passe navigo gratuit pour les seniors parisiens

Le Pass Navigo est gratuit pour les retraités depuis juin 2018

La Mairie de Paris a mis en place le passe Navigo gratuit pour les seniors de plus de 65 ans depuis juin 2018.

Le Pass Navigo Gratuit pour les plus de soixante cinq ans, c’est une bonne nouvelle, non ?

Cette mesure est entrée en vigueur en juin 2018. Elle concerne les 200 000 parisiens âgés de plus de 65 ans dont les revenus sont inférieurs à 2200 euros pour une personne seule ou 3400 euros pour un couple.

Est-ce une vraie bonne nouvelle pour les séniors ou une nouvelle action démagogique et électoraliste (pléonasme) qui ne répondrait à aucun besoin exprimé ?

Qu’est-ce que le Pass Navigo ?

Le Pass Navigo est le titre de transport des franciliens. Il permet de circuler librement sur le réseau de transports en commun de la région : métros, autobus, tramways, trains de banlieue (Transilien) et RER.

Longtemps calculé selon un barème centrifuge (plus on habite loin de Paris, plus c’est cher), le prix du Pass Navigo est harmonisé pour tous les franciliens depuis septembre 2015.

Cette mesure voulue par la Région Ile-de-France avantage les habitants de grande banlieue, qui ont vu leur facture diminuer plus que sensiblement mais lèse les parisiens intra-muros dont le forfait mensuel est passé de 65 à 70 euros en 2015, 73 en 2016 et 75,20 en 2017.

Car, vous vous en doutez, compte tenu de la répartition de la population francilienne, la mesure opportunément prise avant les élections régionales n’est absolument pas financièrement neutre et représentait par exemple 485 millions d’euros de manque à gagner pour l’année 2016 !

passe navigo gratuit pour les seniors

Toutefois, cette grille de prix ne s’applique pas à tous les seniors, certains d’entre eux bénéficiant de tarifs préférentiels depuis de nombreuses années.

Le pass Navigo était déjà gratuit jusqu’en 2012 pour les seniors, les bénéficiaires des minima sociaux et les handicapés. Il est ensuite devenu payant selon un barème basé sur le montant de l’IR. Barème qui a été révisé à la hausse en 2015.

passe navigo gratuit pour les seniors

Pass Navigo gratuit pour les seniors : exercice de calcul.

Reprenant les chiffres largement communiqués mais jamais décryptés par la presse, j’ai fait un rapide calcul.

  1. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 200 000 par la Mairie de Paris (il s’agit des parisiens âgés de plus 65 ans et dont le revenu mensuel est inférieur à 2200 euros pour une personne seule et 3400 euros pour un couple).
  2. Le coût de la mesure s’élève à 12 millions d’euros au titre de l’année 2018.
  3. Le coût réel unitaire s’élevait à 731,50 euros par an en 2015, donc pour six mois (puisque l’opération ne démarre qu’en juin 2018), le coût s’élèverait à 365 euros par bénéficiaire.
  4. Si les 200 000 retraités concernés par la mesure prenaient effectivement le Passe Navigo gratuit, le coût pour la collectivité s’élèverait à 63 millions d’euros. Les 12 millions d’euros ne couvriront même pas la moitié de la dépense.

Nous allons supposer que les équipes d’Anne Hidalgo ont estimé que tous les retraités éligibles ne demanderont pas le Pass Navigo Gratuit et évalué le coût en fonction d’un nombre estimé d’utilisateurs pour le deuxième semestre 2018.

A supposer que les 12 millions d’euros couvrent le coût total de la dépense, c’est à dire sans tenir compte des éventuelles diminutions de coût déjà appliquées, si l’on divise le montant de la subvention par le coût unitaire, (12 millions / 365), le nombre de parisiens de plus de soixante cinq ans qui pourraient bénéficier de cette largesse s’élève à 33 000 pour l’année 2018, soit 16 pourcents de la population concernée!

Deux possibilités :

  • Soit la Mairie de Paris sait que le nombre réel d’utilisateurs est très faible et fait une annonce grandiloquente pour un impact minime.
  • Soit ils tablent sur un démarrage timide et une montée en puissance au fil du temps : dans ce cas, le montant de 12 millions d’euros n’est qu’une infime partie de ce que coûtera réellement la mesure à la communauté.

Les retraités vont-ils profiter du pass Navigo gratuit ?

La gratuité des mesures étatiques est un camouflet puisque son coût se répercute toujours sur la collectivité. Dès lors, on devrait systématiquement s’interroger sur le bénéfice réel d’une mesure gratuite pour l’ensemble de l’agora. En l’occurence, la gratuité des transports peut contribuer à désenclaver des populations isolées à condition de répondre à un besoin exprimé de grande mobilité.

Combien de parisiens se déplacent suffisamment souvent au bout des lignes franciliennes pour amortir l’écart de coût entre un passe de zone 1-2 et un passe régional ?

Sur ces franciliens, combien sont des retraités de plus de 65 ans ?

La Mairie de Paris dispose peut-être de chiffres précis sur le sujet (il serait intéressant de leur poser la question) mais il ressort plutôt de certaines études (1) que la zone de déplacement urbaine des personnes âgées se rétrécit avec l’âge et se limite le plus souvent au quartier de résidence, avec parfois quelques incursions dans les arrondissements limitrophes. Par conséquent, une mesure spécifique plus restreinte aurait pu répondre au besoin sans gréver aussi fortement les comptes publics.

De telles solutions sont d’ailleurs déjà en place, comme par exemple le bus municipal électrique La Traverse  mis en place dans le quinzième arrondissement en 2013 à l’attention des séniors).

Mon petit doigt me dit que cette mesure, plus démagogique que réellement utile, est une nouvelle pique adressée par Anne Hidalgo à ses confrères franciliens dans la la bataille épique  du réseau de transports urbains du Grand Paris.

A moins que la maire de Paris ne tente une opération séduction à destination des retraités aisés qui ont ou sont sur le point de quitter la capitale pour de plus riantes régions (ce qui expliquerait le plafond relativement élevé de cette aide).

Dans un cas comme dans l’autre, je me demande si l’équipe municipale a anticipé l’impact du vieillissement de la population parisienne ?

(1) Brigitte Hallier-Nader , Les territoires de vie des 75 ans et plus à Paris : quel environnement urbain pour une qualité de vie durable ?  Thèse de géographie, université Paris-Est 2011.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?

En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

2 réflexions sur “Le Pass Navigo est gratuit pour les retraités depuis juin 2018”

    1. Alexandre Faure

      Bonjour Madame Dubois. Voici les conditions d’attribution (source : paris.fr) :

      Cette aide s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus (ou entre 60 et 64 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

      Critères d’attribution

      Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
      Une dérogation au délai de résidence de 3 ans à Paris peut être accordée aux personnes originaires de banlieue qui sont titulaires d’un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois et qui souhaitent obtenir un Pass Paris Seniors.

      Appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus « soumis au barème » inférieur ou égal :
      à 2 028 € (première demande)
      à 2 430 € (renouvellement)

      Ce plafond n’est pas opposable aux anciens combattants (titulaires de la carte du combattant), aux veuves et veufs d’anciens combattants et aux veuves et veufs de guerre de 65 ans et plus.

      Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives contacter l’un des Centres d’Action Sociale Ville de Paris).

      Pour vous inscrire, vous devez avoir un pass navigo (vous aurez besoin de votre numéro Navigo pour compléter la demande).
      Vous pouvez faire la demande sur le site paris.fr en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut