quel âge avez-vous

Age Biologique ou Chronologique ?

Vous avez toujours pensé que votre âge est celui dont vous fêtez l’anniversaire chaque année. La différence entre l’année en cours et votre année de naissance. Saviez-vous que cet âge chronologique ne reflète ni l’âge de notre organisme, ni celui que vous pensez inconsciemment avoir. Et que vous êtes bien plus jeunes que votre âge chronologique.

Cela ouvre des perspectives, n’est-ce pas ?

Nous vous expliquons quel âge vous avez réellement. Préparez-vous à être stupéfait !

Une vidéo explicative de la différence entre âge biologique et chronologique

L’âge chronologique

L’âge chronologique, c’est celui que vous fêtez une fois par an. Vous le calculez en soustrayant votre année de naissance de l’année civile en cours. C’est une donnée capitale pour organiser la vie institutionnelle du pays, sans se casser la tête à rechercher des critères de tri.

  • Vous êtes majeur à 18 ans,
  • Vous pouvez devenir sénateur à 24 ans,
  • Vous pouvez demander l’APA à partir de 60 ans,
  • Et bénéficier de l’aide d’Action Logement pour remplacer votre baignoire par une douche à 70 ans.

C’est clair et net, binaire. Vous avez l’âge ou vous ne l’avez pas. L’âge chronologique ne devrait servir qu’à cela, faire le tri.

Il ne devrait pas entrer en ligne de compte pour évaluer – de façon subjective – l’état de fragilité d’un individu.

L’âge biologique

Si vous avez 76 ans en France en 2020, au niveau biologique, vous êtes âgé de 65 ans seulement. Grâce aux progrès de la médecine, de l’alimentation, de l’hygiène, etc… notre organisme s’use moins rapidement qu’il y a cent ans ou même cinquante ans.

Un septuagénaire de 2020 n’a qu’une chose en commun avec un septuagénaire de 1920 : son âge chronologique.

La preuve scientifique

Avez-vous déjà entendu parler du Global Burden of Disease. Cet outil inestimable permet de connaitre, pays par pays, l’espérance de vie en bonne santé ainsi que les causes de mortalité et de dépendance. En 2017, une équipe scientifique a utilisé le GBD pour évaluer l’âge biologique des terriens. Ils ont cherché à calculer l’âge chronologique auquel correspond un âge biologique de 65 ans

Les chercheurs ont étudié l’espérance de vie en bonne santé (EVCI) et la létalité de 92 maladies liées au vieillissement, dont 13 maladies cardiovasculaires, 35 cancers, 6 maladies respiratoires chroniques, trois diabètes et six causes externes. 

Pour comprendre toutes ces notions, plongez-vous dans notre dossier sur l’espérance de vie

Les chercheurs qui ont planché sur le GBD ont élaboré un classement des pays selon l’écart constaté entre l’âge chronologique (le nombre d’années vécues) et l’âge biologique (le niveau de vieillissement réel de l’organisme).

Le résultat est impressionnant, car il révèle – preuves scientifiques à l’appui – que l’âge biologique n’est jamais corrélé à l’âge chronologique. 

Le graphe ci-dessous restitue les données, selon une courbe croissante. En bas à gauche, les pays où l’âge chronologique est inférieur à l’âge biologique. En haut à droite, ceux où il est supérieur. Un code couleur montre à quelle catégorie le pays appartient (en fonction de son PIB). 

global burden of disease

Le top 3 : 

1. Japon (76,1 ans)
2. Suisse (76,1 ans)
3. France (76 ans) 🎉

En bas de l’affiche : 

1. Papouasie (45 ans)
2. Iles Marshall (51 ans)
3. Afghanistan (51,6 ans)

En règle générale, l’écart augmente avec le PIB. Plus un pays est riche, plus ses citoyens sont en bonne santé et plus l’écart entre âge chronologique et âge biologique est important. 

Mais ce n’est pas une règle absolue. Ainsi, les États-Uniens sont touchés à 68,5 ans, ce qui place le pays au 54e rang, entre l’Iran (69 ans) et la Barbade (68 ans). La Chine est 77e (66 ans) tandis qu’en Inde, les populations sont atteintes par les maladies liées à l’âge dès 60 ans.

La morale de l’histoire

C’est qu‘il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ni un vieux à sa date de naissance. Décréter que tous les vieux sont fragiles ou qu’on est senior à 60 ans, c’est au mieux naïf.

Vous étiez déjà retournée par cette découverte stupéfiante, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. 😜

En effet, il n’y a pas que notre corps qui soit moins âgé que ce que dit l’état civil. Dans notre tête aussi, nous nous considérons comme plus jeune.

L’âge subjectif n’est pas l’âge réel

Plusieurs études ont montré un décrochage significatif entre l’âge que nous avons réellement, l’âge que nous estimons avoir et l’âge que nous voudrions avoir.

