Un peu plus d’un an après sa création par Alexandre Blanc et Gary Martins, Chez Jeannette finalise une première levée de fonds en amorçage de près d’1 million d’euros. La société développe un modèle de domiciles partagés entre Seniors, à taille humaine, avec services d’accompagnement sur-mesure.
Le tour de table se compose de deux Family Office, ainsi que d’un pool d’entrepreneurs et de Business Angels du réseau WeLike.
Un business model viable
Tous ont été convaincus par ce concept d’habitat partagé pour seniors, qui vient offrir une alternative à taille humaine et sur-mesure pour l’accompagnement de personnes âgées souhaitant vivre dans un environnement convivial et sécurisant.
En France, le milieu associatif tente depuis plusieurs années de développer ce format de lieu de vie accompagné, mais il se heurte à la complexité de construction de ces projets devant concilier investissements immobiliers lourds et services à la personne dédiés.
Pour assurer le déploiement rapide de son concept, Chez Jeannette s’appuie sur des investisseurs immobiliers de premier plan (foncières privées et SCPI), et concentre ses efforts sur la construction de projets d’habitats adaptés, et sur la mise en place d’un service d’aide à l’autonomie évolutif.
Les débuts prometteurs de Chez Jeannette
La première ouverture est prévue pour le mois de juin à Rueil-Malmaison, une maison de ville qui accueillera 8 personnes, rapidement suivie par trois autres ouvertures, d’ici la fin de l’année, à Villennes-sur-Seine (78), Colombes et Courbevoie (92).
Entre le siège et les intervenants, la société devrait compter plus d’une trentaine de salariés d’ici la fin de l’année. Pour garantir la qualité de l’accompagnement, les fondateurs se sont rapidement entourés d’une équipe qualifiée et motivée par le projet, associant les compétences issues du médico-social (Résidence Service et EHPAD).
Chez Jeannette, un projet à impact
Initié à partir du constat personnel de ses deux fondateurs, ayant vu le système actuel échouer dans l’accompagnement de leurs grands-parents, le projet de Chez Jeannette s’est donné comme objectif d’offrir une nouvelle alternative sur un secteur en quête de sens profond, et de qualité de service sans compromis pour le bien-être de nos aînés.
En permettant à un petit groupe de personnes âgées de vivre ensemble dans un logement adapté, accompagnées par une équipe d’intervenants fixe, la société use de l’économie partagée pour apporter une solution à impact pour le bien-être des seniors, et pour l’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de vie.
Chaque domicile, installé en centre-ville, est conçu pour permettre à ses habitants de construire son propre équilibre entre vie privée et vie collective dans un environnement à taille humaine. Chacun reste acteur de son quotidien et trouve sa place dans le collectif, dans une approche très conviviale et participative.
La présence quotidienne d’un(e) maître(sse) de maison et d’auxiliaires de vie formé(e)s, diplômé(e)s et épanoui(e)s permet de garantir un service d’accompagnement de qualité pour animer le petit groupe et prendre en charge l’aide individuelle à l’autonomie (habillage, lever/coucher, toilette, etc.).
Chez Jeannette, membre du collectif 150 000 en 2030
Comme 19 autres acteurs engagés de l’habitat partagé, Chez Jeannette est un membre actif et engagé du collectif 150 000 en 2030. Cet organisme créé en 2022 par des acteurs majeurs de l’habitat partagé souhaite faciliter la création de 150 000 logements en 2030, besoin identifié par le texte de référence en matière d’habitat partagé : le rapport Piveteau Wolfrom de juin 2020.
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?
En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.