?

La vaccination contre le coronavirus a – pendant plus de 3 semaines – été limitée aux établissements de santé, laissant de côté les intervenants à domicile. Un nouveau signe de déconsidération pour un secteur au bord de la rupture. La déconsidération des aides à domicile Chaque année, depuis 2016, le projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) ne contient aucune mesure en faveur des aides à domicile, …

Comment satisfaire les aides à domicile ? Lire la suite »

care manager

Le care manager, métier d’avenir ?

Chacun porte son histoire, se remémore les faits marquants de son parcours. À tout moment — et sans sommation préalable — n’importe quels événements, gestes ou simples stimulations peuvent faire ressurgir un souvenir du passé, rappelé à sa mémoire pour vous aider à gérer le présent en fonction d’une expérience vécue. J’ai récemment refait cette expérience. Quand on m’a demandé de creuser le sujet du Care Manager, je me suis …

Le care manager, métier d’avenir ? Lire la suite »

Autonomie planner

L’Autonomie Planner, un ami qui vous veut du bien

Et si je vous disais que le prochain grand défi de la Silver économie, c’est la proximité !  Dans un monde où les familles sont plus éclatées que jamais, qui peut aider une personne âgée dépendante à conserver son autonomie en restant vivre chez elle, dans la maison qu’elle aime, dans la ville qu’elle connait ?  La Poste tente des choses, mais leur service ne dure guère plus de 30 minutes par jour. …

L’Autonomie Planner, un ami qui vous veut du bien Lire la suite »

confinement la galère des intervenants à domicile

Covid-19 : Enquête sur le quotidien des aides à domicile

Une enquête menée par Keradom met en évidence les conséquences du confinement pour les employés à domicile. Au premier plan, des lacunes du dispositif de chômage partiel, dont 40 % des sondés disent être privés. Une activité fortement réduite La première conséquence du confinement est une baisse notable de l’activité des employés à domicile, toutes professions confondues. Plus de la moitié des sondés (56 %) déclarent ne plus travailler du …

Covid-19 : Enquête sur le quotidien des aides à domicile Lire la suite »

pourquoi choisir le baluchonnage

Baluchonnage, la méthode méconnue pour laisser souffler les aidants

Aidons les aidants ! Entre 8 et 11 millions de Français aident régulièrement un proche malade, dépendant ou handicapé. Ces proches aidants sont considérés comme des maillons indispensables du réseau de soin, par des organismes comme la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).  Les aidants sont de plus en plus nombreux à se reconnaître comme tels (47% des aidants ont conscience qu’ils …

Baluchonnage, la méthode méconnue pour laisser souffler les aidants Lire la suite »

guillaume vanneste keradom uberisation services à la personne

Guillaume Vanneste : Assistons-nous à l’uberisation des services à la personne ?

Uber a 10 ans. Son modèle à la fois fantasmé et décrié, qui aiguise autant d’appétits qu’il suscite d’inquiétudes, a donné lieu à de nombreuses déclinaisons sectorielles. Au point de se demander s’il reste encore des pans de notre économie qui ne s’y sont pas convertis. L’ubérisation des services à la personne est-elle déjà en marche ?  L’inévitable incursion des plateformes dans les SAP Quelle que soit leur forme, les …

Guillaume Vanneste : Assistons-nous à l’uberisation des services à la personne ? Lire la suite »

famille d'accueil guide sweet Home

Devenir famille d’accueil : métier ou vocation ?

La famille d’accueil pour personnes âgées est une solution d’hébergement familiale et locale. Une famille (qui reçoit un agrément du Conseil Départemental) héberge jusqu’à trois personnes âgées en leur offrant gîte et couvert dans une ambiance familiale et chaleureuse. Cette solution peu connue est disponible dans toute la France. Je vous invite à une visite guidée qui vous aidera à en comprendre le fonctionnement et l’attrait. Nous avons réalisé ce …

Devenir famille d’accueil : métier ou vocation ? Lire la suite »

Bastien Gandouet

Interview | Bastien Gandouet présente Ouihelp

La startup Ouihelp a fait le buzz il y a tout juste un an suite à sa levée de fonds de 3 millions d’euros. L’exposition médiatique des trois fondateurs : Pierre-Emmanuel Bercegeay, Victor Sebag et Bastien Gandouet a largement dépassé l’écosystème. Cela a même joué des tours à Ouihelp, considérée (à tort, comme vous allez le découvrir dans notre article), comme une plateforme tech montée par des outsiders opportunistes. Tranquillement …

Interview | Bastien Gandouet présente Ouihelp Lire la suite »

Guillaume Desnoes

Interview | Guillaume Desnoës présente Alenvi

Je vous propose de faire connaissance avec Guillaume Desnoës, co-fondateur de Alenvi et personnalité inspirante. J’ai interviewé Guillaume fin octobre 2018 à la suite de l’annonce par Alenvi d’une levée de fonds de 1,1 millions d’euros destinée à accélérer la croissance de la start-up. L’interview que je vous propose de découvrir ici ne se limite pas à la levée de fonds ! J’ai profité de ma rencontre avec Guillaume Desnoës …

Interview | Guillaume Desnoës présente Alenvi Lire la suite »

Buurtzorg

Buurtzorg réinvente les soins à domicile… aux Pays-Bas

Buurtzorg, c’est l’exemple d’une révolution manageriale utile. C’est un service innovant imaginé par un infirmier néerlandais qui est devenu en à peine dix ans le plus gros acteur de soins à domicile des Pays-Bas, passant devant les mastodontes qui tenaient le marché quelques années plus tôt. Sweet Home vous propose une visite guidée d’un système inspirant. Buurtzorg, en Néerlandais, ça veut dire soins (zorg) de proximité (buurt, le quartier). Comme son …

Buurtzorg réinvente les soins à domicile… aux Pays-Bas Lire la suite »

Retour haut de page