on est pas bien là, paisible, à la fraiche

Comment CetteFamille vous aide à trouver une famille d’accueil

CetteFamille est un service de mise en relation entre personnes âgées et familles d’accueil.

CetteFamille essaye de populariser en le simplifiant ce système de maintien à domicile qui a tout pour séduire.

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Dans le domaine du maintien à domicile et des solutions permettant aux personnes âgées de bien vieillir, il existe plusieurs systèmes malins dont le principal défaut est un manque criant de visibilité.

Note (2023) : Cet article a été écrit en 2018, à une époque où CetteFamille faisait de la famille d’accueil. L’entreprise a aujourd’hui évolué et propose un service de colocation dans des maisons lui appartenant. Je n’ai pas modifié l’article initial, mais il n’est plus tout à fait cohérent avec la proposition actuelle de l’entreprise. Et Agathe Pommery a quitté le navire en 2018 !

La genèse de CetteFamille

CetteFamille s’est attaqué au problème du manque de visibilité de la famille d’accueil. Ce système qui existe depuis plusieurs années permet à une personne âgée d’être hébergée par une famille d’accueil. La famille a reçu un agrément du conseil départemental et s’engage à livrer une prestation associant gîte, couvert et lien social.

Moi-même, c’est grâce à Agathe Pommery, co-fondatrice de CetteFamille, que j’ai découvert ce service enthousiasmant dont je vous parle ici.

Les familles d’accueil, un dispositif méconnu

Il y a actuellement dix milles familles d’accueil en France. L’absence de canaux de communication et des modalités de mise en place complexes en ont découragé plus d’un. Pourtant, la famille d’accueil est une alternative formidable à la maison de retraite ! C’est en partant de ce constat que Agathe Pommery et Paul-Alexis Racine Jourdren ont décidé de créer CetteFamille en 2015.

Le dispositif de la famille d’accueil est encadré par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Scène de joie dans une famille d'accueil membre du réseau Cettefamille
Scène de joie dans une famille d’accueil

Comment devenir famille d’accueil ?

Si l’expérience vous tente, vous devez obtenir un agrément des autorités sanitaires et sociales départementales.

Vous êtes soumis à une enquête sociale et vous suivez une formation obligatoire. Le Président du Conseil Départemental vous délivre ensuite l’agrément qui vous permet d’offrir vos services.

Lire aussi : Comment devenir famille d’accueil

Avant CetteFamille, la recherche était laborieuse car il existait peu de systèmes de mise en relation dédiés. Certaines familles en étaient réduites à proposer leurs services sur Le Bon Coin avec un succès mitigé. Désormais, vous pouvez rejoindre le réseau de Cettefamille.

Les parties formalisent leur relation dans un contrat de gré à gré. La rémunération minimale du service, fixée par un barème départemental, dépend du niveau de perte d’autonomie du senior hébergé (en fonction de son Gir).

En moyenne, l’hébergement en famille d’accueil revient à 1800 euros charges comprises et peut-être ramené à 1000 euros pour les bénéficiaires de l’APA, de l’AAH et/ou de l’APL

CetteFamille est un facilitateur

Le rôle de la startup est d’aider les deux parties. L’action de CetteFamille consiste ainsi à :

  • Recenser les familles d’accueil,
  • Mettre en relation les familles d’accueil et les personnes âgées,
  • Informer sur les modalités
  • Accompagner la formalisation juridique, les déclarations et la rémunération du service.

En décembre 2017, la start-up avait déjà fédéré deux mille deux cents familles d’accueil et accompagne trois cent cinquante seniors.

La mission de CetteFamille ne s’arrête pas une fois qu’un senior a trouvé ses hôtes. CetteFamille prend également en charge :

  • Les modalités de rémunération,
  • Les déclarations obligatoires,
  • Les les bulletins de rémunération.

“Les seniors s’attachent à leurs hôtes, ils participent à la vie de la famille, créent des liens avec les enfants de ces derniers et ont des journées bien remplies.

Cette solution d’hébergement est donc parée de nombreuses vertus tant pour les accueillis que pour les accueillants. Ceux-ci ont la possibilité d’exercer un véritable métier tout en restant chez eux.”

Agathe Pommery
co-fondatrice de CetteFamille

Fin 2017, CetteFamille a fait une levée de fonds de deux millions d’euros. CetteFamille doit utiliser ces fonds pour créer un centre d’appels interne.

La startup sociale envisage également de développement des partenariats avec les acteurs institutionnels et les relais de l’économie sociale et solidaire.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?

En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut