rapport fougere

Rapport Fougère suspendu : leçons à tirer pour les futurs rapporteurs

Annoncé en grande pompe par la ministre Aurore Bergé lors de Silver Economy Expo 2023, le rapport Fougère devait mettre à plat l’organisation de la Silver économie et la reconfigurer.

Offrir un meilleur circuit pour les usagers qui n’auraient plus à errer dans la jungle administrative pour percevoir une APA juste, trouver une place en EHPAD ou s’inscrire à une consultation mémoire.

Offrir un meilleur circuit pour les entrepreneurs qui n’auraient plus à hésiter entre Silver Valley, France Silver Eco, leur gérontopôle ou le club Silver Economy de leur CCI. Et n’auraient plus à faire la manche à la BPI, chez AG2R ou à la Banque des Territoires pour financer leur POC.

Confiée au Professeur Bertrand Fougère, assisté d’une inspectrice de l’IGAS (Mme Hélène Furnon Petrescu), la mission “Structuration de l’écosystème vieillissement” a suscité le soulagement de quelques-uns, la colère de quelques autres et l’indifférence d’une écrasante majorité.

Indifférence

Devant la faible ambition du projet au regard d’enjeux bien plus stratégiques pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Devant la perspective d’un énième rapport condamné à rejoindre la pile des promesses non tenues et des préconisations de dupes.

Devant le ballet médiatico-politique savamment orchestré par les promoteurs et les détracteurs de cette mission.

Le remaniement du 11 janvier en a ébranlé sinon la raison d’être, du moins les principaux soutiens politiques. Et c’est pourquoi la suspension de la mission, notifiée en début de semaine, n’a surpris que les candides.

Transformer le pépin en pépite

L’avantage dans l’affaire, c’est que je fais l’économie d’un rapport à analyser.

Mais ce retournement de situation m’a donné une idée.

Vu la passion de l’Etat pour les rapports, ce serait intéressant d’apprendre comment vous faire confier le prochain. Et surtout de vous donner toutes les ficelles pour en faire un outil au service de votre carrière.

Héritez du prochain rapport !

Comment vous faire confier la rédaction de la prochaine commande gouvernementale, parlementaire, européenne ou – soyons fous – élyséenne ?

Cela vous semble insurmontable, n’est-ce pas ?

Vous pensez que ce privilège ne peut être octroyé qu’à une élite intellectuelle ?

Ce n’est pas le cas.

Comme vous, je rêve d’un monde où seuls des experts chevronnés, des visionnaires géniaux et des juristes puissants s’unissent pour produire des contenus hors norme qui relaient les attentes du Pays et accompagnent la Destinée de la Nation telle la Liberté Guidant le Peuple…

la liberte guidant le peuple

La Liberté par Eugène D.

Hélas, trois fois hélas, c’est bien loin de se vérifier.

Je l’affirme avec aplomb car j’ai décrypté la plupart des rapports publiés autour de notre sujet favori depuis 2013.

Les bons rapports sont rares.

Par bons, j’entends :

  • Utiles
  • Instructifs
  • Complets et holistiques
  • Bien écrits et bien construits
  • Qui aient fait avancer le schmilblick.

En synthèse : qui aient servi le Bien Commun et la carrière de leur auteur.

Vous avez lu le premier tiers d’une newsletter « Longévité ».
Lisez-le en entier ici :

Les leçons à tirer de la suppression du rapport Fougere

Retour en haut