Les origines de l’habitat inclusif

L’habitat inclusif est un mode de cohabitation qui permet à des adultes en perte d’autonomie de rester chez eux… à plusieurs

L’habitat inclusif, on est fans.

Chez Sweet Home, nous adorons les solutions de maintien à domicile alternatives. Quand le maintien au domicile historique n’est plus possible mais qu’une admission en EHPAD n’est pas nécessaire.

Par exemple pour une personne âgée fragilisée, une personne seule qui cherche de la compagnie ou un adulte handicapé qui ne souhaite pas entrer en institution.

L’habitat est dit inclusif car il doit permettre l’inclusion dans la société des publics isolés (par le handicap, la maladie, l’âge, l’inactivité).

Définitions légales de l’habitat inclusif

En 2014, la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) a créé des conditions favorables à la construction d’habitat inclusifs. Plusieurs projets ont vu le jour et même si l’on ne parlera pas de lame de fonds, il y a de l’espoir. Pour y voir plus clair, nous vous donnons les clés de l’habitat inclusif.

Cette définition a été complétée par la loi du 23 novembre 2018 dite ELAN.

Selon la loi ELAN, l’habitat inclusif est un habitat groupé destiné aux personnes âgées ou aux adultes handicapés.

L’habitat est inclusif si :

  • Il rassemble plusieurs personnes âgées ou adultes handicapés (il est également considéré comme inclusif s’il rassemble des personnes âgées ou des adultes handicapés et des personnes ni âgées, ni handicapées, comme par exemple des proches aidants),
  • C’est la résidence principale de tous les occupants,
  • L’habitat est assorti d’un projet de vie sociale. La loi renvoie à un décret (à paraître) pour définir cette dernière modalité qui pourra faire l’objet d’un financement par les collectivités territoriales (et notamment le département) et peut être sous traitée à une association spécialisée. => cela revient à dire que le bailleur et l’animateur peuvent être deux personnes différentes. Il vous est tout à fait possible de “vous greffer” à un projet social existant au niveau de la commune en assurant pour votre part uniquement le volet habitat du projet d’habitat inclusif.

L’habitat inclusif, en quoi ça consiste ?

L’habitat inclusif est une forme d’habitat participatif réunissant des adultes handicapés ou en perte d’autonomie. Cette solution apporte une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution. L’habitat inclusif est aussi plus économique.

Pour satisfaire la demande, une diversité de formes de logement avec services associés se développe. Souvent dans le cadre d’initiatives portées par des acteurs associatifs, des collectivités locales et leurs CCAS (centre communal d’action sociale), des mutuelles et des bailleurs sociaux.

Les habitats inclusifs sont généralement de petits ensembles de logements indépendants, associés à des espaces communs. Ils permettent de combiner vie autonome et sécurisation de l’environnement.

Le terme habitat inclusif regroupe des organisations très diverses, mais qui présentent trois caractéristiques communes :

  • Une organisation qui fait du lieu d’habitation de la personne, son logement personnel,
  • La conjugaison de la réponse au besoin de logement et aux besoins d’aide, d’accompagnement et, le cas échéant, de « surveillance »,
  • L’insertion active dans la vie de quartier, l’environnement de proximité.

L’habitat inclusif : une forme particulière d’habitat participatif

L’habitat participatif est un mode d’organisation et de vie où le communautaire a une place prépondérante.

Parfois mal compris en France (où il est plutôt rare bien qu’implanté depuis les années 1970), l’habitat participatif ne doit pas être considéré comme un bon plan pour acheter à plusieurs un bien immobilier.

Il ne s’agit pas de faire du time share dans une villa tropézienne !

C’est au contraire un véritable projet de vie à plusieurs. L’aspect humain et la recherche d’activité collectives dictent l’aménagement des lieux, la disposition des espaces et leur partage entre le privé et le communautaire.

L’habitat participatif est d’abord un projet humain de vie en communauté qui se concrétise par la construction d’un habitat collaboratif où les parties communes ont autant d’importance que les parties privatives.

Les projets immobiliers ne sont pas tous à l’initiative des futures cohabitants.

Ils peuvent être lancés par des collectivités publiques, des bailleurs sociaux ou privés qui montent un projet immobilier destiné à devenir un habitat inclusif.

Il faut alors respecter un cahier des charges épais pour bénéficier des aides spécifiques dévolues à ce type de logements.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le Guide réalisé par la CNSA (novembre 2017).

En termes de relationnel et de vivre ensemble, l’habitat inclusif et l’habitat participatif vont beaucoup plus loin que les relations que peuvent attendre les locataires d’une résidence autonomie ou d’une résidence services : il ne s’agit pas uniquement d’une mutualisation de moyen mais bel et bien d’un projet communautaire de vie.

La constitution de la communauté est d’ailleurs une étape clé du projet, elle doit d’ailleurs être élaborée en même temps que le projet immobilier.

Pour creuser cette notion d’implication des parties prenantes, suivez la création d’un habitat inclusif réalisé dans la commune de Nazelle Negron.

Typologies des projets d’habitats inclusifs

Liste détaillée des typologies d'habitats inclusifs extraite du guide de la CNSA
Source : Guide CNSA de l’habitat inclusif (2017)

L’Habitat inclusif : un modèle plein de promesses

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles consacrés à l’habitat inclusif :

  1. Le Club des Six, un logement inclusif pour personnes en situation de handicap,
  2. Share Kanazawa, un projet fou de village inclusif au Japon,
  3. Chamarel, une coopérative d’habitations entre retraités à côté de Lyon,
  4. Vivre en Béguinage, une entreprise qui a remis le béguinage du Moyen Âge au goût du jour.
  5. Le béguinage de Nazelles-Négron.
  6. Le collectif 150 000 en 2030 qui cherche à promouvoir ces projets.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?

Savez-vous que nous publions un nouveau contenu chaque semaine ?

En le lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse…. puisque nous la ferons pour vous !

Pour bénéficier de ce contenu c’est simple : rejoignez notre liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.

Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page