Ces travaux – dont les plus anciens remontent aux années 1950 – montrent que l’âge que nous pensons avoir – âge subjectif – est influencé par quatre sensations :

  • L’âge ressenti,
  • L’âge que nous attribuons à notre apparence physique,
  • L’âge qui transparaît à travers nos actes,
  • L’âge qui correspond à nos centres d’intérêt.

Le concept d’âge subjectif a été introduit initialement en marketing pour pallier les limites de l’âge chronologique (l’âge réel) comme critère de segmentation du marché des seniors. 

Un grand nombre de travaux sur les plus de 50 ans ont souligné le manque de pertinence de l’âge chronologique. Ils proposent comme alternative, de caractériser les différences de consommation par l’intermédiaire de l’âge perçu.

Zoom sur l’étude « Age Differences in Age Perceptions and Developmental Transitions »

En 2018, des chercheurs au département de psychologie de l’université du Michigan ont demandé à 502.548 internautes de 10 à 69 ans leur âge réel et l’âge qu’ils pensent avoir. Voici le résultat qu’ils ont obtenu : 

De l’enfance à l’entrée dans la vie adulte, on a tendance à se juger plus mature que son âge réel. Jusqu’à 20 ans, on se donne volontiers deux ans de plus. Entre 24 et 27 ans, on se dit pile au bon âge.

Une fois trentenaire, le décalage entre notre âge réel et perçu s’agrandit avec les années.

À 80 ans on a l’impression d’en avoir que 65, soit quinze années de moins.

En graphique, cela donne cette courbe : 

age subjectif

Les chercheurs ont également demandé aux internautes à partir de quel âge ils estiment une personne « vieille ». 

Résultat, plus on avance dans l’âge, plus on a tendance à retarder l’âge d’entrée dans la « vieillesse ». 

Un jeune estimera qu’une personne de 60 ans est « vieille » tandis que quelqu’un de 60 ans aura plutôt tendance à placer ce cap à 70 ans. D’ailleurs, seuls les internautes de 70 ans et plus se définissent comme des personnes âgées.

En graphique, cela donne cette courbe : 

Age souhaité

Pourquoi c’est important ?

 » La réalité, c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on a cessé d’y croire ».

Philip K.Dick

Les psychologues vous le diront – la réalité d’un individu, c’est ce qu’il perçoit comme étant la réalité et non pas la réalité objective.

Si vous voulez vendre à un septuagénaire qui se perçoit comme un quinquagénaire, vous devez vous adresser au quinquagénaire.

Alors, à moins de vendre des blouses pour auxiliaires de vie ou de la vaisselle pour EHPAD, arrêtez d’utiliser des images comme celle-ci dans votre communication !

aide à domicile

Une étude de sociologie appliquée pour aller plus loin

De nombreux travaux ont été réalisés sur le sujet. Pour construire cet article, j’ai notamment lu l’excellent article écrit en 1999 par Denis Guiot (professeur de marketing à l’université Paris Dauphine). Très clair, il explique le concept et le décline autour de deux études de cas, dans le tourisme et la finance personnelle. 

Plus proche de nous, vous apprécierez l’étude « Génération Seniors » produite par le cabinet Adjuvance en 2016. 

  • Elle décrypte en profondeur le profil des seniors d’aujourd’hui,
  • Elle montre comment la perception de ces seniors est faussée parce que nous les considérons selon leur âge chronologique,
  • Elle propose une grille de lecture plus fine des seniors selon leur génération et leurs aspirations.

Je vous en recommande chaudement la lecture, si vous avez un peu de temps (le document fait une centaine de pages) : lire l’étude Adjuvance

Vous pouvez aussi lire l’interview de Nicolas Menet, auteur de l’étude Adjuvance réalisée par Sweet Home en 2019

Cet article vous a plu ? Nous l’avons initialement publié dans La Lettre de Sweet Home, notre newsletter dominicale. Découvrez la sans tarder et rejoignez plus de 1800 abonnés ravis et fidèles.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?

En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

1 réflexion sur “Age Biologique ou Chronologique ?”

  1. Je suis bien d’accord avec vous.
    Pourtant j’ai une question:Quand est _ce qu on va commercer a utiliser cet age biologique dans la société et en medecine ?
    Toutes les formation sont destinées au moins de 30ans alors que peut etre certaines d entre eux ont peut être l age biologique de.. 40 ou 50ans.
    Ca fait un petit moment que je suis un regime anti age je mange plutot des legumes des broccolis j ai elimine toutes les fast foods et tous les produits semi prepares.
    Peut être d autres personnes de mon âge ou plus jeunes se gavent de Ms Donalds fument etc.
    Mais on est jugé sur l age chronologique. J ai pourtant vu des personnes plus jeunes qui ont plus de problemes de sante et qui ont attrape le Covid et ont fait des formes plus graves.
    Je vois pas la logique de maintenir l age chronologique😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut